Home

page précédente

page suivante

 

Description et visite des ruines

 

Avant-propos

 

Émergeant souvent d'un site naturel ravissant, les ruines des abbayes disparues attirent - pour des raisons diverses - un nombre de visiteurs de plus en plus grand.  Souvent aussi un halo de mystère plane sur ces vestiges d'un autre âge dont le visiteur d'aujourd'hui ne comprend pas toujours la véritable signification.

Aussi, afin d'éclairer au mieux une visite- des ruines de Vauclair, nous semblet-il opportun de rappeler brièvement la signification première de ces bâtiments antiques.

 

Une abbaye

 

Quand des moines bâtissaient une abbaye, ils ne poursuivaient qu'un but : offrir une solution architecturale aux exigences de prière, de travail et de vie communautaire, auxquelles ils avaient voué leur vie, selon une Règle religieuse qui était le plus souvent, en Occident, la Règle dite de saint Benoît.

Le Corbusier a pu écrire : "La maison, c'est l'écrin de la vie".  De même, un monastère n'est rien d'autre que l'écrin de la vie d'une communauté de moines, avec ses exigences propres.  Chaque pierre, chaque mur, chaque tracé architectural n'ont de sens et ne peuvent se comprendre qu'en fonction de l'existence quotidienne d'une communauté monastique. Aussi les dispositions essentielles du plan d'une abbaye demeurent-elles identiques au cours des âges.  Ce qui est propre aux moines cisterciens, c'est un certain style de grande simplicité et de pauvreté qui découle de leur spiritualité contemplative.

 

 

 

Plan type d'une abbaye cistercienne

 

Pour ce qui regarde les, abbayes cisterciennes comme Vauclair, le Plan-type ci-dessous nous donne une idée précise de la disposition habituelle des lieux.

 

Au centre, se trouve le cloître - espace carré ou rectangulaire à ciel ouvert qui est entouré de quatre galeries couvertes destinées à la circulation des moines.

Autour de cet espace central s'alignent les bâtiments essentiels où la communauté vit dans l'observance des prescriptions d'activités et d'horaire de la Règle (Regula).  De là l'expression : lieux réguliers.

Au Nord, il y a l'église, toujours orientée vers l'Est.  Dans l'aile contiguë orientale, nous trouvons successivement la sacristie et l'armarium, l'importante salle du chapitre, le parloir et la salle des moines (scriptorium).  A l'étage de cette aile se trouve le dortoir des moines.

Dans l'aile sud, opposée à l'église, on trouve le réfectoire, le plus généralement perpendiculaire au cloître et flanqué de la cuisine et du chauffoir.  L'aile ouest, enfin, était réservée aux frères convers (réfectoire et grand cellier dortoir à l'étage).

Mais il ne s'agit là que du coeur du monastère ! En réalité, une abbaye cistercienne était une petite ville enserrée à l'intérieur d'un vaste mur d'enceinte.  Outre les bâtiments cités plus haut, on y trouvait un noviciat, une infirmerie, des bâtiments d'accueil (Porterie et Hôtellerie) et d’importants bâtiment de travail (granges, ateliers, étables, etc.).

 

 

 

 

a. Église                                          

b. Choeur des moines                     

c. Choeur des convers

d. Sacristie et Armarium                  

e. Chapitre                                     

f.  Escalier du dortoir

g. Passage                                    

h. Salle des moines                       

i. Cloître

j. Lavabo

k. Réfectoire des moines

l. Chauffoir

m. Cuisine

n. Ruelle des convers

o. Cellier

p. Réfectoire des convers

 

 

 

page suivante