JKA-F Info                              14    -    MAI 2005


Précédente          Sommaire          Suivante

1. La JKA-Belgium championne d'Europe !!!           

FANTASTIQUE, tel est le qualificatif le plus approprié pour qualifier la prestation de nos karatékas à Bergen en Norvège pour le championnat d’Europe JKA. Celui-ci se déroulait ce samedi 2 avril dans un paysage magnifique au milieu des fjords. Organisation exemplaire de la fédération norvégienne où vingt pays avaient répondu à leur invitation. L’équipe belge était composée de Davy Beernaert, Yvan Illic, Kristo Kokkinis, Django Caruso, Arnaud Vicaire accompagné par Hamid Touil et coaché par Marco Barone. Les arbitres officiels accompagnaient cette délégation, messieurs Bruno Lorefice, Mauricio Contipelli, Raymond Honoré, Kazuhiro Sawada et Philippe Wattieaux. Sergio Gneo était le chef de délégation accompagné par le président de jka-vlaanderen Dirk De Mits. 

Il y avait beaucoup d’animation sur les quatre tatamis pour les différents éliminatoires. Arnaud se classa pour les quarts de finale, tandis que Kristo parvint en demi-finale. Il ne s’en fallut que de 2 dixièmes pour lui fermer les portes des quatre finalistes. Dès le début des éliminatoires kumité, nos valeureux karatékas se déchaînèrent, à chaque tour ils démontrèrent une détermination incroyable. C’est en finale de poule que Django dut s’incliner après prolongation face au Suédois Adolfsson, tandis que Kristo, Davy et Yvan terminèrent tous trois vainqueurs de leur poule. Trois belges sur quatre en finale individuelle, c’était inespéré. Encore fallait-il ne pas se blesser lors des éliminatoires par équipe. Que du contraire, jouant de maîtrise et d’intelligence, l’équipe composée de Davy, Yvan, Kristo et Django s’imposera d’abord face à la France, puis la Pologne, et il aura fallu trois matchs de prolongation pour battre l’Ukraine et accéder à la finale face à l’Angleterre.

Sitôt la cérémonie d’ouverture terminée, la concentration était à son apogée pour les finales individuelles. La première demi-finale opposa le Suédois et Davy, avec un arbitre … suédois ! Malgré 3 drapeaux, le premier point de Davy ne fut pas comptabilisé, mais cela le stimula pour s’imposer sans aucune contestation. Yvan, avec une très grande expérience, prit le dessus sur Kristo qui n’a pourtant pas hésité à lancer des attaques « kamikazes », et c’est finalement dans une finale de 5 minutes que s’opposeront Davy et Yvan. Les deux hommes se connaissent bien, il y a du respect mais pas de cadeaux. Les spectateurs ne s’y tromperont pas en criant « Belgium, Belgium… ». C’est sur un superbe tsuki jodan que Davy emporta « enfin » cette finale européenne. Tous deux tombèrent dans les bras l’un de l’autre, le plaisir étant partagé. 

Restait encore la finale par équipe où l’Angleterre n’était pas décidée à se laisser faire. Il fallut, là aussi, un match de barrage. Mais rien ne pouvait décidément arrêter les Belges ce jour là ! Ils nous reviennent Champion d’Europe par équipe et en individuel. 

Je vous l’avais dit, un seul mot résume le tout… Fantastique, bravo pour votre travail et votre attitude, tant pour les entraîneurs, coach que compétiteurs. Nous sommes fiers de vous ! 

Philippe Wattieaux,

Président JKA-Belgium 

 

D'autres informations sur ce championnat sont disponibles sur le site de la fédération norvégienne de karaté : la liste complète des participants et des pays y figure (consultez les différentes rubriques: résults, news, .. )

Précédente          Sommaire          Suivante