Saint Amant (2)
Dolorès

Vois comme Fangio s'est rangé des voitures

A Tamburello...



Fangio

Juan Manuel Fangio

Fangio


Pilote automobile argentin né à Balcarce en 1911 et mort à Buenos Aires en 1995.

Champion du monde des pilotes à cinq reprises (1951, 1954, 1955, 1956 et 1957) (ce qui est toujours le record) (ndlr : pourvu que ça dure !), vice-champion du monde en 1950 et 1953, Fangio a disputé 51 Grands Prix entre 1950 et 1958, au volant des meilleures voitures du moment (Alfa-Romeo, Maserati, Mercedes et Ferrari). Il a remporté 24 épreuves, dont quatre fois les Grands Prix d'Argentine et de France, et occupé 29 fois la pole position. Il a réalisé 23 fois le meilleur tour en course.

C'est l'un des rares sportifs dont le nom est passé dans la langue, où il est devenu synonyme de " conducteur habile, rapide ou téméraire ".

De tous ceux qui l'ont suivi, Fangio a affirmé que seuls Jim Clarck et Ayrton Senna, qui ironiquement périrent tous deux dans leur voiture de course, s'approchèrent de son habilité au volant.

Ayrton Senna se tua le 1er mai 1994 sur le circuit d'Imola (grand prix de San Marino), quand il perdit le contrôle de sa Williams dans le virage de Tamburello...


imola

Tracé de 1981 à 1994

Tamburello

imola

Tracé en 1995

Le circuit Dino & Enzo Ferrari d'Imola (à une trentaine de kilomètres de Bologne, en Italie) a été ouvert en 1952, mais malheureusement, Imola restera dans l'histoire de la Formule 1 comme le tracé sur lequel se sont tués Roland Ratzenberger et Ayrton Senna en 1994. Ces dernières années, un certain nombre de changements ont été faits, visant à réduire les vitesses de pointes et améliorer la sécurité.

Le très rapide virage de Tamburello était un sujet de préoccupation depuis longtemps. Nelson Piquet fut chanceux d'échapper à un accident en 1987, tout comme Gerhard Berger qui se sorti quasiment indemne d'une terrible embardée de sa Ferrari en 1989. Depuis ce tragique week-end de Mai 1994, Tamburello a changé. C'est désormais une chicane où les monoplaces arrivent à 290 km/h et freinent pour le négocier à 100 km/h. Après Tamburello, les voitures accélèrent vers la chicane Villeneuve (en hommage à Gilles).