LE PETIT VILLAGE DE GENDRON

Coordonnées GPS : 50°12' Latitude Nord - 4°59' Longitude Est

84 habitations,  147 habitants dont 23 enfants de moins de 12 ans (1 juillet 2011)

Gendron. Hameau de Celles. En wallon : Gindron. Jendren, 1319 ; Gendrain, 1333 ; Gendron, 1340. Plusieurs personnages importants portent le nom de cet endroit qui cependant n’est jamais cité comme fief et paraît avoir toujours fait partie intégrante de la terre de Celles.

Le hameau de Gendron a fourni un témoignage de l’habitat de l’homme à l’époque préhistorique : la caverne de Gendron, dite dans le pays  trou des nutons, était une sépulture de l’âge de la pierre polie ; on y a trouvé 17 squelettes.

Les gens de Gendron porteraient le sobriquet de Marauds, qui n’est plus employé actuellement ; ils porteraient aussi celui de Nutons, qui s’explique fort bien par le voisinage de nombreux trous de Nutons et par les mœurs tranquilles des habitants.

 GENDRON, Qu’en sait-on ?
(L'étude du village de Gendron de laquelle s'inspire cette page web a été réalisée par Mme Colette Lissoir, institutrice à  Gendron de 1990 à 2001)

Description : Description : D:\DOCUMENTS\Mon site\peinture.jpg

1. Introduction.

 Je vous laisse découvrir GENDRON et vous invite à venir vous balader dans notre joli coin de Famenne.

2..Situation.

Distance de Gendron à         Bruxelles : 100 Km    Ostende : 230 Km    Arlon : 110 Km    Namur : 35 Km    Ciney : 15 Km      Dinant : 10 Km

Gendron se situe dans la province de NAMUR, fait partie de l’arrondissement de DINANT, du canton de ROCHEFORT et de la commune de HOUYET. Notre village est relié à DINANT et à HOUYET par le chemin de fer qui passe à Gendron Gare.

Gendron fait partie de la commune de HOUYET. Nous en sommes à 10 Km. Autour de nous, on trouve Lavis, Celles, Vêves, Hulsonniaux, Custinne, Houyet, Mesnil Saint-Blaise, Finnevaux, Hour, Wanlin, Ciergnon

Description : Description : D:\DOCUMENTS\Mon site\cartevillage.jpg 

 

                                                   

Description : Description : D:\DOCUMENTS\Mon site\sat vignette.jpg  Cliquez sur le plan satellite pour l'agrandir

 

                  

La Lesse coule sur le territoire au sud du village, de l’est vers l’ouest. C’est un affluent de la Meuse. Elle prend sa source sur le territoire de Recogne et se jette dans la Meuse à Anseremme.

3. Superficie, culture et élevage.

 Notre village couvre une superficie d’environ 600 hectares. Nous y retrouvons environ 200 hectares de céréales et pâturages et environ 350 hectares de bois.

Vous y trouverez une seule ferme, celle de Monsieur Françis Dave.

Elle a été construite en 1792.

Description : Description : D:\DOCUMENTS\Mon site\ferme.jpg

4. Population.

 En 1956, on dénombrait à Gendron 200 habitants.

En 2006, on en compte environ 145 habitants et le nombre d'habitations est de 82.

5. Occupation des habitants.

 En 1956, il y avait 17 cultivateurs, des employés de chemin de fer, des bûcherons, un cordonnier, un entrepreneur, un instituteur, un curé, un chef de gare, un cantonnier, un hôtelier, 3 commerçants, un journaliste et 2 cafetiers.

 En 2006, il y a un cultivateur, un entrepreneur, un menuisier, un hôtelier, un manège. Actuellement, hommes et femmes travaillent à l’extérieur du village dans un rayon de 30 à 40 km et même parfois plus.

 6. Histoire de l’école.

 Avant 1863, il existait une école privée payante dirigée par le curé de Gendron.

L école était une école communale mixte; elle a été fondée en 1863. Elle est gratuite.

 C'est seulement depuis juin 1955 qu'elle est entourée de murs et qu’elle possède deux préaux, une remise et une cour pavée.

 En septembre 93, un des préaux a été aménagé en un magnifique petit local servant de réfectoire ainsi que pour les leçons d'activités techniques, de néerlandais et de cuisine.

 En septembre 94, à la grande joie des élèves primaires et de leur institutrice, ce local s'est transformé en une véritable classe maternelle comptant 8 élèves et dirigée par Mademoiselle Geneviève Lovigny.

 Malheureusement, en 1998, la classe maternelle a refermé ses portes, manque d’élèves et en 2001, c'est au tour de l'école primaire de fermer.

Depuis 2001, il n'y a plus d'école à Gendron.

Population scolaire de Gendron :

En 1921 : 25 élèves - En 1952-53 : 21 élèves - En 1960 : 17 élèves - En 1981-82 : 7 élèves - En 1990-91 : 8 élèves - En 1994-95 : 12 élèves

En 2000-01 : 11 élèves

Nous constatons que depuis les années 80, la population scolaire oscille entre 7 et 12 élèves.

 

 7. L’histoire de la paroisse de Gendron.

 Gendron était autrefois un vicariat très ancien dépendant de l'église de Celles, placé sous le patronage de Saint-Clément, Pape et Martyr. CELLES faisait partie de la Principauté de Liège.

 Après la Révolution française, au Concordat de 1801, la paroisse de Celles (Gendron) fut rattachée au diocèse de Namur. En 1843, le vicariat de Gendron a été érigé en paroisse par Mgr Dehesselle, Évêque de Namur.

Depuis la retraite de l'abbé Jean Fiévet (2002), il n'y a plus de curé à Gendron, c'est le curé de Celles qui officie.

Construction de l'église.

 Sur l'emplacement d'une ancienne chapelle, l'église actuelle fut construite en 1861 pour la somme de 18.540 F. Elle fut consacrée par Mgr Dehesselle le 26 août 1861. L'intérieur a été restauré en 1955 pour la somme de 55.000 F Cette somme fut en grande partie recueillie dans la paroisse. Avant la guerre de 1940, il y avait 2 cloches pesant 445 kg et 220 kg. La grosse cloche fut prise par les Allemands pendant l'occupation et remplacée par souscription publique en 1950. Une horloge électrique a été placée au clocher en 1952. En 1990, l’église fut repeinte par les ouvriers communaux.

 8. Un peu de toponymie.

 (à partir du mémoire de Mme B. Couvreur sur les gentiles, blasons et toponymes dans les stéréotypes de langage des parlers des cantons de Dinant et de Beauraing en 1981)

 1. Gentile = nom des habitants d'un endroit formé à partir du toponyme par dérivation simple. Gendron: les Gendronais.

 2. Rimaille = formule rimée blasonnant un ensemble de personnes, une région, un lieu.

 "A Djindron, lès cus d'tchôdron"

A Gendron, les culs de chaudron

"A Djindron, lès cus ô stron"

A Gendron, les culs à l'étron.

 

3. Blason populaire = termes ou appellations qui servent à désigner avec nuance affective les habitants d'une région, d'un lieu. A Gendron, "les marôs", explication par l'ancien français "maraud": personne vile et imprudente ou par rapprochement avec le mot "maraude" (vol de fruits ...).

4. Caractéristiques

a. Au point de vue traits de caractère.

. La propension à la bagarre est une caractéristique stigmatisée. Les habitants de certaines localités ont la réputation d'être "dès bagareûs". Ex. Houyet, Gendron. Aux dire des témoins, ce goût à la bagarre s'extériorisait le plus volontiers lors des fêtes locales. Un des motifs les plus fréquents était la protection des jeunes filles de l'endroit contre d'éventuels rivaux étrangers.

• "Lès marôs d'Djindron sont pleins rin qu'an r'wétant li d'vantrin do brèsseû". Les marôs de Gendron sont saoûls rien qu'en regardant le tablier du brasseur. Donc, à Gendron, les habitants semblent incapables de supporter toute boisson. (Qu'en pensez‑vous, messieurs?)

 5. Différents dictons

a. Au point de vue météorologie.

 «Quand‑on‑z‑ètind lès trins d'Djindron, c'èst po ploûre à Drouwance».

 Entendre le train est un signe de pluie.

b. Au point de vue fête.

 «Quand‑i ploût à l'dicôsse di Celles (2e dimanche de septembre), i bia à l'cène di

Gendron (dernier dimanche de septembre»

«Quand‑i ploût à l'dicôsse di Gendron (dernier dimanche de septembre), ifé bia à l'cène di

Herhet (premier dimanche d'octobre)»

La société de musique : L'Harmonie Royale Saint-Clément.

La société fut fondée en 1928 sous la présidence de Monsieur Camille BONJEAN ; de 1930 à 1994, la succession fut assurée par Monsieur Joseph LONNOY. Monsieur Aimé VANDERELST assure la présidence de la société depuis cette date.
La société devint A.S.B.L. en date du 19 février 1949 et acquit à cette date un bâtiment qu'elle transforma en salle de répétition et de concert.
Elle fut reconnue Harmonie Royale le 10 mars 1953.

Se sont succédés à la direction, Monsieur BASTIN de 1928 à 1929 ; Monsieur Robert FOCANT de 1929 à 1977 et Monsieur René VANYE de 1977 à ce jour.

C'est en 1968 qu'une entraide mutuelle se forma avec la société "L'ECHO DES FRONTIERES" de Feschaux, suivie ensuite dans les années '80 par la "FANFARE ROYALE" de Rosée et la "FANFARE ST-LAURENT" d'Evrehailles.
Ce qui permet de former un groupe d'une quarantaine de musiciens.

L'ASBL "La Cerise Gendronnaise"

C'est en novembre 1999 que fut fondée, l'asbl " La Cerise Gendronnaise" .

Si vous voulez en savoir plus, je vous invite à cliquer sur le logo.

 Description : Description : D:\DOCUMENTS\Mon site\logo asbl.gif

 Quelques faits historiques.

 Soixante ans se sont écoulés depuis la contre-attaque désespérée de l'Allemagne nazie. Ce qu’on appelle la bataille des Ardennes ou encore l’offensive Von Rundstedt est venue expirer aux portes de la Meuse. Ce fut la dernière grande offensive des Allemands avant leur capitulation en mai 1945.

Notre village a été occupé pendant la seconde guerre mondiale pour être libéré en septembre 1944 par les alliés. Il a cependant été réoccupé quelques jours lors de l'offensive des Allemands qui fut stoppée à Celles en décembre 44.

 Le village de Celles a été la plaque tournante de cette bataille; c'est sur ses flancs, en effet, que la deuxième division blindée allemande est venue mourir, faute de carburant et grâce à la ténacité des forces alliées.

  Les lieux dits.

 Les noms des rues ont été apposés aux maisons lors de la fusion des communes.

 Les lieux ‑dits :

 SobéeCrevia ‑ "0 Fossé" ‑ La Chavée ‑ Le trou de Vêves‑ Au bon coin ‑GozinJustagne ‑ Le GoltonLa Motte ( point culminant à 259 mètres) Clinchamps‑ La rampe (montée dans le bois de la gare vers un champ)

 

La Commune : tout ce qui nous entoure

1. A propos de la gare de Gendron-Celles.

 La ligne de chemin de fer a été construite de 1891 à 1896 et la gare en 1895 (60 ans après l'inauguration du premier chemin de fer belge). Cette gare mesurait 40m sur 9 m et comprenait une cabine électrifiée en 1981, un bureau, une salle d'attente et l'habitation du chef de gare. Malheureusement, ces bâtiments ont été démolis à partir du 13 janvier 1992.

Description : Description : D:\DOCUMENTS\Mon site\gare.jpg

 La ligne traversant notre village porte le numéro 166 et relie DINANT à BERTRIX. A Gendron, il n'y a donc plus de guichet et les voyageurs prennent leur ticket dans le train.

 Cette ligne comporte sept tunnels dont trois sont sur notre commune. Actuellement, cette ligne est électrifiée pour permettre le passage de trains de marchandises.

Un train passe pour le moment toutes les deux heures à Gendron.

 2. L’église romane Saint-Hadelin à CELLES

        Description : Description : D:\DOCUMENTS\Mon site\egli2.jpg                                Description : Description : D:\DOCUMENTS\Mon site\Romane.jpg

Ancienne collégiale érigée au XIe siècle par les disciples de Saint-Hadelin (617-690). Elle a un style mosan, les cryptes datent du VIIe et XIIe siècle, le chemin de croix en pierre et les stalles datent du XIIIe siècle.

3. L’ermitage Saint-Hadelin à CELLES

Description : Description : D:\DOCUMENTS\Mon site\ermitage.jpg

4. Le château féodal de Vêves.

Description : Description : D:\DOCUMENTS\Mon site\chat1.jpg                              Description : Description : D:\DOCUMENTS\Mon site\chat2.jpg

Château féodal habité depuis toujours par les Sires de Beaufort puis les comtes de Liedekerke-Beaufort et aujourd’hui encore entièrement meublé.

Vêves donne un exemple de l’art de vivre à travers les siècles. Il y a même possibilité d’y donner des réceptions.

 5. Le château de NOISY

 Appelé château de Miranda ou plus communément Noisy, celui-ci s'élève dans le parc d'une ancienne maison aujourd'hui disparue. A l'époque de la Révolution, les parents du comte Hilarion quittèrent le château de Celles et allèrent s'installer dans la ferme voisine de Noisy qui prit le nom de château. Malheureusement, ce magnifique château a été incendié en 1995 et est maintenant à l'abandon.

Autres Photos du château de Noisy : http://www.deonderwereld.com/pix/chateau-de-noisy/index.html

 Description : Description : D:\DOCUMENTS\Mon site\noisy1.jpg                                   Description : Description : D:\DOCUMENTS\Mon site\noisy2.jpg

 6. Parmi tout ce qui nous entoure encore…

 Il faut parler bien sûr des "Aiguilles de Chaleux", de la "tour d'Ardennes" et du château, du golf d'Ardennes et du domaine royal de Ciergnon qui couvre à lui tout seul un grand territoire à l'intérieur duquel trône le magnifique château de nos souverains.

Description : Description : D:\DOCUMENTS\Mon site\chal1.jpg   La vallée de la Lesse à Chaleux.

                                  Gendron attire beaucoup de "touristes". On y compte en fait un grand nombre de secondes résidences. Puisque nous sommes dans la vallée de la Lesse, on trouve aussi de nombreux campings (Gendron, Houyet...) . Vous pouvez aussi pratiquer la descente de la Lesse en kayaks, ce qui vous permettra d'admirer ces superbes paysages qui font la beauté et le calme de notre région. Notre région fait aussi le plaisir de tous les amateurs de promenade, randonnées en VTT, à cheval.

 

Ciquez ici pour RETOUR à la Homepage