asbl
Fraternelle Royale

de l'Artillerie à Cheval

 

Historique de l'association

La Fraternelle de l'Artillerie à Cheval fut crée en 1941 sous l'impulsion des Chefs de Corps des trois Régiments ayant participé à la Campagne des 18 jours. Ils furent appuyés dans leur initiative par une grande partie de leur cadre et par quelques centaines d'Artilleurs à Cheval qui cherchaient un moyen leur permettant de conserver les liens forgés lors de leur service militaire ou encore pendant les mobilisations et la guerre, ainsi que de cultiver le souvenir de leurs camarades tombés.

En 1951, lors de la reconstitution des Régiments d'Artillerie à Cheval, les contacts avec la Fraternelle furent bien vite rétablis. Ces liens se raffermirent progressivement, au fil des échanges mutuels lors des Fastes Régimentaires ou lors de la traditionnelle Journée des Canonniers Volants, organisée annuellement le 1er samedi du mois de mars par la Fraternelle en collaboration avec l'ancienne ville de garnison, LOUVAIN. Grâce à ces contacts, la Fraternelle a progressivement pu attirer des Canonniers Volants d'après-guerre, ce qui n'a fait que renforcer les liens avec les Régiments. En 1991, S.M. le Roi octroyait le titre de ‘Société Royale’ à la Fraternelle.

En 1997, la dénomination de la Fraternelle fût modifiée en ‘Fraternelle Royale des Anciens Combattants 1940-1945 et des Anciens des unités de l'Artillerie à Cheval’ ou, en abrégé , ‘Fraternelle Royale de l'Artillerie à Cheval’. Simultanément les objectifs de la Fraternelle étaient élargis. Si la Fraternelle continue à cultiver le souvenir des camarades tombés, elle se réoriente également de plus en plus vers les activités ayant pour but de maintenir et de renforcer les liens entre les anciens de l'Artillerie à Cheval.

En 2003, la Fraternelle Royale de l'Artillerie à Cheval a changé ses statuts afin de devenir une association sans but lucratif. Les personnes suivantes peuvent s'affilier à l'association comme membre effectif : les militaires de l'unité qui a repris les traditions de l'Artillerie à Cheval, les anciens militaires et les anciens combattants des unités de l'Artillerie à Cheval. Actuellement, la Fraternelle Royale de l'Artillerie à Cheval compte 218 membres.

 

L'association a pour but :
(extrait des statuts)

d'entretenir le souvenir de ceux qui sont tombés lors des deux guerres mondiales ou lors d'opérations impliquant les forces armées belges;

de maintenir les traditions de l'Artillerie à Cheval;

de réunir les anciens combattants et anciens militaires des unités de l’Artillerie à Cheval ainsi que des organismes qui en reprennent les traditions;

de maintenir les liens avec la ville de Leuven;

d’exercer le droit de pleine propriété sur le patrimoine de l’Artillerie à Cheval;

de promouvoir les liens d'amitié et de solidarité entre les membres, au moyen de toutes les actions jugées utiles.

 

Le Conseil d'Administration

Président :
Mr. Erik DE MUYNCK

Président d'honneur :
Mr. John SCHELLEMANS

Secrétaire :
Mr. Carl VANDEPITTE

Trésorier :
Mr. Jean WILLE

Membre :
Mr. Wilfried HUFKENS
Mr. Norbert JANSSENS

Données administratives

Publication des statuts au moniteur :
le 17/01/2003
numéro d'identification 919/2003

Siège social :
Stadskantoor, Professor Van Overstraetenplein 1
3000 LEUVEN


RPR / RPM LEUVEN

Adresse secrétariat :
ASBL FRACh
Langestraat 2

1790 AFFLIGEM

Téléphone secrétariat:
0476/723225

E-mail secrétariat :
secretaris.kvra@gmail.com

Cotisation :
10 euro par an

Compte bancaire :
BE40 0013 1983 6863 – IBAN: GEBABEBB