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Transfiguration
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Habiter en permanence dans la rue
est une expérience très
douloureuse. Sans feu ni lieu, un
homme nest quune
proie pour lombre, une
victime du néant. Chaque hiver
mortifie les errants
jusquau trépas de
quelques-uns de ces habitants des
grands fonds. Non, il ny a
pas dhomme de la rue,
seulement un passager furtif qui
ne ressemble à rien. La foule
bigarrée est elle-même si
banale quon ny
distingue à peu près personne,
hormis les anges dissimulés sous
un aspect plausible. Dans la rue,
les êtres humains ne font que
passer.
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En 1980,
parmi les autres horreurs du
moment, une affreuse affiche
sollicitait le regard de la
multitude. Il sagissait
dune minable réclame
politique dun minuscule
parti. Mais disait-on,
limage du politicien
sincère ne lui ressemblait pas.
Bref cétait une affiche
faible, sinistre et vaine
dun néo-libéral à faire
pleurer.
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Pour Michel
Wauthoz, il fut tentant de
transfigurer cette affiche à
partir de ses propres éléments
constitutifs et de recomposer une
image significative en fonction
dune révision du sens. À
cette époque, cet essai
sinscrivait déjà dans la
perspective dun art
dialectique.
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deux études
(1980)
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Dabord,
trois exemplaires de
laffiche sont le support de
variations picturales comme
principales études
préliminaires, auxquelles
sajoutent dautres
études secondaires. Ensuite, une
première peinture sur toile est
encore suivie dune
recréation sur affiche. Enfin,
une deuxième toile clôture la
série. Au contraire des études
qui utilisent directement toute
laffiche comme un
crayonné, les deux toiles en
intègrent des fragment comme des
éléments plastiques
«ready-made».
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Transfiguration 1 - 1980
Acrylique, papier, photo sur
toile de 70 x 60 cm
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La
référence de ces peintures
nest pas la figure, le
portrait, le paysage, la nature
morte, lhistoire, la scène
de genre, lidée, le
concept,
mais un objet
signifiant : une image
concrète diffusée dans la
société pour en orienter
partiellement lactivité.
Ici il ne suffit plus
dinterpréter la réalité
ni de la représenter selon des
critères plus ou moins
opérationnels : surface,
couleur, clair-obscur, modelé,
volume, lumière, matière,
perspective, géométrie,
graphie
mais de peindre
«sur le motif» au sens
littéral du terme, en partant
des données visibles ou connues,
pour le transformer selon une
vision originale de cette
réalité.
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récréation
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Un tel
réalisme, somme toute assez
traditionnel, serre le sujet au
plus près, et ici à la
gorge ! Par conséquent, la
nature du sujet affecte tout
laspect formel du tableau.
Cet art intègre les acquis de la
peinture sans les dissoudre dans
une spécificité dominante. Il
essaie de redéfinir
lespace pictural du tableau
et les symboles qui
lhabitent en augmentant
autant que possible le sens de
limage. Il met en oeuvre la
contradiction à un message
autoritaire, prédéterminé,
comme un droit de réponse
perfectionné.
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Par
exemple, une enquête
sociologique du journal «Le
Soir» indiquait quune
certaine partie de la jeunesse se
laissait embobiner par la
démagogie dun parti. Cette
enquête est évoquée dans le
décor de la deuxième toile, par
un fragment de sa réclame
réduite à lessentiel. Au
premier plan, le député doit
surtout craindre dêtre
démasqué par une réflexion
plus sinueuse. La cravate, dont
il paraîtrait quelle est
un symbole vestimentaire du sexe
masculin dans nos sociétés,
sanime et incarne la
vitalité de cette jeunesse
désorientée, et agit pour sa
clairvoyance. Au grand dam du
pitre qui voulait se les
attribuer avec cette tête
là !
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Transfiguration 2 - 1981
Acrylique, papiers sur toile de
70 x 60 cm
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Ces oeuvres
ne doivent rien démontrer, comme
lexigerait la réfutation
par une véritable argumentation.
En politique, on ne fait jamais
que la démonstration de sa
force, et en réclame politique,
on en appelle plutôt aux bas
instincts. La plupart du temps le
mode le plus superficiel y
excelle de sorte que le sujet ne
méritait aucun des égards
quil refuse lui-même au
public.
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