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ART PUBLIC

L'art public est constitué par les créations artistiques situées dans l'espace public. Ces oeuvres d'art apparaissent sous la forme de monuments, de sculptures, de fontaines, de peintures murales, de graphes, de graffitis, d'affichages, d'installations, de décors, de mobilier urbain, de sols, de jardins, de performances...

L'art est un bien commun, une communication, une médiation du particulier au général, une relation avec le public. Y a-t-il donc un art privé ?  Est-ce celui des objets d'art que l'on peut se procurer sur le marché de l'art ?  Mais peut-il être tout à fait privé, cet art qui a besoin d'expositions, de représentations, de manifestations, de publications ?  L'art a toujours besoin d'un public pour acquérir et augmenter sa qualité de bien commun, sa valeur d'usage, sa notoriété et par conséquent sa qualité de bien privé, sa valeur d'échange, son prix.

L'art est un bien commun que le marché distribue entre des mains privées. Les collections publiques où aboutissent une partie des oeuvres participent à l'établissement de la valeur de l'art et de ses objets. La valeur sociale des oeuvres leur accorde ainsi une valeur marchande dans le contexte d'une société où les rapports sociaux ont pris la forme marchande.

L'art public se caractérise par son inscription dans le paysage social, ville ou campagne. Le public y est confronté sans l'avoir choisi. Les oeuvres sont exposées à tous et chacun y accorde l'intérêt qu'il veut ou qu'il peut. Cependant, cet art participe à la vie sociale en habitant l'espace dans la durée et peut donc habiter l'esprit public. L'influence salutaire d'un tel art est très difficile à mesurer, mais qui oserait prétendre qu'il est nul ?

Michel Wauthoz