Kingdom Hearts

Kh1

Kingdom Hearts 1

Kingdom Hearts est une série de jeu vidéo développée et éditée par Square Enix et qui marque l'association entre Disney et l'univers des jeux de Square. Les jeux reprennent ainsi la quasi totalité des personnages des dessins animés et films Disney, ainsi que plusieurs personnages des jeux vidéo Final Fantasy. Le premier épisode a vu le jour sur PlayStation 2 le 28 mars 2002 au Japon (en novembre de la même année en Europe) et a rencontré un succès international aussi bien critique que commercial. Deux ans et demi plus tard (novembre 2004 pour le Japon, mai 2005 pour l'Europe) sort Kingdom Hearts: Chain of Memories exclusivement sur Game Boy Advance. Cet épisode fait la transition entre le premier et le deuxième opus, lui aussi sur PS2. Parallèlement aux épisodes principaux, des exclusivités japonaises sont sorties, à savoir une version spéciale (dénommée "Final Mix") de Kingdom Hearts, ainsi qu'une version spéciale de Kingdom Hearts II comprenant un "Final Mix" correspondant au deuxième opus, et une version pour PS2 de Kingdom Hearts: Chain of Memories en 3D. Ce dernier jeu sortit en décembre 2008 aux États-Unis sous le nom de Kingdom Hearts: Re:Chain Of Memories. Il ne sortira jamais en Europe. Le 30 mai 2009 est sorti au Japon Kingdom Hearts: 358/2 Days sur Nintendo DS. Cet épisode relatant l'histoire de Roxas au sein de l'Organisation XIII est apparu en Europe le 9 octobre 2009. Deux autres jeux sont sont sortis au Japon : Kingdom Hearts: Birth by Sleep sur PlayStation Portable et Kingdom Hearts: Coded. Ce dernier a la particularité d'être sorti sur téléphone portable. Aucune sortie en Europe n'est envisagée pour cet opus pour le moment. Pour ce qui est de Kingdom Hearts: Birth by Sleep, sa sortie sur le Vieux Continent est prévue pour cet été. Par ailleurs, dans le guide officiel de Kingdom Hearts: Birth by Sleep appelé "Ultimania", le créateur du jeu Tetsuya Nomura révèle que trois nouveaux jeux Kingdom Hearts verront le jour. L'un de ces jeux sera le très attendu Kingdom Hearts 3. Il révèle également que Sora restera le héros de la franchise jusqu'à sa fin. Les jeux sont centrés sur le personnage de Sora, un jeune garçon de 14 ans, vivant au début du premier jeu sur l'Île du Destin, avec Kairi et Riku, ses deux amis. Alors que son monde se fait attaquer, il découvre peu à peu son destin : il est l'Élu de la Keyblade, porteur de cette arme en forme de clé, et doit détruire les Sans-cœur, des êtres séparés de leurs âmes et de leur cœur par Ansem, un scientifique voulant explorer le mystère du cœur des mondes. Sora doit donc affronter les forces des ténèbres à travers les mondes, menées par Maléfique et d'autres grands méchants de l'univers Disney. Il recevra pour cela l'aide du Roi Mickey, de son magicien Donald et de son garde Dingo.

Kh:Chain of Memories

Kingdom hearts Chain of Memories

Après avoir fermé la porte des ténèbres à l'aide de Riku et du roi Mickey, Sora (le héros) se met en quête de la porte de lumière, qu'il est censé ouvrir. En chemin, il croise un mystérieux homme en noir qui lui dit que ce qu'il cherche est devant lui. Sora arrive ainsi devant un gigantesque château nommé "Manoir Oblivion", dans lequel ses souvenirs disparaissent, laissant place à d'autre, jusqu'alors enfouis dans son cœur... Sora et Riku vont de plus devoir faire face à la mystérieuse Organisation XIII, composée d'individus extrêmement dangereux.

Kh2

Kingdom Hearts 2

jeu se déroule un an après Kingdom Hearts: Chain of Memories. Il suit la nouvelle quête de Sora, Donald et Dingo à travers différents mondes. L'histoire commence cependant avec Roxas, un nouveau personnage, lui aussi maître de la Keyblade tout comme Sora, à travers la Cité du Crépuscule. Roxas et Sora sont à présent confrontés à de nouveaux ennemis, les Simili, qui poursuivent un but mystérieux. Sora doit maintenant retrouver ses amis et protéger les mondes qu'il traverse contre ceux-ci. Mais, outre les Simili, un groupe de personnes s'opposent à lui, des membres d'une organisation secrète cherchant à percer le secret des cœurs, l'Organisation XIII. Il voit également le retour de Maléfique, qu'il avait vaincue à la Forteresse oubliée, aidée maintenant par Pat Hibulaire. Il découvre ainsi la vérité sur ses ennemis : le Sans-cœur qu'il avait vaincu dans Kingdom Hearts n'était pas celui d'Ansem le Sage, mais de Xehanort, son assistant qui s'est approprié ses recherches, et son Simili, nommé Xemnas, dirige l'Organisation XIII.

Kh:Birth by Sleep

Kingdom Hearts Birth by Sleep

La légende raconte que la Keyblade renferme une force immense. Et que son porteur acquiert un tel pouvoir qu'il peut sauver le monde ou le plonger dans le chaos. (Rapport d'Ansem 8) Avant que Sora n'obtienne la Keyblade, il y avait de nombreux Maîtres de la Keyblade dans le monde. L'un d'entre eux, Maître Xehanort, et son seul disciple ont soudain disparus, un présage d'un grand désastre qui éclaterait plus tard. Et dès qu'un Maître réalisa ceci, il ordonna à ses trois disciples de retrouver Xehanort à tout prix...

Kh:358/2 Days

Kingdom Hearts 358/2 Days

Roxas, le simili de Sora, n'a aucun souvenir, il ne sait ni ce qu'il est ni où il doit aller. Un homme vêtu d'un manteau noir se présente alors à lui, lui donne son nom et le fait entrer dans l'Organisation XIII. Il fera la rencontre des autres membres de ce groupe, notamment d'Axel et d'une mystérieuse personne débutant également dans l'organisation...

Les personages principaux

Sora

Sora

Kh1

Sora est le personnage principal de Kingdom Hearts. Meilleur ami de Riku et Kairi, il fut choisi par la Keyblade comme étant son maître. Son île, l'Ile du Destin, fut détruite par les sans-cœurs, et il se retrouva à la Ville de Traverse. Sora y rencontra Donald et Dingo puis commença à rechercher ses amis. Il appris plus tard que Riku était lui aussi à la recherche de Kairi, mais qu'il s'était allié à Maléfique, maîtresse des sans-cœur. Mais quand ils retrouvèrent Kairi, il s'avéra qu'elle avait perdu son cœur. On se rendit compte plus tard que, depuis le début, il était resté dans celui de Sora.

Kh:Chain of Memories

En entrant dans le Manoir Oblivion pour chercher Riku et le Roi Mickey, il trouvera quatre membres faisant partie d'un groupe appelé l'Organisation XIII (voir Kingdom Hearts), c'est-à-dire Axel, Larxene, Vexen et Marluxia. Pendant sa traversée des étages du manoir, Sora et ses amis rencontrèrent leurs anciens alliés, qu'ils avaient oublié en entrant dans le manoir. Mais ils découvrirent peu après que les endroits qu'ils visitaient n'étaient qu'une projection de souvenirs de leur ancienne aventure. Plus ils montaient, plus Donald et Dingo oubliaient leurs anciennes péripéties. Mais Sora commença à se souvenir d'une fille, semblable à Kairi, passant son temps à dessiner. Mais en montant, Sora finit par oublier Kairi. Cette jeune fille, prénommée Naminé n'avait en réalité jamais rencontré Sora, et était prisonnière de Marluxia, qui l'obligeait à modifier la mémoire du garçon par le biais de son pouvoir. Mais Axel libéra Naminé, qui s'empressa d'aller se confier à Sora. La vérité l'ébranla et il se mit alors en quête de Marluxia, pour pouvoir ensuite récupérer ses souvenirs perdus. Il fut obligé de combattre Axel, puis Naminé fut enlevée une nouvelle fois par Marluxia. Mais Sora le vainquit, et, pour retrouver sa mémoire que Naminé avait réécrite, il dut dormir dans une fleur de verre.

Kh2

Un an plus tard, Sora se réveilla dans le manoir de la Cité du Crépuscule, ayant retrouvé la mémoire mais ayant perdu tout souvenir de pourquoi il était ici et des évènements survenus dans le Manoir Oblivion. Ne restait comme trace de l'année passée que la taille de Sora, qui avait grandi, et une mystérieuse phrase dans le journal de Jiminy Criquet: "Remercier Naminé". Il se remit alors en quête de Riku, kairi et du roi Mickey après avoir rencontré les habitants de la Cité du crépuscule, ainsi que le grand sorcier Yen Sid et les trois bonnes fées, qui lui firent don d'une nouvelle tenue à sa taille dotée de pouvoirs magiques. Sora, Donald et Dingo retrouvent finalement leurs amis dans Illusiopolis, ville créée par les Simili et les membres de l'Organisation XIII, qui veulent utiliser les cœurs libérés par Sora pour créer un nouveau Kingdom Hearts. Mais Ansem le Sage parvient à le détruire, et Sora et Riku se chargent de Xemnas, le leader de l'Organisation. Après la victoire, ils rejoignent leurs amis sur l'Île de la Destinée, mais un nouveau message du Roi arrive…

Kh:Birth By Sleep

Ce qui suit dévoile des moments clés de l’intrigue.

Birth by Sleep se déroule 10 ans avant Kingdom Hearts. Sora y apparait, accompagné de son amis Riku, âgés respectivement de 4 et 5 ans. Deux ans plus tôt, Maître Xehanort amènera Ventus, son élève, sur l'île du Destin afin qu'il puisse mourir paisiblement. Mais le cœur de Ventus entra en résonance avec celui de Sora, et ce dernier acceptera de partager son cœur le temps que Ventus soit rétabli (ce qui ne peut arriver, le cœur de Ventus étant scindé en deux). A la fin du jeu, Ventus est dans un sommeil qui semble éternel, mais son cœur est en vie. Alors, ce dernier se cacha en Sora qui l'avait déjà accueilli, afin d'être protegé jusqu'à son réveil. Cela explique la ressemblance entre Ventus et Roxas, et le choix de Sora comme Maître de la Keyblade.

Riku

Riku

Kh1

Riku est un personnage de fiction de Kingdom Hearts.

Anti-héros de Kingdom Hearts, il est le meilleur ami de Sora et Kairi. Lors de la destruction de l'ile du Destin, en révélant sa vraie nature à Sora, il se fait happer par les Ténèbres tandis que Sora reçoit la Keyblade, une arme qui permet de sceller ou desceller les serrures des mondes. Réapparaissant lors de la seconde visite de la Ville de Traverse, il se révèle peu après être un allié de Maléfique, celle-ci lui ayant proposé d'ouvrir la porte du Kingdom Hearts pour pouvoir y trouver le moyen de récupérer le cœur de Kairi. Riku était l'élu de la Keyblade, mais comme celui-ci sombra dans les ténèbres, Sora fut choisit à sa place.(Par la suite, Riku est finalement élu par la Keyblade, lorsque sa Keyblade maléfique, "Ame-nivore", devient "Route de l'aube", entre Kingdom Hearts : Chain of memories, et Kingdom Hearts II). Riku apparaît une nouvelle fois dans le ventre de Monstro et enlève Pinocchio pour s'emparer de son cœur et le rendre à Kairi. Mais celui-ci repart les mains vides, un Parasitocage ayant avalé, puis recraché Pinocchio. Lors de l'arrivée de Sora, Donald et Dingo au Pays Imaginaire, ainsi que lors de leur rencontre avec Peter Pan, Riku fait apparaitre l'ombre de Sora, que ce dernier va devoir combattre. Mais Peter Pan retrouvera Wendy et, avec regret, laissera ses trois amis. Mais après la défaite du Capitaine Crochet, Riku retournera à la Forteresse Oubliée auprès de Maléfique en enlevant Kairi. Une fois Sora et ses compagnons arrivés à la Forteresse, il reprendra la Keyblade des mains de Sora en lui expliquant qu'il n'était qu'un simple commis. Donald et Dingo seront obligés de le suivre, et se sépareront de Sora. Mais avec l'aide de la Bête à la recherche de la Belle, il rattrapera Riku pour lui reprendre la Keyblade. (Ce qui nous révèle que Sora avait gagné le droit d'en redevenir le possesseur et non plus un simple porteur, son cœur s'étant avéré plus noble que celui de Riku). En effet, la Keyblade avait dans un premier temps choisit Riku pour en être le porteur, mais son cœur si puissant était trop enclin à pencher du côté des ténèbres. C'est pourquoi elle choisit finalement Sora. Après moulte péripéties révélant que Riku était possédé par Ansem, le trio retrouvera Riku et le Roi Mickey derrière la porte de Kingdom Hearts, ouverte par Xehanort. Mais pour sauver les mondes, il sera nécessaire de fermer celle-ci. Sora et Mickey, brandissant leurs Keyblades, scèllerent la porte.

Kh:Chain of Memories

Riku est jouable dans cet opus après avoir fini la partie avec Sora. Il commence l'histoire en rejetant la part d'ombre en lui même représentée par Ansem, mais finit par l'accepter et à la contrôler comme sa lumière. C'est à travers son parcours que l'on affronte Lexaeus et Zexion de l'Organisation XIII et que l'on fait la rencontre du mystérieux DiZ. Riku est aussi accompagné du Roi. Si l'on finit l'histoire de Riku, il est possible d'obtenir la carte "Ultima", "Lexaeus", "Ansem" et "Monoptérix" dans l'histoire de Sora.

Neo Riku

Neo Riku est un personnage du jeu vidéo Kingdom Hearts Chain of Memories. Clone du véritable Riku, il a été créé par Vexen pour contrecarrer les plans de Marluxia. Ainsi, pensant retrouver le véritable Riku, Sora et ses amis ont dû combattre cette "copie" quatre fois, avant qu'il décide d'éliminer le vrai Riku. Après la défaite de Marluxia, il s'en alla trouver le vrai Riku pour le combattre une nouvelle fois. Mais sa défaite le fit disparaitre à jamais, et Neo Riku s'éteint sur la fin de ce combat...Il est aussi l'assassin de Zexion . En effet , après la défaite de Zexion face à Riku , il se teleporta dans le manoir Oblivion ou l'attendait Axel accompagné de Neo Riku . Ce dernier pensait qu'avec un coeur il pourrait battre le Riku " originel " , et , berné par Axel qui lui dit qu'en battant Zexion , il pourrait vaincre Riku , il l'élimina et absorba se force ( montré dans l'épisode Re : Chain of Memories ).

Kh2

Dans cet épisode, Riku n'est dévoilé que vers la fin mais le Roi Mikey est présent dans quelques parties du jeu. Pourtant on laisse planer le mystère sur cet être. A la fin du jeu, on le découvre sous la forme du Sans Cœur de Xenahort, qui se faisait passer pour Ansem dans Kingdom Hearts I (il a d'ailleurs été vaincu dans ce précédent opus). Il retrouve son apparence initiale grâce à l'explosion de Kingdom Hearts, et aide Sora à vaincre le simili de Xenahort, Xemnas. Il finira par retourner sur l'Ile du Destin en compagnie de Sora.

Kairi

Kairi

Kh1

Kairi est un personnage de fiction de Kingdom Hearts.

Kairi est la principale victime des activités de Xenahort/Ansem et de Maléfique. Le jour de la destruction de l'île, son cœur se réfugie au fond de celui de Sora, et ainsi elle perd son cœur. Portée disparue durant la majeure partie du jeu, elle est présente dans quelques flashbacks avec Maléfique et Riku, dans lesquels Riku s'évertue à retrouver Kairi par tous les moyens. On ne retrouve Kairi qu'au Pays Imaginaire. Peu de temps après, Sora et ses compagnons la revoient enfin ; mais c'est un corps sans vie. Après plusieurs combats contre Riku, et la découverte que Kairi est la 7e princesse de cœur, Sora sacrifie son cœur pour que celui de Kairi se libère. Sora se transforme en Sans-Cœur, et essaie de suivre Kairi, Donald et Dingo. Après les avoir retrouvés, une horde de Sans-Cœur attaque le quatuor mais Sora ressuscite par la force de la volonté de Kairi. Ils quittent le monde et se réfugient à Traverse. Kairi confie alors à Sora son porte-bonheur, et ce dernier l'accroche à sa Keyblade. Sora partit retrouver Riku et la Bête, mais Riku n'était plus là. Kairi ne réapparaît que lors de la scène finale du jeu.

Kh:Chain of Memories

Kairi n'apparaît pas directement dans cet épisode, étant remplacée par Naminé dans la mémoire de Sora.

Kh2

Kairi attend désespérément le retour de Sora. Elle se fait ensuite capturer par Axel, mais celui-ci ne lui veut pas de mal. Elle finit entre les mains de l'Organisation XIII, mais est sauvée par son propre Simili, Naminé. Elle obtient une keyblade de la main de Riku, et s'en sert pour vaincre des sans-coeurs. Elle "combat" alors aux côté de Sora et Riku. Lors du dernier combat contre Xemnas, le chef de L'organisation XIII, Sora et Riku se séparent temporairement de Kairi.

Roxas

Roxas

La Clé du Destin

Dernier membre, il est entré dans le groupe juste à la fin du premier Kingdom Hearts. Simili de Sora, il naquit lorsque ce dernier transperça son cœur pour sauver Kairi. Recruté dans l'Organisation sans vraiment en avoir le choix, il dût chaque jour accomplir des missions afin de récolter des cœurs, pour permettre la création de Kingdom Hearts, but ultime de l'Organisation. À la suite de la mort de Xion, il quitta l'organisation, voulut affronter Xemnas, mais fut capturé par Riku, envoyé par DiZ afin d'aider à la restauration de la mémoire de Sora, qui n'étant pas assez puissant, dût utiliser le pouvoir des Ténèbres et prit l'apparence du Sans-cœur de Xehanort (appelé à l'époque Ansem). Roxas fut alors implanté dans une copie virtuelle de la Cité du Crépuscule, ayant tout oublié de son existence passée, croyant n'être qu'un adolescent normal. Axel, tentant de le faire revenir dans le camp de l'Organisation, l'affronta à deux reprises, mais finit par abandonner, comprenant que c'était pour le bien de son ami. Se rappelant de tout et finissant par accepter son sort, Roxas retourna en Sora, qui s'éveilla par la suite. Son simili associé est le Samourai. (Voir Kingdom Hearts 358/2 days dans le journal des ennemis après la mission 33) Dans le nom "ROXAS" en enlevant le X et en mélangant les lettres , on obtient le nom "SORA"

Alex

Axel

Rafale des Flammes Dansantes

Mentor et meilleur ami de Roxas, ainsi que de Xion, Axel est l'un des membres les plus populaires de l'Organisation. Ne cessant de changer de camp dans les deux jeux où il apparaît, il est dans Chain of Memories l'espion de Xemnas, envoyé au Manoir Oblivion afin de surveiller les agissements de Marluxia. Il finit par déserter les rangs de l'Organisation et vint en aide à Sora sur la route d'Illusiopolis, il ira jusqu'à mourir pour aider l'original de son meilleur ami. Boss de fin du prologue, il cherche à protéger Roxas de Sora et de lui-même pour éviter que cet être qu'il lui est cher disparaisse. Dans 358/2 Days, il est révélé que son nom d'origine est Lea (prononcé Li), que Saïx et lui étaient amis dans leur vie précédente, et qu'ils ont intégré l'organisation en même temps. Son Simili associé est l'Assassin. A noter qu'en ajoutant un X à "Lea" et en mélengant les lettres , on obtient le nom "AXEL"

Naminé

Naminé

Kh1

Lorsque Sora, dans Kingdom Hearts, sacrifie son cœur pour que Kairi retrouve le sien, le corps de ce dernier aura servi à la naissance de Roxas, son Simili, qui rejoint immédiatement les rangs de l'Organisation XIII. Seul le fragment du coeur de Kairi contenu dans le cœur de Sora aura servi à la naissance de Naminé, la Simili de Kairi. Ainsi, Naminé peut être considérée en tant que Simili incomplet, inachevé. Capturée sur le moment par les membres de l'Organisation XIII, elle doit alors changer la mémoire de Sora et de ses connaissances (voir plus bas). Naminé est dotée d'un pouvoir, dû à son inachèvement lors de sa naissance, celui de changer les maillons de la mémoire de Sora, et de toutes ses connaissances.

Kh:Chain of Memories

Première apparition de la jeune fille, Simili de Kairi. Sous les ordres de Marluxia et de son acolyte Larxene, celle-ci, à contrecoeur, change la mémoire de Sora, et indirectement de Donald Duck, Dingo, Kairi, ainsi que celle de tous les personnages rencontrés par Sora, exceptés Riku et le Roi Mickey Mouse. Mais devant la bonté du jeune homme, elle abandonna ce plan machiavélique et rencontra quelques paliers plus haut Sora et ses compagnons de voyages. Ce dernier battit Larxene et Marluxia, libérant ainsi la jeune fille. Cette dernière plaça Sora dans une fleur de verre pour lui rendre la mémoire.

Kh2

Pendant la réorganisation de la mémoire de Sora, Naminé et DiZ emportèrent Sora dans le manoir abandonné de la fausse Cité du Crépuscule pour le mettre à l'abri de l'Organisation XIII. Naminé en profita pour révéler à Roxas, le Simili de Sora, les choses que ce dernier a oublié. Mais DiZ ne l'entendit pas de cet oreille et poussa rapidement Sora à se réveiller grâce à son Simili. C'est elle qui libéra Kairi du cachot dans lequel elle avait été enfermée par Saïx. A la fin du jeu , elle réintègre le corps de Kairi.

Donald et Dingo

Dingo et Donamld

Dingo dirige la garde royale du château Disney dans la série des Kingdom Hearts. Au lieu d'utiliser des armes, il ne combat qu'avec un bouclier. Son travail n'était pas très prenant, car le château était dans un pays paisible, jusqu'à ce que le roi Mickey Mouse disparaisse. Suivant une lettre laissée par le roi, lui et Donald Duck (ici magicien de la cour) entament avec Sora (le héros réel du jeu) une longue quête. Dans cette série, Dingo a surtout un rôle comique. Dans Kingdom Hearts II, la présence de Dingo est assez faible. Vers la moitié du jeu, il est percuté à la tête par un rocher juste après avoir évité à Mickey d'être touché. Il disparaît alors, et ce n'est que beaucoup plus tard qu'il réapparaît indiquant avoir perdu conscience.

Yensid ou Yen Sid

Yensid

On retrouve également Yensid dans les jeux Kingdom Hearts II sur PlayStation 2 et Kingdom Hearts: Birth by Sleep sur PlayStation Portable. Il apparait dans le premier jeu afin de révéler à Sora, Donald et Dingo la nature de leurs nouveaux ennemis, et apparaît dans le second afin d'apprendre au Roi Mickey à manier la Keyblade.

Personages jouables et raraement present dans KH2

Mickey

Roi Mickey

Le roi Mickey Mouse : Non seulement plus présent que dans le premier jeu (où il n’apparaît qu’à la fin) au niveau des cinématiques, il fait maintenant partie des personnages jouables, mais sous certaines conditions d’apparition : il n’est jouable que lorsque Sora perd contre un certain boss et où il prend le relais (pour cela il faut, dans l'écran « K.O. contre un boss » qui apparaît après la défaite un certain boss, choisir l'option « Je dois perséverer ! »), ou dans le deuxième cas en utilisant un Action Replay. Mickey a peu de HP, est (et ses compagnons le cas échéant) parfois invulnérable, possède les mêmes commandes que Sora/Roxas (seulement s'il apparaît lors d'un boss qui n'est pas spécial) et ne peut pas tuer un boss (il l’attaque et réduit sa vie mais ne peut pas lui donner le combo final). Cependant il possède une défense extrêmement élevée (sa vie diminue très peu), il peut sauter très haut, les esquives sont plus faciles (étant donné sa petite taille), ses attaques aériennes et puissantes créent de longs combos de coups et sont en prime imparables. De plus, Sora restant évanoui à l'endroit où il a perdu conscience, Mickey peut essayer de le remettre d'aplomb (l'action consistant, pour le joueur, à amener Mickey devant Sora et appuyer frénétiquement sur la touche « triangle » de la manette de jeu) pour lui permettre d'achever le boss.

Riku

Riku Kh2 fin

Riku : Malgré le fait qu'il soit moins présent que dans le premier opus (on parle de lui plus qu'on ne le voit), Riku demeure un personnage central dans Kingdom Hearts et sera également jouable pendant quelques instants lors du combat final contre Xemnas. On notera également une grande capacité de combo lors du dernier monde.

Les personages spécieux de Birth By Sleep

Terra

Terra: Riku

Terra : Un des trois protagonistes jouables du jeu. Spécialisé dans la force brute, il semblerait qu'il doive résister aux ténèbres en lui, à l'instar de Riku. on nom signifie "Terre" en latin.

Ventus: Roxas ou Sora

Ventus

Ventus (Ven) : Autre protagoniste jouable de Birth By Sleep, Ven intrigua le public par sa ressemblance frappante avec Roxas, le 13e membre de l'Organisation. Il semblerait qu'il soit un ami proche de Terra. Son style de combat se base sur la vitesse. Son nom signifie "Vent" en latin.

Aqua: Naminé ou Kairi

Aqua

Marlgre qu'il y as aucun resembalence entre Naminé elle en serait le portrait pour compléter le trio.

Aqua : Dernière protagoniste, Aqua reste la plus mystérieuse du trio. Femme téméraire et dynamique, elle n'hésite pas à se battre aux côtés de ses deux amis à l'aide de magies. Son nom signifie "Eau" en latin.

Maître Eraqus

Maître Eraqus

Maître Eraqus : Maître de la Keyblade et des trois protagonistes. Il est décrit comme étant le protecteur de la lumière. Son nom est un anagramme de "Square".

Maître Xehanort

Maître Xehanort

Maître Xehanort : L'un des personnages principaux de cet opus, l'antagoniste. Encore très mystérieux, il aurait pour but de trouver les princesses de Cœur et accéder au Kingdom Hearts. Il n'hésitera pas à semer le trouble parmi les héros.

Vanitas

Vanitas

Vanitas : Personnage extrêmement mystérieux qui a été crée à partir du cœur de Ventus par Maître Xehanort, obéissant à ce dernier.

Mickey

Roi Mickey Kh:Birth by Sleep

Mickey : Encore et toujours présent, Mickey subit un entrainement intensif avec maître Yen Sid qui, d'après Maître Eraqus était un maître de la Keyblade lui aussi.

Ansem

Ansem le sage

Ansem, ancien souverain de la Forteresse oubliée, apprécié de ses sujets, était également un chercheur : il étudiait les mystères du monde et des Sans-cœur. Il résuma ses découvertes dans 10 rapports, les Rapports d'Ansem. Au départ, son cœur était pur, il cherchait à comprendre les ténèbres afin de protéger son royaume. Mais, à force d'étudier les ténèbres cachées dans le cœur des hommes, il est censé leur avoir succombé, entraînant la chute de son monde. Son but serait devenu la découverte du cœur de tous les mondes, le Kingdom Hearts, et ce, pour s'emparer des ténèbres ultimes. Il aurait par la suite abandonné son corps pour fusionner avec les ténèbres, et, pour mener à bien ses projets, se serait emparé de celui de Riku lorsque celui-ci tendit la main aux ténèbres. Maléfique, la sorcière, servit de pion. Elle captura les sept princesses de Cœur pour essayer d'ouvrir le Kingdom Hearts, comme le voulait "Ansem". Ce personnage qui était en fait un imposteur, fut vaincu par Sora alors qu'il était tout près du but. Dans Kingdom Hearts 2, on apprend que ce n'était pas là le vrai Ansem, mais le simili de Xehanort, l'un des 6 disciples d'Ansem le sage dont il avait usurpé le nom et poursuivi les recherches sur les ténèbres à son insu, et ce, malgré son interdiction. L'enveloppe charnelle de Xehanort, délaissée par son cœur, est devenue, tout comme les 5 autres disciples, un simili, c'est-à-dire le corps vide d'émotion qui se crée lorsqu'une personne au cœur fort bascule dans les ténèbres. Ce dernier, baptisé Xemnas (anagramme d'Ansem avec un X), crée l'Organisation XIII où lui et les autres similis des apprentis se réuniront dans le but de se « compléter » en absorbant le Kingdom Hearts. Étant donné leur lien, ces deux personnages, Ansem et Xehanort sont en général confondus, ce qui n'est pas injustifié au vu de leurs actes, même s'il y a des différences notables : Ansem le sage était le souverain de la forteresse oubliée et scientifique. Il ne faut pas confondre Ansem (le sans-cœur de Xehanort) et Ansem le sage. Xehanort était l'apprenti d'Ansem le Sage. Les rapports d'Ansem n'ont pas été écrit par Ansem le Sage, mais par Xehanort. Xemnas est le simili de Xehanort, et Ansem, son sans-cœur.On l' apercoit dans tout les Kingdom Hearts Dans Kingdom Hearts 2, Riku agit sous l'apparence physique du sans-cœur de Xehanort (Ansem), car pour capturer Roxas, il a dû utiliser la puissance des ténèbres enfouies en lui qui trouvent leur origine dans ce sans-coeur.

Les Rapports d'Ansem

Les ennemis

Xehanort

Xehanort

Xehanort est un personnage fictif de la saga Kingdom Hearts, où il tient le rôle de mechant principal. Ce qui suit dévoile des moments clés de l’intrigue. Xehanort fut trouvé au Jardin Radieux par Ansem le Sage, le souverain de ce monde. Xehanort avait perdu sa mémoire, et apparut au Jardin Radieux après une guerre des Keyblades. Ansem le Sage soigna Xehanort, qui devint son apprenti principal. D’après Ansem, les capacités de Xehanort étaient « surhumaines ». Ansem le Sage commença à être inquiet par les Ténèbres dans le cœur des gens, et souhaita les arrêter avant qu’elles ne consument son peuple et son monde. Sur le conseil d'Ienzo, Ansem bâtit un grand laboratoire au sous-sol de la Forteresse Oubliée, où lui et ses apprentis purent mener des expériences concernant les Ténèbres. Profitant du fait qu'Ansem crut en lui, Xehanort se proposa comme cobaye. Ansem espérait récupérer les souvenirs de Xehanort, ainsi que de débarrasser les cœurs de son peuple des Ténèbres. Toutefois, Xehanort avait d’autres plans, et fit ses propres expériences, à l’insu de son mentor, pour connaître la nature des cœurs. Xehanort était l'assistant et l'un des élèves d'Ansem le sage au Jardin Radieux. Attiré par les ténèbres, lui et les autres élèves trahirent leur mentor. Et sombrèrent dans les ténèbres. Il devinrent alors des sans-cœurs créant des similis qui formèrent l'Organisation XIII. On ignore ce que sont devenus les sans-cœurs des autres membres, sauf celui de Xehanort.

Le Sans-cœur : Ansem

Ansem

Devenu sans-cœur, Xehanort prend le nom de son ancien maitre et poursuit ses recherches sur les ténèbres, au point de perdre son propre corps. Il provoque la création de nombreux sans-cœurs et utilise Maléfique pour capturer les princesses de cœurs et pour créer Kingdom hearts. Puis il prend le contrôle du corps de Riku pour l'ouvrir et affronte Sora et ses amis. Cependant en ouvrant Kingdom hearts il fut foudroyé par un éclair de lumière qui libère Riku de son emprise. Il continu malgré tout a vivre en lui, ce qui force Riku a lutter pour l'isoler dans Kingdom Hearts: Chain of Memories. Il finit par le vaincre et à le sceller en lui. Néanmoins, il réapparait dans Kingdom Hearts II, car ayant besoin du pouvoir des ténèbres pour sauver Sora, Riku finit par prendre son apparence et ses pouvoirs.

Le Simili: Xemnas

Xemnas

Le simili de Xehanort se fait désormais appeler Xemnas (Anagramme d'Ansem avec un X) ce qui prouve qu'a l'instar de son sans-cœur il a tendance à se prendre pour son maitre. Il crée l'organisation XIII dont il devient le leader et tente à son tour avec ses comparses d'ouvrir Kingdom Hearts pour retrouver son cœur. Pour cela, il a besoin des cœurs que les sans-cœurs ont accumulé et qui sont libéré quand ces derniers sont détruit par la Keyblade (ce qui explique l'intégration de Roxas dans l'organisation) Après avoir vu ses compagnons se faire exterminer un a un et son plan réduit a néant par son ancien mentor, il affronte Sora et Riku et finit par être vaincu. Néanmoins, le mystère Xehanort n'est pas encore complètement résolu, car un personnage apparaissant sous la forme d'un vieillard se fait appeler "maître Xehanort".

Maléfique

Maléfique

On retrouve Maléfique dans Kingdom Hearts, Kingdom Hearts: Chain of Memories, Kingdom Hearts II et prochainement dans Kingdom Hearts: Birth by Sleep. C'est dans Kingdom Hearts II que Maléfique révèle ses véritables intentions envers Sora, Donald et Dingo. On retrouve dans Kingdom Hearts certains clins d'oeil directement liés au dessin animé: Maléfique se téléporte dans un flamboiement de flammes verdâtres et noires (bien qu'elle ne prenne pas la pose aux bras écartés), son corbeau Diablo espionne les Trois Bonnes Fées pendant qu'elles se disputent sur la couleur du nouvel habit de Sora. Lors d'un combat dans le 1er Kingdom Hearts, elle est capable de se transformer en une petite boule de lumière verte (comme dans la scène du dessin animé où elle hypnotise Aurore pour qu'elle se pique le doigt) sauf qu'ici, son but est d'esquiver plus facilement les coups, d'autant plus qu'elle est invincible sous cette forme, mais impuissante. Elle est aussi capable d'invoquer des éclairs de la même manière que dans la scène du dessin animé où elle affronte le prince Philippe: elle élève sa canne magique et la fait tourner, ce qui fait apparaître un tourbillon d'éclair et de nuages au-dessus d'elle. Par ailleurs,sa transformation en dragon reprend le même effet spécial que dans le film: un rideau de flammes verdâtres qui montent, et la silhouette noire de la sorcière qui s'étire. Enfin, quand elle est vaincue sous sa forme de dragon, il ne reste plus d'elle que sa robe, exactement comme dans le film. Quand elle ressucite dans Kingdom Hearts II, elle tente de s'emparer du Château Disney et le hall de la Pierre Angulaire de Lumière est envahi par d'énormes ronces (ce qui rappelle la scène du film où elle utilise le même moyen pour empêcher le prince Phillipe d'atteindre le château de la princesse Aurore)

Pat Hibulaire

Pat Hibulaire

Pat apparaît dans le jeu vidéo Kingdom Hearts II comme étant le bras droit de Maléfique, tentant de monter une armée de sans-cœurs pour cette dernière. Il est ici montré comme un balourd maladroit et bourru, ne servant scénaristiquement à rien. Il apparaît également dans Kingdom Hearts: 358/2 Days, se passant durant le sommeil du héros.

Les Sans-Coeurs

Les Sans-Coeurs

Les Sans-Cœurs sont des monstres noirs volant le cœur des gens. Pour devenir un Sans-Cœur, il faut que le cœur d'une personne soit corrompu par la haine et la jalousie. Un autre Sans-Cœur peut aussi lui voler son cœur. Les Sans-Cœurs sont contrôlés par Maléfique, mais se rallieront toujours au plus puissant.

Androïde

Comme son nom l'indique, ce Sans-cœur a l'apparence d'une sorte de robot aux couleurs brunâtres, capable de voler grâce à un disque tournoyant sous lui. Plutôt faible, mais toujours accompagné, il ne devrait pas poser de problèmes. Par contre, ce petit adversaire devient très utile pour anéantir ses alliés alentours. Utilisez la commande “Saisir” quand vous vous trouvez à proximité d’un Androïde, et enchaînez avec “Balayage laser” pour projeter un rayon lumineux autour de vous, qui se chargera d’éliminer vos opposants à votre place. Localisation Forteresse oubliée (Jardin Radieux) Port Royal

Baron bleu

Ce Sans-cœur s’est niché dans un petit avion, et donc est dans la capacité de voler. Plutôt lent au repos, il accélère uniquement lorsqu’il contre-attaque. Au niveau de ses attaques, il tire toujours de haut, mais uniquement en ligne droite, ce qui devrait être assez simple à esquiver. Localisation Rivière Intemporelle

Bille réfrigérante

Sans-cœur en forme de glaçon, il est considéré comme la version glaciale du globe caniculaire. Très faible, et vulnérable aux sorts de feu, ils se battent uniquement en groupe, ou associés à d’autres Sans-cœur. Ses attaques sont assez simple à anticiper, car ce petit adversaire saute avant d’attaquer. Localisation Agrabah

Blues émeraude

Cette créature ressemble au Bonbonnier, mais en bien plus grand, et portant une “robe” rayée blanche et verte. Tout comme son congénère, ce Sans-cœur est très résistant face à la magie. Toutefois, mieux vaut l’attaquer de loin, compte tenu de ses attaques tournoyantes. Lorsque ses hp sont bas, il génère une puissante tornade qui vous enverra valser dans les airs. Localisation Agrabah Terre des Dragons

Bombarde

Identifiable grâce à sa “robe blanche”, ce petit Sans-cœur vole et est très résistant face à la magie. Il faudra donc l’éliminer à coup d’attaques physiques. Lorsque il se transforme en une boule lumineuse, utilisez immédiatement la commande “Photochoc” pour vous débarrasser de lui. Le cas échéant, il provoquera une explosion lors de sa réapparition. Localisation Agrabah

Bouquiniste

Sans-cœur volant, il est reconnaissable grâce à son énorme grimoire qu’il tient toujours en lévitation devant lui. Maîtrisant à la perfection les trois types de magie élémentaire (feu, glace et foudre), il est résistant face à ce genre d’attaque. Il faudra donc l’éliminer à coup d’attaques physiques. Non content de savoir utiliser ses sorts, il vous attaquera avec son livre si vous vous approchez de lui. Localisation Forteresse oubliée (Jardin Radieux)

Cabot indigo

A l’apparence d’un chien, ce Sans-cœur n’attaque que si l’on s’approche de lui. Le cas contraire, il ne bougera pas d’un pouce. Autant en profiter pour l’éliminer de loin. Attaquant en groupe, il se fatigue au bout d’une simple attaque, ce qui vous laisse largement le temps de contre-attaquer et de le terrasser. Localisation Colisée de l'Olympe Port Royal

Hélico-Piaf

Petit sans-coeur volant attaquant souvent à plusieurs, ils sont parfois plus de cent. Ils sont assez frêles, et peuvent être vaincus facilement. Ce Sans-cœur ressemble en tout point au Blues émeraude, mais porte une robe rouge entrecoupée de flammes jaunes. Très résistant à la magie également, il s’entête à poser des bombes incendiaires sur son passage. Mieux vaut l’éliminer au plus vite. Si ses hp chutent, il se défendra en vous lançant trois énormes boules de feu à vos trousses, faisant d’office de mine puissante, qui n’attendent que de vous exploser à la figure. Localisation Agrabah Château de la Bête Forteresse oubliée (Jardin Radieux)

Ombre

Ce Sans-cœur de base est facilement reconnaissable grâce à son apparence particulière: Une espèce de petite fourmi noire aux yeux globuleux scintillant d’un éclat jaune. Il peut apparaître et disparaître à volonté, en se frayant une cachette au sol. Peu coriaces, mais très répandus, ils se battent uniquement en groupe. Pour les éliminer, attendez qu’ils sortent du sol pour les attaquer. Localisation Présent sur tous les mondes

Rondouillard

Cet énorme Sans-coeur est insensible aux attaques physiques portées sur son ventre, qui lui sert de “carapace”. Pour se défaire de cet adversaire, mieux vaut recourir à la magie, ou attaquer son point faible: le dos. Si vous parvenez à l’éjecter du sol, usez de la commande “Grosse frappe” pour lui asséner un coup puissant. Il devient agressif lorsque ses hp sont bas. Profitez de cette occasion pour utiliser la commande réaction “Parer” quand il s’élance à plat ventre dans votre direction et enchaînez avec “Contrecoup”. Localisation Château de la Bête Rivière Intemporelle

Soldats

Les Soldats sont de petits Sans-Cœurs bleus au casque pointu et aux griffes rouges. On les repère facilement par le cliquetis qu'ils produisent en bougeant.

L'Organisation XIII

L'Organistion XIII

L'Organisation XIII (ou le XIIIe ordre) est un groupe constitué de 13 membres (sans compter le membre de l'épisode sur Nintendo DS : Xion) qui apparaît dans les jeux vidéo de la série Kingdom Hearts. Cette organisation apparaît dans les jeux Kingdom Hearts (Combat contre le leader), Kingdom Hearts: Chain of Memories (uniquement les no 4, 5, 6, 8, 11 et 12), Kingdom Hearts 2 (uniquement les no 1, 2, 3, 7, 8, 9, 10 et 13), Kingdom Hearts II Final Mix+ (tous les membres y apparaissent, mais les no 4, 5, 6, 11 et 12 ne sont que des copies informatiques que vous pouvez affronter) et Kingdom Hearts: 358/2 Days (tous les membres y apparaissent, y compris le 14 où il apparait pour la première et unique fois). Chaque numéro représente leur ancienneté dans l'Organisation XIII. Cependant elle représente aussi un ordre de supériorité par rapport au dernier arrivant. C'est-à-dire que le numéro XIII obéira du numéro I au XII. Le XII obéira du I au XI, le XI obéira du I au X, ainsi de suite. Jusqu'au supérieur, le Numéro I qui est Xemnas. Ce qui suit dévoile des moments clés de l’intrigue. Les six premiers membres sont en fait les Similis des six disciples d'Ansem le sage, souverain de Radiant Garden (Jardin Radieux en français), qui menait des expériences sur le cœur. Après s'être rendu compte du danger de ses experimentations, il ordonna à ses disciples d'arrêter. Malheureusement, ils continuèrent à son insu, jusqu'à perdre eux-mêmes leur cœur dans des conditions encore inconnues. Le nom de chaque Simili composant le groupe est l'anagramme de son nom d'origine avec un X ajouté (représentant l'inconnu, comme en mathématiques). Il existe également un quatorzième membre mais son rôle dans l'intrigue ne sera révélé que dans Kingdom Hearts: 358/2 Days.