Retour vers ma page d'accueil                         Retour vers la page Raspberry                          Page suivante WSJTX

 

Latest update: 17/12/20

SVXLINK

(= Echolink pour Linux)

 

 

Cette application est paramétrable à souhait. Je l'ai configuré pour:

- permettre des contacts au travers du réseau ECHOLINK

- permettre d'obtenir les conditions météorologiques des aérodromes suivants: Beauvechain, Coxyde, Bruxelles, Charleroi, Luxembourg.

  Le nom des stations est annoncé avant chaque message METAR. Les fichiers .wav sont placés dans le répertoire  /usr/share/svxlink/sounds/en_us/MetarInfo.

- émettre une balise toutes les 15 minutes avec l'heure au format européen et la température obtenue grâce à un script Perl (wetter.pl) ne pas oublier d'indiquer la station APRS choisie.

  NB: depuis que certains sites protègent leur accès, il faut s'enregistrer sur le site aprs.fi et noter le "apikey" obtenu.

 

Voici la procédure d'installation que j'ai appliqué: svxlink_install.txt (avec OS Jessie) ou/et Compile_SVX.txt avec (OS Buster)

 

Les fichiers de configuration modifiés sont les suivants:

 /etc/svxlink/svxlink.conf (configuration principale) vous observerez un @ derrière mon indicatif.

        Ce caractère supplémentaire va permettre d'ajouter le texte "SVX link" à la suite de l'indicatif (lors de l'émission de la balise).

        Un fichier audio @.wav est placé dans le répertoire  /usr/share/svxlink/sounds/en_us/Default.

        J'ai également modifié le fichier audio greeting.wav du répertoire  /usr/share/svxlink/sounds/en_us/Echolink/

 

 /etc/svxlink/svxlink.d/ModuleEchoLink.conf (configuration Echolink)

 

 /etc/svxlink/svxlink.d/ModuleMetarInfo.conf  (pour définir les aérodromes) taper DTMF 5# pour l'activer. Plus d'infos dans le fichier README de l'auteur.

 

 /usr/share/svxlink/events.d/locale.tcl (lignes 37-38 pour le @.wav, lignes 177-187 et 197 pour modifier l'heure au format 24 h "The time is 15 41" sans AM et PM)

 

 /usr/share/svxlink/events.d/Logic.tcl (lignes 241-242, démarrer le script /home/svxlink/wetter.pl)

 

 /usr/share/svxlink/events.d/Module.tcl (ligne 26, pour émettre un message "aide.wav" dès que le ModuleMetarInfo est activé.)

 

!!! Ne pas oublier d'ouvrir les portes TCP 5200, UDP 5198 et UDP 5199 (utilisées par Echolink) dans le modem/routeur !!!

 

Si le message d'erreur suivant apparaît: TclVoiceMail: *** ERROR: The spool directory (/var/spool/svxlink/voice_mail) is not writable by the current user or does not exist."

corriger avec la commande: sudo chmod -R 777 /var/spool/svxlink/voice_mail

 

Pour lancer Svxlink au démarrage du Raspberry, ajouter svxlink avant la ligne "exit 0 "dans le fichier /etc/rc.local

 

Pour tester ma station sans avoir de Tx avec DTMF, j'ai activé le module PARROT au démarrage de SVXLINK avec la commande suivante dans le fichier  /etc/rc.local

 

echo "1#" | svxlink

 

FIN

Latest update: 17/12/20

 

Retour vers ma page d'accueil                         Retour vers la page Raspberry                          Page suivante WSJTX