Le peintre ...

 

 

Roberto Castillo Nishimura est né le 12 mars 1948 à Zongolica, Veracruz, Mexique, 3° fils de Roberto Castillo Tello, auteur de l'écusson de la ville de Zongolica et de Maria Elena Nishumura Sautto, sa fervente admiratrice.

 

Il découvre ses dons pour les arts plastiques dans les années '60 en commençant à peindre des animaux, surtout des chevaux.

 

 

 

et son œuvre…

 

 

En 1975, Nishimura fut exposé pour la première fois dans le cercle japonais de la ville de Mexico, D.F.

Depuis le printemps 1979, sa peinture devient plus prolifique et il vend sa production sans se donner le temps de conserver quelques oeuvres pour monter une autre exposition.

 

En 1980; il présente sa première exposition individuelle à la"Sala Mishima" du Café-Arte Santory à Mexico D.F.

Pendant qu'il vit dans la capitale du pays, il visite assidûment les musées, les galeries et tous types de manifestations culturelles , dont la poésie, le théâtre et le bon cinéma.

 

En 1983, il revient s'établir dans son village natal. En 1984, il participe à l' "Exposition Nationale de Peinture" organisée par l'Institut Mexicain de la Sécurité Sociale de la ville de Mexico D.F.

 

En 1986, il participe, avec l'Allemande Elke Shoetter, à la recherche et l'étude de teintes naturelles et des procédés de teinture de la laine dans la Sierra de Zongolica. Il en retira une grande expérience de l'observation, de l'approche et une connaissance plus forte des usages traditionnels et des coutumes de la population indienne de sa région.

 

En 1994, il expose pour la première fois à l'étranger, en Europe à la galerie "E 43 Im Treppentaus" à Berlin à l'initiative de la peintre allemande Gisèle Weiman, où il vendit toutes les oeuvres exposées.

En 1995, il expose à la "Casa de la Cultura" de Zongolica, sur le thème "Réalité multicolore". En une soirée, il écoulera 80 % de son travail.

 

En 1999, à Zongolica, la "Sala de Cabildos" accueillait une nouvelle exposition mettant en valeur la profonde sensibilité de l'artiste.

 

Aujourd'hui, Otros tonos de la vida est en Belgique.