• The Ska train from Reggae Connection...
  • La scène ska, les choix de Reggae Connection...
THE GRAMAPHONE ALLSTARS : Levitant a la deriva (Liquidator)
C’est leur nouvel album, le troisième en trois ans… The Gramaphone Allstars est un des groupes majeurs de la scène reggae espagnole. La voix charismatique de Judit Neddermann est une vraie perle entre les oreilles et fait de cet album un must dans la courte carrière du groupe. Si dans les deux premiers opus le band était axé plus « jazz », ici, c’est vers la « black music » que le groupe met toute son énergie et sa créativité. Retenons l’excellente reprise de « Sir Duke » de Stevie Wonder ou « Move on up » de Curtis Mayfeld.
Un disque qui surfe du ska au reggae, humble et puissant, sans contestation possible, doublé d’arrangements quasi parfaits.
Contact : www.liquidatormusic.com

DREWVIS : Disposable pleasures and meanneful pursuits (Do The Dog)
Un album découverte certifé ska issu de l’incontournable label Do The Dog.
Cette scène est très plaisante et mérite qu’on s’y arrête quelques instants.
Contact : www.dothedog.com

SMOKE LIKE A FISH : Blood, fish & bone (Do The Dog)
Le nouvel album tant attendu des rois du 2Tone Briton est enfin là.
Rythmes frénétiques du ska, mélodies catchy, et puis des lyrics qui dérangent toujours un peu. Tout y est réuni pour que ce nouvel soit une réussite auprès de l’auditeur.
Contact : www.dothedog.com

NEW TOWN KINGS : Mojo (Bomber Music)
Album de ska correct, proprement realize, et tout cela se resent dès la première écoute. En clair, les mélodies sont là et on reconnaît le style du band qui est tout particulier.
Une belle montée en puissance d’un titre à l’autre pour un groupe qui ose les couleurs musicales du ska là où on ne l’attendait pas.
Contact : www.bombermusic.com

ROY ELLIS : The Boss Is Back (Liquidator Music)
Le boss est de retour. Celui que tout le monde surnome “Mr Synarip” et qui a vendu plus de 7 000 000 d’exemplaires de son classique “Skinhead Moonsop” depuis 1969 sur Trojan Rds.
Voici donc 12 titres, bien hot, de reggae, rocksteady, soul et ska !
Contact : www.liquidatormusic.com

ROB BLAKE & LIAM O KANE :Heavyweght Acoustic Ska Showdow (Do The Dog)
Nouvelle production du label de Kevin Flowerdew ... sur une idée originale, un set acoustique entre de grosses pointures "maison". Deux voix avec pour seul support une guitare sèche ... Une réussite !
Contact : www.dothedog.com
ROB BLAKE : Ain’t Got No Soul (Do The Dog)
Troisième album solo de Rob avec une selection toute en saveur d’un rock steady prêt à enflammer votre sono. What you do …
Contact : www.dothedog.com

THE GRAMOPHONE ALLSTARS : Simbiosi (Liquidator)
La musique jamaïquaine teintée de jazz et soul donne le ton de Simbiosi, le deuxième album du Phonographe Allstars de Barcelone.
La chanson qui ouvre l’album « I’ll Be Around » est un pur délice de cette soul retravaillée façon rocksteady.

Les 8 premiers titres de l’album balancent entre ska et aromes jamaïquains … la seconde partie de l’album est nettement axée jazz. Point fort de l’album la reprise de « Summertime ». La chanteuse Judit Neddermann est une vraie sirène, qui hante mes nuits depuis que j’ai découvert cet album … Cœurs passionnés, foncez sur cet opus !
Contact : www.liquidatormusic.com

RESOLUTION 242 (Do The Dog)
Voilà un quatuor qui ne devrai pas passer inaperçu tant c’est frais mais incisif à la fois. Du reggae avec un son rock. Les textes valent à eux seuls le détour.
Contact : www.dothedog.com

REBELATION : The Berlin Session (Do The Dog)
C’est toujours un moment attendu de retrouver le groupe Rebelation dans une session enregistrée en octobre 2008 au Schaltraum Studio de Berlin.
Cette ville a toujours inspiré les artistes et le reggae qui en émerge en est encore une fois la preuve.
Juste 5 titres, dommage, on reste un peu sur notre faim …
Contact : www.dothedog.com

THE BAKESYS : Return To The Planet Of The Bakesys – Live (Do The Dog)
Ce concert a été enregistré le 30 octobre 1994 à Frankfurt.
Pourquoi avoir attendu tout ce temps pour sortir ce cd … Mais il vaut mieux tard que jamais. Pour les fans du groupe et de son reggae-ska.
Contact : www.dothedog.com

CAPTAIN BLACK NO STARS : Rasta4eyes (Do The Dog)
Dernière sortie du label Do The Dog. Un superbe album de la scène bristish où le ska punk rencontre l’early reggae et même le dub du du MPLA.
Le groupe est composé de 6 personnes originaires de Wigan.
Contact : www.dothedogmusic.com

LOS GRANADIANS DEL ESPACIO EXTERIOR : Donde Ningun Hombre Ha Llegado Jamas (Liquidator)
C’est le troisième album du groupe sorti sur le label Liquidator. Un disque qui confirme l’esthétique et l’identité musical du band espagnol. Revival 60’s reggae où ils ont glissé quelques perles !!
Contact : www.liquidatormusic.com

LIAM O’KANE : Happy Days Sad Songs (Do The Dog)
Très beau début pour Liam, originaire de Nottingham. Un son bien ska, à la guitare et ce de façon très acoustique. Il rassemble à la fois l’énergie et la décontraction.
Contact : www.dothdog.com

NEW YORK SKA JAZZ ENSEMBLE : Step Forward (Brixton)
Les New York Ska Jazz Ensemble font figure d'originalité au sein de toute cette scène ska en effervescence. Constitué de très bons musiciens dont la plupart a joué longtemps au sein des Toasters voire même Skatalites, alliant Jazz, Reggae et Ska.
Groupe emblématique du renouveau ska, le NYSJE reste un des phénomènes de cette scène et cet album en est le témoignage sulfureux.
Contact : www.brixtonrecords.com

SOWETO : You Give Me Fever (Brixton)
L'album de Soweto s'est imposé outre atlantique et en Europe comme un des grands disques de l'année en matière de ska et rocksteady, grâce à un son spectaculaire, authentique et original. Comme à l'âge d'or de la musique jamaïcaine, « You give me fever » fera danser et apprécier l'authenticité du ska de Soweto. Les compositions de Soweto nous propulsent dans la Jamaïque des années 50 et 60; le son rappelle a s'y tromper le 4 pistes de l'époque et on peine à croire que l'enregistrement date de 2008! Cerise sur le gâteau, on se délectera de la participation du légendaire vocaliste des Gaylads BB Seaton.
Contact : www.brixtonrecords.com

ROOT DIAMOONS : With Other Eyes (Brixton)
Root Diamoons est originaire de Barcelone et évolue dans un ska classique, mêlé de rocksteady aux influences jazz. Une bonne section de cuivres et leurs harmonies vocales constituent leur point fort.
Contact : www.brixtonrecords.com

THE GRAMOPHONE ALLSTARS : Just Delightin’(Brixton)
Une musique en forme d’antidote au climat belliqueux actuel. The Gramaphone Allstars redéfinit le ska en y ajoutant une dose de jazz romantique et quelques références aux plus belles ballades des 60’s.
Un album d’une beauté envoûtante.
Contact : www.brixtonrecords.com

AKATZ : Rudo Bilbao (Brixton)
Akatz est de ceux qui font avancer la scène musicale de Bilbao en y intégrant des éléments inattendus : ska, soul, rocksteady, jazz, r&b, roots …
Une grande réussite, irrésistiblement dansante et respectueuse des musiques dont elle s’inspire.
Contact : www.brixtonrecords.com

CARTON VIOLENCE : Whatever Happened To The Likely Lad ? (Do The Dog)
Superbe depart musical pour ce quatuor ska pop dont les chansons capturent notre esprit et nous renvoient indirectement aux Kinks, Madness ou Squeeze.
Une excellente découverte du label Do The Dog.
Contact : www.dothedog.com

ROBB BLAKE : One Man Ska Explosion (Do The Dog)
L’ex-Whitmore est de retour ce second essai en solo de 14 titres qui pompent du ska 2 Tone au reggae ‘soulful’ avec un savoir faire unique.
La pochette vaut à elle seule le coup d’œil car c’est un brillant hommage au label Trojan et à sa légendaire compilation ‘Trojan Explosion’.
Contact : www.dothedog.com

THE SKINTS (Do The Dog)
Quatre londoniens qui débarquent avec des influences allant de King Tubby à Augustus Pablo en passant par The Specials. C’est à découvrir, à goutter et à digérer en toute connaissance de cause…
Contact : www.dothedog.com

THE CABRIANS : For A Few Pussies More (Liquidator/Redstar 73)
On les confondrait bien avec les Dalton ! Nous voici embarqués dans la diligence ska, calypso et reggae dans un décor de Western musical.
A boire et à manger, toute fois, quelques titres font mouche …
Contact : www.thecabrians.com

ETTIN : Rise Yourself (Do The Dog)
Selon le jeu de rôle Donjons et dragons, l’Ettin est un géant à deux têtes, dont chacune est capable de penser indépendamment, et chacune commande un bras pour attaquer.
Ettin c’est aussi le nom de ce jeune groupe composé de Ruby au chant, Will au sax, Joe à la basse et Matt à la batterie. Ruby est une fille charmante qui nous balance un reggae/ska savoureux qui vous prend aux tripes. Tout ce beau p’tit monde évolue dans une petite ville nommée Worthing en Angleterre. C’est frais et juteux, alors pourquoi pas en parlé dans Reggae Connection !!!
Contact : http://www.myspace.com/ettinuk

ROBB BLAKE : No Time To Waste (Do The Dog)
Robb est l’ex-chanteur et guitariste du groupe ska/punk Withmore, qui réalisa 2 albums pour Moon Ska Europe. Après de longues tournées engendrées par ces sorties d’albums, Robb s’est accordé un break de deux ans, histoire de refaire le point sur sa carrière. Le voici de retour, mais cette fois en solo. 11 titres à l’influence rocksteady/ska/reggae.
Contact : www.dothedog.com

FOUR O : Accross The Borderline (Do The Dog)
Ce jeune groupe se lance pour la première fois dans la voie du ska/rock/reggae … un peu à l’image du groupe Police dans les années 80.
Jamais indigeste, toujours assez léger pour ne pas tomber dans le démonstratif, le groupe sort ici un album personnel, qui rend hommage aux racines de la musique jamaïcaine en la ‘rockifiant’.
Pour les férus du genre.
Contact : www.dothedog.com

SQUID 58 : Dismantled (Do The Dog)
C’est déjà d’une re-sortie dont il s’agit là. La version issue du label ‘Do The Dog’ est re-masterisée.
On est en plein délire 2 Tone. Mick Clare, ex-Hotknives, est devenu un ‘frontman’ à part entière.
10 titres à ne pas louper si votre seul soucis est de bondir de joie au petit matin.
Contact : www.dothedog.com

NEW TOWN KINGS : Sound Of The New Town (Do The Dog)
Un nouveau band british influencé par les artistes jamaïquains tels que The Skatalites, The Maytals, mais aussi par les new-yorkais The Slackers ou par les légendaire The Specials.
Découverte essentielle de style 2 Tone & trad ska/reggae … les fans vont adorer !
Contact : www.dothedog.com

THE SPECIAL GUESTS : Beetroot (Moanin)
Le groupe de Willie Ocean est de retour avec un album roots et empreint d’une énergie peu commune.
Les 9 musiciens berlinois demeurent toujours aussi soudés et nous proposent un ska déjanté où ils n’hésitent pas à flirter avec les mélodies pop rock. Je pense tout naturellement à la reprise du titre de Tracy Chapman ‘Talkin’ Bout A Revolution’. Exercice réussi avec brio !
« Beetroot » est leur cinquième album studio et a la particularité de contenir également une vidéo de la plage titulaire.
Contact : www.moanin.de/beetroot

AKATZ : Dias Mejores (Brixton)
’Better days’ … va pour des jours meilleurs ! Le groupe Akatz, joue du ska et du reggae depuis quelques années déjà au compteur. Son indéniable qualité, tant sur disque que sur scène, en a laissé plus d’un pantois. Il est chaque jour plus difficile de pouvoir profiter du plaisir d’une grande formation au Pays Basque et ces garçons nous transportent de l’île de Akets (traditionnellement disputée entre Bakio et Bermeo) jusqu’à la Jamaïque sans la moindre difficulté.
Contact : www.brixtonrecords.com

MR.T-BONE : Strictly Live (Brixton)
Voici des chansons simples, sans overdub, sans remix, mais la simplicité. Une simplicité qui alimente ce concert et qui nous va droit au cœur.
Mr.T-Bone arpente les rues de Kingston, sous la chaleur étouffante, et nous sert en long drink ce reggae ska qui exhale une odeur locale, là même où le temps semble s’être arrêté …
Contact : www.brixtonrecords.com

DAVID HILLYARD & THE ROCKSTEADY 7 : Way Out East – Live At The Kassablanca (Brixton)
Le saxophoniste David Hillyard nous livre un set live sous les palmiers du Maroc. Son groupe The Rocksteady 7 est composé des meilleurs musiciens de New – York.
Du ska au reggae sans oublier le jazz, ce petit monde maîtrise le son jamaïcain à merveille.
Enregistrement réalisé au cours de la tournée européenne 2004.
Contact : www.brixtonrecords.com

THE CAROLOREGIANS : Organic Coal Beat From The Groovy Mines (Grover)
Un premier vinyl Ep sur Grover Supreme a convaincu ceux qui ne l’étaient pas encore. La suite ne s’est pas fait attendre trop longtemps. La sortie de cet album du combo carolo (Charleroi pour les auditeurs étrangers à notre bonne vieille Wallonie) est un aboutissement particulier. The Caroloregians est avant tout un projet studio mis sur pied en 2006 afin d’enregistrer 16 compositions instrumentales, inspirées par le early reggae jamaïcain et le funk des années soixante.
Mais qui se cache derrière ces carolos ? Si je vous dit Michael Bridoux et Nicolas Leonard … ca y est ! Bingo, vous me dites The Moon Invaders !!
Alors, résumons … les influences sont toujours les mêmes : Harry J Allstars, The Upsetters, The Meters, Jackie Mitoo, Joe’s Allstars, etc.
Esprit ‘funky reggae’ pour auditeurs accros au son Jamaïquain de la fin des 60’s. Orgue Hammond à tous les étages, etc … Vous situez mieux ? 16 titres à tour faire péter mais extrêmement mélodieux. Un vrai petit bijou de skanks efficaces, cuivres chaleureux et rythmiques implacables
Le tout signé sur l’excellent label allemand Grover Rds.
Contact : http://www.myspace.com/caroloregians

ROKKA TONE : In This Life (Grover)
Les chansons ont été enregistrées en mai 2005 et mixées au Brésil par le producteur ska bien connu Victor Rice, dont le travail inclut les Flemmards, les Skatalites et les Dards.
Rokka Tone c’est avant tout un éclectique mix d’instruments tels que steel drum, bass acoustic, guitare, trombone, mélodica, et batterie. Les 5 membres de ce groupe texan (oui, ils sont d’Austin …) parviennent à nous embarquer pour ce fabuleux trip au travers d’un ska qu’on serait presque heureux de qualifier d’acoustique. Jon Meyers et ses amis me font très vite penser à des musiciens de rue plutôt qu’à des bêtes de scène. Avec ce côté un peu ‘American blues’ , ‘Rag’ et ‘Doo-wop’.
Contact : www.rokkatone.com

THE KINKY COOCOO’S : Montjuic Boneyard’ (Liquidator)
Le groupe, originaire de Barcelone, commence à se forger un nom tant par son rocksteady reggae hyper ‘catchy’ que par ses prestations scéniques aux côtés d’artistes comme Dave Barker, Earl 16, Sister Audrey ou Laurel Aitken.
Trois ans après la sortie de leur fantastique ‘Co Tonga Tonga’, album de covers, les voici de retour avec cet opus de 17 nouvelles compositions dont 2 reprises (Band Of Gold et Sugar Pie) et surtout avec la participation du légendaire Dave Barker.
Contact : www.liquidatormusic.com

TOO MANY CROOKS : Inside (Do The Dog)
Initialement sorti sur le label TLeaf Rds et indisponible depuis quelques années, c’est sur le label Do The Dog Music que l’album ‘Inside’ retrouve une seconde vie.
Une sortie accompagnée d’une nouvelle pochette … mais surtout de 4 inédits en bonus.
Les fans de Madness, Ian Dury ou Bad Manners se réjouiront de cette plaque de ska 2 Tone !
Contact : www.toomanycrooks.co.uk

SADIES DOLL (Do The Dog)
A périodes régulières, notre ami Kevin du label Do The Dog nous fait découvrir des noms sortis de nulle part mais dont il a le secret de dénicher le talent. C’est encore le cas aujourd’hui. 16 titres pour un premier album pour ce quatuor de Bristol. Evoluant dans un style musical qui va du reggae/sak au reggae/pop en flirtant avec le ska/punk.
Expérimentations sonores et hypnotiques qui nous font parfois penser au groupe Police des débuts. Rafraîchissant !
Contact : www.dothedog.com

MR.SYMARIP : The Skinheads Dem A Come (Liquidator)
Roy Ellis est né à Kingston d’une mère jamaïcaine et d’un père américain. Ami de Bob Marley et de Jimmy Cliff, installé en Angleterre, passé maître dans l’art du ska, reggae, gospel ou blues, il fût le chanteur du groupe The Pyramids.
Poussé par Laurel Aitken, et retiré en Suisse où il fait de nombreuses apparitions à la tv aux côtés de Phill Collins.
Le voici de retour à ses premiers amours avec la parution de ce nouvel opus, reflet de l’énorme potentiel créatif toujours en lui.
Contact : www.liquidatormusic.com

THE DUALERS : The Melting Pot (Galley Music/Bertus)
Les frères Cranstoun sont les auteurs de ce disque foudroyant ! Vous pensez que j’y vais un peu fort ? Pas du tout …non pas qu’il soit explosif, mais foudroyant de fraîcheur. Les voix de Si et Tyber font des acrobaties aux travers de voluptueuses chansons de ska et early reggae sans nuages.
Un ska flirtant langoureusement avec un songwriting élégant et dépouillé à la fois, signé The Dualers.
Contact : www.thedualers.com

JAZZBO : Born Blue (Liquidator)
Jazzbo est un groupe berlinois complètement dévoué au ska-jazz jamaïcain des années 60. Un style musical devant lequel il est bien impossible de résister à la tentation de bouger.
Un combo de cinq personnages qui savent ce que ‘groove’ veut dire. Cet album succède à ‘Black Friday’ sorti en 2004 sur Liquidator Rds.
Un ska bien dépouillé mais poussé par des cuivres hyper chaleureux.
Contact : www.jazzbo.de

HARDDISKAUNT : La Buena Y La Mala Onda (Elmo)
Si ma mémoire ne me fait pas défaut, je pense que c’est la première fois qu’un groupe italien est signé sur le label Grover/Elmo. Harddiskaunt est suisse, mais issu de la partie italienne du pays, près du Lac Majeur.
10 années d’existence, ce troisième album a été enregistré en Italie et mis en boîte à Mexico par le célèbre Kevin Kearney avec la collaboration du claviériste de The New York Ska Jazz, Peter Truffa.
Les musiciens manient bien le reggae, funk, punk, swing, surf, latino tout en gardant leur identité italienne. Un disque plein de surprises !
Contact : www.elmo-records.de

THE SENIOR ALLSTARS : Red Leaf (Grover)
Souvent associés à Dr Ring-Ding, voici les Senior Allstars seuls dans l’aventure musicale. Il faut dire qu’ils ont accompagné un grand nombre de stars jamaïcains des années 60 et 70, une période qu’ils apprécient en particulier. Et cela s’entend à nouveau sur cet opus, un mélange inclassable de ska, rocksteady et reggae, une production fidèle à la réputation du groupe.
Contact : www.theseniorallstars.com

SKYLAR : Skylar (Do The Dog)
Reggae et upbeat trad ska au programme. Les fans de Chris Muray & Bedouin Soundclash vont apprécier.
Contact : www.dothedog.com

3 MINUTE WARNING : Tramps Jackpot (Do The Dog)
Streetpunk ska tonifiant. Influences majeures : The Clash, Rancid ou The Specials.
Tout bon à déguster pour les fans de ska/punk & 2 Tone.
Contact : www.dothedog.com

BEGONA BANG-MATU : I Am Thinking About You (Brixton)
Depuis un certain temps, le label Brixton délivre avec une régularité quasi métronomique, les meilleures surprises issues du territoire espagnol. Et la bonne nouvelle c’est que le label remet le couvert en nous proposant ce nouvel opus de Begona Bang-Matu.
C’est avant tout la voix de la sirène Begona qui colle sur 10 tracks d’un reggae-ska super efficace. Avec à la clé quelques reprises (Charade, Sunny, Master Blaster) mais surtout des perles de compos perso réussies (I Wanna Say Goodbye, I Want To Be Where You Are).
Une découverte qui vaut le détour par sa qualité d’ensemble.
Contact : www.brixtonrecords.com

EURIDIA : Reggae Lovers (Brixton)
Euridia, avec la présence de ces 10 titres qui se succèdent sans interruption, cet album de reggae langoureux réjouira la plupart d’entre vous d’ajouter cette plaque à votre discothèque.
Pas le temps d’être déçu ici … Produit, écrit, mis en boîte par Ibon Lanuzea.
Contact : www.brixtonrecords.com

KING DJANGO : Roots Tonic (Jump Up !)
King Django est une référence de la scène ska/reggae américaine. Compositeur, interprète, multi-instrumentiste, producteur et créateur de son propre label (Stubborn Rds).
Pour ce nouvel album, il ne laisse rien au hasard. Tout est bouclé par notre homme, véritable machine de guerre ! Une entreprise à haut risque qui s’avère payante. Un reggae roots jalonné par le désir de dompter l’auditeur. Le roi Django réussit cet exploit !
Contact : www.kingdjango.com
THE SKATALITES : In Orbit Vol 1 (Grover)
Les légendes du ska jamaïcain sur Grover Rds ! C'est une réalité ... Glissez la rondelle dans votre lecteur cd et fermez les yeux ! Vous voilà projeté dans un live endiablé au 'Teatro Armenio' à Buenos Aires, au coeur de l'Argentine rebelle. Viva The Skatalites !!!
Contact : www.grover.de
USCB ALLSTARS : Plug It In - The Best Of (Grover)
Tout les hits du band suédois sonr regroupés sur cette plaque.
Prêt pour le plein d'énergie ?
Contact : www.grover.de
THE SCORCHERS : Stuntin' (Jump Up!)
Jump Up ! Rds est un label génial. Suffit de jetter une oreille attentive à l'ensemble du catalogue. On y trouve des petites perles comme ce band de Brooklyn, The Scorchers.
"Stuntin'" propose généreusement 17 morceaux de ska-reggae brûlant avec la séduisante chanteuse Alicia Williams.
Quelques covers réussies figurent sur la playlist : "Walk on by" de Burt Bacharach ou "Play play play" de Bob Marley qui fût chanté par son épouse Rita.
Une belle mise en relief sonore de ce son 100 % jamaïcain.
Contact : www.djmush1.com/scorchers
THE DRASTICS : Premonition (Jump Up !)
The Drastics est un groupe de reggae/ska dub instrumental originaire de Chicago. Influences King Tubby, Lee Scratch Perry et Augustus Pablo avec en plus quelques notes d'afro-pop, jazz, hip-hop, dancehall et R'n'B.
"Premonition" nous inflige quelques mouvements salutaires allant même jusqu'à bousculer le légendaire son d'On-U Sound.
Bravissimo ... c'est du grand dub art Maestro !
Contact : www.thedrastics.com
THE DEBONAIRES : Longshout (Jump Up !)
The Dobonaires sont atteints du syndrome de dépendance aux rythmes jamaïcains. Ils y apportent une touche jazzy et funky dont eux seuls ont le secret. Influences Miles Davis, Charlie Parker, Jackie Mitto, Marvin Gaye, Steel Pulse, The Meters, Tommy McCook ou Don Drumond.
Très vite on est surpris à déambuler dans un univers qui nous semble familier.
Et c'est alors que le vertige commence ... ça vous tente ?
Contact : www.thedebonaires.com
THE COLDSPOT 8 : Get On High (Jump Up !)
Groupe originaire d'Orlando (Floride) emmené par John Pinto et produit par King Django.
Se résume à un panaché de rythmes ska/reggae chanté joyeusement.
Contact : www.jumpuprecords.com
LOS HOOLIGANS : Mafioso Ska (Jump Up !)
Chicago, regroupé autour du chanteur/trompettiste Tony Luna depuis 1992, le groupe Los Hooligans nous revient dans une forme dynamique avec leur second album studio 'Mafioso Ska'. Un drôle de mélange de ska revival avec de délicates chansons aux accents mafieux !
Contact : www.loshooligans.net
SEE SPOT : Who Got It ? (Jump Up !)
See Spot c'est avant tout la marque 'ska' qui sévit sur Los Angeles. Un ska roots enrobé de sauce latino jazzy et ayant comme référence quelques sacrés 'Big Bands'.
Chuck Farrar maîtrise parfaitement sa fonction de leader. Pour ce qui est de vos pavillons auditifs, rien de très nocif. Une poignée de chansons formatées ska tout confort et à vocation internationale.
On trouve ici 5 enregistrements 'live' datant de 1996 et qui donnent déjà une belle idée de ce qui déferle sur scène au passage de See Spot.
Contact : www.seespotska.com
DEAL’S GONE BAD : The Longest Happy Hour (Jump Up !)
Deal’s Gone Bad est un digne représentant de la scène reggae/ska de Chicago. Composé de Mike Park, Mike Corcoran, Karl Gustafson, Dave Simon pour ne citer que ceux-là. Le band s’inspire largement du 60’s ska, rocksteady, bluebeat, reggae et de la soul. On retrouve même une compo de Bob Dylan sur ce disque.
Un résumé fidèle de leur carrière pour la période allant de 1998 à 2003, ajouté de quelques inédits.
Contact : www.dealsgonebad.com
PRESSURE COOKER : Burning Fence (Jump Up !)
Formé en 1997 à Boston, Pressure Cooker explore le son traditionnel jamaïcain aux arrangements jazz, calypso et latino. Leur premier album ‘I Want To Tell You’ remporta l’Award du meilleur album ska en 2001. Backing band de Prince Buster, Derrick Morgan et Monty Morris, ils nous reviennent avec un opus qui flirte aisément avec les conditions du ‘live’.
Contact : www.pressurecooker.net
REBELATION : Pounds And Pence (Do The Dog).
Mini album, 6 titres, troisième signature pour le groupe sur le label qui monte : Do The Dog Rds.
Ils sont dix, originaires de King Lynn, Norfolk.
Et croyez-moi, avec Rebelation, on ‘jam’ sec !
Roots/reggae aux impulsions ska.
Contact : www.rebelation.co.uk
THE SPECIAL GUESTS : Suspicious Delicious (Moanin)
Attention, ne louper pas ‘The Special Guests’. Ce serait dommage car vous vous priveriez d’une des productions les plus délicates gravées ces derniers mois.
Willie Ocean, acteur essentiel du ska allemand, pose sa voix sur 13 titres teintés d’une fraîcheur délicieuse, à l’image du titre de l’album. Un disque enregistré au Fire Tower Studio de Berlin qui mérite amplement sa place dans cette sélection. Mes coups de cœur : la plage ‘New Game’ et une cover de ‘My baby just cares for me’ très réussie !
Contact : www.thespecialguests.de
THE MOON INVADERS : Breakin’Free (Grover)
The Moon Invaders a déjà conquis le Benelux ainsi que d’autres pays tel l’Allemagne.
Un public fidèle qui en demande encore et encore à chacune de leur tournée. C’est un label de qualité. ‘Breakin’Free’ est une suite honorable à leur premier album. Une mixture de 14 titres, relaxants mais qui vous montent à la tête aussitôt et vous poussent à bouger du cul.
Un travail musical authentique qui respecte la tradition jamaïcaine.
Une occasion unique de les (re)découvrir, ne les manquez surtout pas sur scène !
Contact : www.moon-invaders.com
K-MOB : Cushdy (Elmo)
Ce groupe originaire de Hambourg a la chance de posséder une excellente chanteuse nommée Naima qui prend son pied avec son pote Moritz sur cet album.
Ces jeunes gens nous balancent sans aucunes retenues des histoires originales sur un beat tantôt rocksteady, tantôt ska quand ce n’est pas sur un reggae enflammé.
K-Mob possède toutes les qualités pour convaincre son auditoire : compositions originales, rythmes délirants et un sens unique du feeling jamaïcain.
Et si je vous confie que même Dr.Ring Ding est venu leur donner un petit coup de pouce, vous aurez tout compris !
Contact : www.k-mob.net
LAUREL AITKEN : Superstar (Liquidator)
Laurel Aitken nous a quitté le 17 juillet 2005, juste quelques jours avant la sortie de cet album. Par la force des choses, ‘Superstar’ est donc devenu un disque posthume.
Ce gars originaire de Cuba nous laisse un héritage musical unique. Comme en témoigne cette superbe collection de titres inédits. Echo d’une nouvelle dimension pour le ‘Godfather Of Ska’.
Une escapade ska et reggae mais qui laisse entrevoir des sons soul et funk. Dance to the music !
Contact : www.liquidatormusic.com
RODDY RADIATION : Skabilly Rebel (Grover)
Roddy Byers aka Roddy Radiation est un personnage 2tone pure souche. Une guitare incontournable qui planna sur The Specials, Madness ou The Selecter.
L’homme a finalement développé son propre style qu’il nome lui-même le ‘Skabilly’. Un son ska hyper teinté de rock’n’roll, quelque part entre Carl Perkins et Link Wray. Simplement étonnant et innovateur !
Contact : www.grover.de
NYSJE : Skaleidoscope (Brixton)
NYSJE est composé de musiciens issus de groupes mythiques comme The Toasters, Scotflaws et Skatalites. Ces musiciens jouent sans compromis un ska énergique et précis. Sur des rythmes rock-steady ils savent glisser quelques clins d'oeil aux standards de jazz de Monk, Mingus, Adderley ou Coltrane. Considérés, chez les inconditionnels, comme un des plus grands groupes de l'histoire du Ska, ce groupe sur la route depuis 1994 ne manifeste aucun signe de faiblesse. De la pure dynamite ! On retiendra aussi sur ‘Skaleidoscope’, la reprise osée du célèbre ‘Obla Di Obla Da’ de Lennon-Mc Cartney.
Contact : www.brixtonrecords.com
THE PEPPER POTS : Swingin’ Sixties (Brixton)
Premier LP enregistré pendant l'été 2004, édité et distribué par le label basque Brixton Rds. Un disque où on découvre le vaste évantail des sons qui durant les années 60 ont résonné sur les terres jamaïcaines: Ska, Rocksteady, Reggae.
Contact : www.brixtonrecords.com
THE QUICKSTEPS : Trapped (SPV)
C’est le deuxième essai pour le band allemand qui persiste et signe un ska revival bien dynamique.
On retiendra surtout ‘Foxy College Girl’, ska enfiévré mais aussi sur un beat plus reggae ‘Magic Switch’.
Contact : www.thequicksteps.de

SMOKE LIKE A FISH : Here’s One We Made Earlier (Do The Dog)
Nouvel opus du groupe Smoke Like A Fish. Il renferme les toutes premières démos du band extraites des Eps ‘Kippertronix’ et ‘Punktured Shark’.
D’autres titres tirés de compiles ainsi que 2 dub remixés par Subtronix.
Un peu comme dans la saga de La Guerre Des Etoiles … on revient en arrière pour mieux comprendre après !
Effets vaporeux des premiers balbutiements du gros poisson !!
Contact : www.dothedog.com
THE STARLITES : The Roads Of Love (Brixton)
Embarquement immédiat sur les routes de l’amour. Ces 8 gars sont gentiment fous et leur textes portés par cette musique vivante sillonnent cet route traversée par le ‘rocksteady train’ et peuplée de motels où l’on risque de faire des rencontres étonnantes. Les passagers seront ravis du voyage calibré ‘lovers rock’ au son très soul. Il existe une édition spéciale vinyle mais vous trouverez sur le cd un bonus de 2 vidéos.
Contact : www.brixtonrecords.com
MR. T-BONE : Mr. T-Bone Sees America (Brixton)
Une multitude d’invités pour cette escapade de Mr. T-Bone chez les ricains ! Slackers, New York Ska Jazz Ensemble, Blue Beaters, Africa Unite, Rocksteady 7, Casino Royale, Reggae National Tickets, etc.
Beaucoup de qualité mais aussi une beauté fébrile à chaque plage de l’album.
Mr. T-Bone dévoile une palette d’émotions illimitée entre ska et rocksteady avec une pointe de reggae.
Bienvenue sur la terre de l’oncle Sam !
Contact : www.brixtonrecords.com
AKATZ : 12 Anos de exitos (Brixton)
Ce groupe s’emmitoufle dans un reggae/ska d’âge tendre baigné par des cuivres sucrés et hanté par la voix d’Unai Quecedo. On se trouve ici à la lisière d’un univers fascinant qui respire la Jamaïque des 60’s.
A découvrir en particulier : ‘Better Days’, ‘Jo Deep’ et ‘Promised Land’. Très excitant !
Contact : www.brixtonrecords.com
LORD SKALIPSOUL AND THE SKALIBU ALL STARS : In The Studio (Autoprod)
Formé en 1995, la formation originale était connue sous le nom d’Alerte à Skalibu. Fin 2003, le groupe se sépara, néanmoins, Lord Skalipsoul revint sur le devant de la scène accompagné désormais des Skalibu All Stars. Sur scène le groupe déploie toute son énergie en revisitant les ‘standarts’ jamaicains mais aussi en rattachant ses propres compositions à l’authenticité du calypso, du ska des années 60 et du reggae.
L’occasion pour vous de découvrir tout cela mais en studio.
Contact : www.lordskalipsoul.com
ROTTERDAM SKA JAZZ FOUNDATION : Sunwalk (Grover)
Le groupe de Rotterdam nous livre ses ambiances parfumées de ska et de jazz, des chansons bien foutues et une réelle énergie qui font de ce disque une marche vers la réussite, même sous le soleil.
www.grover.de
THE BLASTER MASTER : Tuffer Than Roots (Grover)
Blaster Master est un groupe de ska 2 tone finlandais bien connu. Dévoilé en 2003 sur une compile du label allemand Grover Rds, leur ska s’agrémente d’éléments latino bien plaisants.
Un troisième album étourdissant articulé autour du talent collectif de ces musiciens du grand froid.
Contact : www.blastermaster.org
EASTERN STANDARD TIME : Tempus Fugit (Grover)
‘Tempus Fugit’ est le dernier bébé du meilleur ska band de Washington DC.
Combinaison de rythmes jamaïcains, de mélodies soul et jazzy tout en maintenant le cap sur le reggae roots, la bossa nova et le spy jazz. C’est pas beau ça ?
Enregistré au fameux Version City Studios sous le contrôle de King Django.
Sont aussi invités la diva de la neo-soul Deborah Bond, le pianiste latino Eli Staples, Ben Holmes, Brian sledge, Chuck Evans et Dr Ring-Ding.
Contact : www.grover.de
TWO TONE CLUB : Turn Off (Big 8)
Révélation du Festival des Eurockéennes, le groupe fait figure de référence dans la scène ska actuelle. Mélangeant facilement le ska 60’s et le ska 80’s, ils s’exportent à travers l’Europe et sont appréciés par un large public.
Contact : www.big8records.com
TRAIN’S TONE : Hot Twelve (Big 8)
Anciennement Tsunami’s Band, leur premier album est déjà un grand cru, classique me direz-vous pour un groupe bordelais. Mélangeant le ska 60’s, ska jazz voire manouche, le groupe s’est déjà affirmé sur différentes scènes.
Contact : www.big8records.com
THE TOASTERS : In Retrospect (Big 8)
A quoi bon de présenter ce groupe mythique qui sillonne le monde depuis plus de 20 ans, avec 4000 concerts à leur actif. Groupe créé par Bucket fondateur du label Moon Ska, ce disque reflète leur parcours sur 21 titres pour résumer 10 albums. Un disque à posséder !!
Contact : www.big8records.com
THE SCRUB (Do The Dog)
Petite nouveauté issue du label Do The Dog. Un Ep 4 titres qui révèle au grand jour The Scrub, groupe inconnu au bataillon et originaire de Bristol, Angleterre. Une région où la musique est présente partout dans la rue. The Scrub nous rappelle au mieux les débuts d’un certain Joe Jackson et à l’écoute de ‘Fine time’, l’illusion est parfaite.
Contact : www.thescrub.co.uk
PAMA INTERNATIONAL : Float Like A Butterfly (Do The Dog)
A la différence de certains groupes, fréquement cités dans cette page web, Pama International ne recherche pas l’inventivité sonore et ryhtmique à tout prix. Depuis leurs premières productions, Sean Flowerdew et ses potes investissent plutôt dans le domaine beau son, cool et relax !
Et dans ‘Float Like A Butterfly’, cela foisonne avec une aisance et un esprit à la fois ska, rocksteady et reggae avec en guest Mr Lee Thompson de Madness.
Quel monde merveilleux où flottent les papillons !
Contact : www.dothedog.com
SPLITERS : Good Times Trouble (Do The Dog)
Avec ‘Good Times Trouble’, les Splitters font mijoter en intriguant festin ska rock souvent reggae grâce auquel on se rassasie à souhait. Les guitares flottent dans un va et vient interminable. On s’y recueille, on y danse et on y chante.
Les 11 plages de l’album attireront sans nul doute, l’attention sur ce groupe essentiel de la scène ska britannique. Good Times ! No Trouble …
Contact : www.dothedog.com
CHRIS MURRAY : One Everything (Moon Ska Europe)
Chris Murray aka Venice Shoreline Chris, le ‘One man singer songwriter ska band’ était l’homme du prestigieux ska band canadien King Apparatus.
Il a ensuite traversé les E.U. aux côtés de Neville Staples (The Specials) et jammer avec Lloyd Brevett et Lloyd Knibb (The Skatalites). Vous ai-je mis l’eau à la bouche ? Voici son ‘best of’ aux fourmillements d’un ska mélodique frisant l’excellence. Le genre de plaque qu’on emballe les yeux fermés. Vendu !
Contact : www.chrismurray.net
LO AND THE MAGNETICS : A Part (Grover)
Après les Kingpins voici Lo And The Magnetics emmené par l’envoûtante Lorraine Muller comme le fit Blondie autrefois.
La belle et ses potes nous délivrent un bouquet de chansons pop/ska pures merveilles !
Suis tombé amoureux de la chanteuse … SOS !!
Contact : www.grover.de
THE ROTTERDAM SKA JAZZ FOUNDATION : Black Night – Bright Morning (Grover)
La Rotterdam Ska Jazz Foundation est de retour avec un nouvel Ep sous le bras mais surtout un nouveau ‘line-up’.
Elegante mixture de groove jazz et de ska annonçant la couleur du futur album.
Petit conseil, écoutez la succulente voix de la chanteuse Dorien.
Contact : www.rsjf.nl
INTENSIFIED : Doghouse Bass (Grover)
Originaire de Kent en Grande-Bretagne, Intensified sillonne les routes depuis 15 ans déjà pour le plus grand plaisir de leurs fans. ‘Doghouse Bass’ est le 5ème album sur Grover après 5 années sabbatiques. A écouter leur ska/rocksteady, on jurerait que Kent se situe en Jamaïque tant leur son est authentique.
Contact : www.grover.de
ELVIS JACKSON : Summer Edition (Elmo)
Elvis Jackson, avec un nom comme celui là impossible de deviner que ce band (ils sont quatre) est slovène. Méfiez-vous des apparences qu’il disait ! Energie et humour sont au rendez-vous de ce 3ème album dont sont déjà extraits 4 vidéoclips.
Presque à l’image de ces groupes US mais sans jamais tomber dans la copie. Un ska-rock un rien disjoncté qui vous trotte en tête dès les premiers refrains
Contact : www.elvisjackson.com
THE SUPATONES : Unity Avenue (Do The dog)
A travers ce premier album, Supatones nous accueille dans un univers ska-rock troublant et à l’humeur changeante. La chanteuse Nicky Garton révèle des chansons que l’on jurerait sorties d’un panier aux saveurs uniques, nappées de sauce 2 tone.
Au total, 8 titres dont l’original « Angelfish ». Finalement, on termine l’audition avec un goût de trop peu qui laisse toutefois présager une suite prometteuse.
Contact : www.supatones.com
JAZZBO : Black Friday (Liquidator)
Jazzbo est un succulent quintet ska-jazz dans la tradition jamaïcaine des sixties. Ensemble fondé en 1997 par les frères Johannsen qui ont marqué de leurs cuivres la plupart des clubs berlinois.
Avec ces 16 titres imparables, Jazzbo a de quoi décontenancer les fans de Rico. Une musique sans âge pour un bel hommage au ska à travers le jazz ou l’inverse.
Selon votre perception personnelle.
Contact : www.jazzbo.de
THE PEEPING TOMS : Rhythm & Reggae (Liquidator)
The Peeping Toms proposent un raccourci saisissant entre le rocksteady originel de Desmond Dekker ou des Pioneers et le reggae mélancolique de la première vague. Cet assemblage fonctionne à merveille. D’autant que le chanteur et compositeur Jaime Girgado donne une réelle épaisseur à des chansons habiles.
Contact : www.thepeepingtoms.com
DR CALYPSO : The Best Of (Grover)
La potion magique de ce groupe catalan est un savant mélange de soul, funk, pop, reggae et ska naturellement. Le tout mené par des mélodies au charme ensoleillé. Il suffit d’écouter « Born To BeA live » pour cerner les personnages. Avec ce « Best Of », on couvre ici la dernière décennie du Doctor : 20 titres pour 73 minutes pour faire disjoncter vos oreilles.
Contact : www.drcalypso.com
THE STINGERS ATX : All In A Day (Grover)
Pour ceux d’entre vous qui ont eu la chance de voir sur scène ces 6 texans lors de leur dernière tournée européenne, tous seront d’accord pour dire que The Stingers Atx savant capter un public. Avec leur mixture de rocksteady, ska traditionnel, doo-wop enrobé de soul, le résultat est détonnant en live. Le légendaire Laurel Aitken en personne les a choisi pour son dernier « European Tour ». Cet album est donc la suite logique de « This Good Thing » et de « Three Points » sur le label Grover auquel le groupe demeure fidèle. Douze nouvelles chansons pour la plupart composées par le chanteur/guitariste J.Meyers. Album produit par Victor Rice.
Contact : www.thestingers.net
RUDE RICH AND THE HIGH NOTES : Soul Stomp (Grover)
Ces hollandais ont eu la chance d’être sur scène le « backing band » du jamaïquain Derrick Morgan (voir le superbe « Derrick Morgan Meets The High Notes »).
« Soul Stomp » démontre avec quelle facilité et quelle fracheur ils peuvent reconvertir quelques classics du rocksteady. Ajouter à cela l’atmosphère authentique dans l’interprétation de leurs compositions originales et vous voilà comblés.
Un groupe charismatique et audacieux.
Contact : www.ruderich.nl
REBELATION : Steppas (Do The Dog)
Il s’agit de la réédition du premier album de Rebelation, une sacrée bonne idée du label Do The Dog, grâce à laquelle nous avons le plaisir de (re)découvrir cette musique que le band délivre généreusement : rootsy reggae vibes et rythmes 2 Tone. L’album a été pour l’occasion remastérisé et augmenté de 4 titres issus du EP « Hey Where Is Your soul ». Le tout emballé soigneusement dans une pochette redessinée par Jordan Hillyard. Très réussi !
Contact : www.rebelation.co.uk
CATCH-IT KEBABS : Skankin’ Sausages (Do The Dog)
Formé en avril 2001, ce band fougueux du Yorkshire nous balance son premier album en guise de petit déjeuner Briton.
Ska/Punk aux haricots sauce tomate à vous faire péter à tous les étages.
On en reprendrait bien une seconde fois …
Contact : www.catch-it-kebabs.com
Dr WOGGLE & THE RADIO : Bigger Is Tough (Grover)
Dr Woggle tourne sur les scènes européennes depuis 5 ans. Après la sortie d’un premier album (Suitable) bien reçu dans l’ensemble, l’heure est venue de remettre les pendules tip top avec ce second opus qui risque de les propulser au rang des meilleurs groupes allemands. Le band présente une vision toute personnelle et harmonieuse d’un cocktail juteux rocksteady-reggae. Bonne surprise pour qui veuille bien y prêter une oreille attentive.
Contact : www.drwoggle.com
THE STINGERS ATX : Three Points (Grover)
Les charismatiques Texans nous la jouent dans un registre rocksteady enrichit de ska traditionnel, amélioré d’influences doo-wop et soul.
Après l’enregistrement de leur album « This Good Thing » et une tournée américaine boostée par les premières parties des Slackers ou de Neville Staples (des Specials), après une excellente tournée européenne en 2002, le band se fait plaisir en enregistrant cet EP contenant 3 nouvelles bombes plus 2 dub-versions de Victor Rice. Dieu soit loué !!
Contact : www.grover.de
ALPHABOYSCHOOL : No Interest (Grover)
Alphaboyschool, band en provenance de la région de Ruhrgebiet, est une étoile de la scène ska allemande.
Le personnage central du groupe, Karsten Riedel, a une façon unique de combiner mélodies imparables associées aux rythmes ska-pop.
Leur essai précédent « Big Fight » avait convaincu, « No Interest » confirme leur savoir faire. A ne pas louper lors de leur prochaine tournée !
Contact : www.alphaboyschool.de
THE KINGPINS : Plan Of Action (Stomp)
Cette sortie laisse présager un avenir des plus radieux pour Lorraine Muller et ses comparses. Fusion réussie entre rock, ska et rocksteady, agrémenté de cette voix intrigante et sensuelle de Lorraine. Dave Adams apporte aussi à l’ensemble une touche plus « roots ».
Compositions interprétées en anglais mais aussi en français, comme la savoureuse reprise du titre révélateur d’Indochine « L’aventurier ».
« Plan Of Action » est l’une des bonnes surprises depuis Montreal.
Contact : www.thekingpins.com
SMOKE LIKE A FISH : Survival Of The Hip’Est (Do The Dog)
Drôle de nom pour un groupe de ska 2 Tone Briton. Et pourtant, ce deuxième album est très emballant. Votre lecteur cd risque de s’enflammer très vite dès que le rythme s’ajuste sur le tempo remuant et endiablé du ska de Smoke Like A Fish.
Une bonne nouveauté issu du catalogue du très bon label Do The Dog. Sacré Kevin !
Contact : www.dothedog.com
SKA-D-LITE : Presenting The Unaprochable (Autoprod)
Cet album du groupe hollandais est un vibrant assemblage de chansons ayant pour seule référence le ska original, période 60’s.
Le groupe se fait l’écho des légendaires Skatalites.Tout y est : imposante section de cuivres augmentée d’une section rythmique bien rodée. On y vit de bons moments d’émerveillement, de complicité et de petits frissons. Laissez-vous bercer au rythme de Ska-D-Lite.
Contact : www.ska-d-lite.com
SKAFIELD : Smiling At The Tragedy (Leech)
Première halte discographique pour l’un des meilleurs groupe de skapunk allemand.
« Smiling At The Tragedy » est, de la tête aux pieds, un disque complètement délirant. Ils seront toujours les bienvenus chez nous pour venir nous secouer.
Contact : www.skafield.de
KALLES KAVIAR : Early Bird (Leech)
Les diamants sont éternels. Fermez les yeux et imaginez l’océan, les jardins fleuris bordés de hauts palmiers. Oh ! Stop … nous sommes en Suisse.
Ska, rocksteady, reggae, le tout porté par de superbes voix et en special guest Mr Symarip !
Contact : www.leechrecords.com
DEAL’S GONE BAD : Guide To Boat Drinks And Cruise Cocktails (Jump Up)
Nous sommes ici en présence d’une belle expérience de ce que peut produire la scène américaine dès qu’elle se dégage de son carcan de modernisme outré.
Sur cet album, la part belle est réservée au ska et au reggae. Heureusement, la vivacité de ces musiques est bien présente sur chaque plage. Comme un vers dans la grande pomme. Un cocktail dont la variété sonore fait de ce guide musical une expérience digne d’intérêt. J’ai encore soif …
Contact : www.jumpuprecords.com
THE ZVOOKS : Lessons Learned (Jump Up)
Après “calm Down” et “Come & Go”, le band de Chicago est de retour pour séduire le vieux continent avec ce “Lessons Learned”.
Très inspirés par The Melodians, The Pioneers, Byron Lee ou The Skatalites, les 5 membres de The Zvooks nous proposent 13 chansons que l’on qualifie aujourd’hui de classiques dans le registre « ska US ». Un disque qui porte admirablement bien son titre.
Contact : www.jumpuprecords.com
THE STEADY UPS : Soul Of The City (Jump Up)
Quel lien unit les fans belges de “reggae/ska” à la ville de Sacramento en Californie ?
The Steady Ups !! Formé en 1994 et passes maîtres dans les styles rocksteady, early reggae et dancehall, ils parviennent sans peine avec ce premier album a reconstituer le son très particulier de la fin des 60’s et du début de la décennie suivante en Jamaïque. Ils auraient pu apparaître au catalogue des labels Pama ou Trojan. Je ne sais pas pourquoi ma la découverte de The Steady Ups me porte à croire que la côte ouest américaine recèle encore de nombreux groupes originaux et talentueux. Que vous dire de plus, à découvrir of course !
Contact : www.jumpuprecords.com
THE KNOW HOW : Happy Fun Robot Kill Time (Jump Up)
Groupe originaire de Floride, formé en 1998 par Skyler Stone et Alex Lee.
« Happy Fun Robot Kill Time » combine ska, rock et punk très naturellement.
Même les amateurs d’arts-martiaux y trouvent leur compte (Daniel Larusso Is Going To Fight). Fans du karate-kid, soyez prêt à bondir ! Du très rock (In The Key Of Metal) au plus punk (I Am Spartacus), ces titres ont déjà fait le bonheur des internautes puisque disponibles et très prisés sur le web en 2003. High Energy !!!
Contact : www.jumpuprecords.com
VICTOR RICE : In America (Grover)
C’est un des plus grands producteurs/musiciens dans l’univers du reggae/ska. Que ce soit à New-York, au Brésil (où il réside) ou à travers toute l’Europe, son influence reste majeure.
Voici 16 titres écrits et enregistrés entre 2001 et 2003 à NYC et Sao Paulo.
Un univers personnel qui dévoile un album teinté par la présence énergique de cet homme hors du commun.
Contact : www.grover.de
WOOD IN DI FIRE : Que Pasa (Copasetic)
Géniale découverte en droite ligne de Berlin. Le band adore mêler les styles reggae, rocksteady, jazz, ska et raggamuffin. C’est cà le « Jamaican – recording feeling ».
L’album a été enregistré sur 3 jours durant l’été 2002 au Barn Studio 1.
Un vent frais souffle sur les dance-halls. Let the fire burn !!
Contact : www.copasetic.de
ROTTERDAM SKA JAZZ FOUNDATION : Shake Your Foundation (Grover)
Les 9 membres du RSJF sont issus de la scène pop et jazz de Rotterdam. La plupart d’entre eux ont fait leur écolage chez Let’s Quit ou Rotterdam Jazz Project.
L’album dégage une grande virtuosité dans l’art de réunir les éléments jazz, reggae et ska. Un hommage remarquable est rendu à D.Gillespie avec la reprise de « Night In Tunisia ».
Achetez ce disque et dévorez-le !
Contact : www.rsjf.nl
DUFF MUFFIN : Eagle Eyes (Do The Dog)
Leurs intentions sont claires. Pas question de lifting pour plaire aux réseaux radiophoniques, Duff Muffin foncent droit à l’essentiel : un son 2Tone survolté de chansons ska/punk. C’est du ska troisième génération. Mini album mais costaud.
Contact : www.duffmuffin.co.uk
ORANGE STREET : One Live, One Ska (Small Axe)
La collection Live and Direct s’enflamme au rythme des premiers sons de la Jamaïque et de l’indépendance, d’un album présentant pour la première fois Orange Street dans son élément naturel : en concert, One Live, One Ska !
Un public rassemblé en masse autour d’un répertoire exclusivement ska, répondant à l’appel du son oldie. One Live, One Ska est marqué du sceau des albums live intemporels.
Contact : www.orange-street.com
THE MOON INVADERS
Comment ne pas tomber sous le charme des Moon Invaders ?
Produit par le célèbre Victor Rice, la scène ska belge s’enrichit d’un album pilote.
On y découvre, de plages en plages, toutes les influences qui ont fait de ce band l’une des plus belles synthèses du son jamaïcain : ska, early reggae, dub.
Parfait du décollage jusqu’à l’alunissage.
Contact : www.moon-invaders.com
OPEN SEASON : Each Day (Leech)
Une étoile brille dans la galaxie ska-rocksteady-reggae.
Prenant appui sur les racines de la musique jamaïcaine, les 9 frappés d’Open Season ont concocté une vision sonore unique et très swing du son red gold & green.
Contact : www.openseason.ch
LORD KAYA & THE KINKY COO COO’S : Co Tonga Tonga (Liquidator)
Ces 13 âmes musicales viennent de Barcelone. Ce groupe attractif et déjanté joue tout avec une facilité déconcertante.
Hector « Lord Kaya », Princess Leire, Nora et Monica chantent et s’amusent avec les répertoires ska et reggae.
Le tout pour le plaisir de faire revivre des classiques de Stranger Cole, Justin Hinds, Derrick Morgan, Lee Perry, Desmond Dekker, Jimmy Cliff, Millie Small ou Bob Marley !
Cordes, cuivres et claviers se bousculent pour jouer jamaïcain.
Avec Eric Grau au contrôle du mix, impossible de s’ennuyer !
Contact : www.liquidatormusic.com
DERRICK MORGAN : Meets The High Notes Live (Grover)
Rencontre sur scène entre le légendaire Derrick Morgan et Rude Rich & The High Notes. Ce disque live est une bonne façon de vibrer au son du ska en se balançant lascivement vautré dans un moelleux hamac.
Après la sortie de leur premier album « Change The Mood » rehaussé par la participation amicale du tromboniste Rico, Rude Rich vit un rêve fabuleux aux côtés de Derrick. Il suffit de promener vos oreilles sur « Reggae Train » et « Conquering Ruler » et vous aurez compris ce que je vis en écrivant ces quelques lignes !
Contact : www.ruderich.nl et www.grover.de
KING DJANGO : Meets The Scrucialists (Grover)
Maître à penser de la scène ska new-yorkaise (Skinnerbox et Stubborn Allstars), King Django s’associe avec The Scrucialists, groupe reggae suisse de qualité qui accompagna sur scène Lady Saw, la first lady du dancehall jamaïcain, lors de sa tournée européenne.
Dr Ring Ding, son ami de longue date, fait une apparition très groovy sur deux titres (Feast, Dancehall Rock).
Contact : www.kingdjango.com et www.grover.de
ALPHABOY SCHOOL : Big Fight (Elmo)
Alphaboy School est un ska band originaire de Bochum en Allemagne. Fondé par Karsten Riedel qui a fait ses premières armes au sein de The Frits, Skunk ou Natty U.
Voici un premier album chez Elmo Records augmenté de 3 bonus tracks sortis auparavant uniquement en singles.
« No Excuse » en ouverture invite à la danse ; « Please Come Home » et « Big Fight » sont 2 délicieux skinhead reggae. Le « Summertime » de Gershwin est revisité. Quant à l’excellent « Nothing To Lose » c’est un tribute to The Specials. Vivement la rentrée !
Contact : www.alphaboyschool.de et www.elmo-records.de
THE 27 RED : Make Your Game (Elmo)
Après une apparition remarquée sur la compil “Achtung Elmo !” et la sortie de leur EP 4 titres, ce premier album contient 12 raisons d’apprécier le talent particulier de The 27 Red dans l’écriture d’hymnes ska/pop.
A épingler aussi la reprise « An English Man In NY » de Sting rebatisée ici « Rude Boy ». Exercice périlleux mais réussi avec grande distinction !
Contact : www.the27red.de et www.elmo-records.de
THE ADJUSTERS : Otis Redding Will Save America (Grover)
Le groupe ska le plus controversé des E.U. est de retour avec leur bébé. Un disque qui réveille la conscience du peuple : soul power !
Presque inclassable sur ce parcours : nothern soul, reggae, funk, ska traditionnel, rare groove, jazz, The Adjusters maîtrisent un max.
Dr Ring Ding (qui bouge beaucoup en ce moment) apporte sa touche dancehall sur « Can’t See The Light ».
Cet album est dédié au peuple de New York, Kabul et Jenin. The Adujsters se définissent comme un groupe pop, ils ne sont pas là pour refaire l’histoire mais ils sont …américains.
Ouvrez grand les yeux mais les oreilles aussi …Vive Otis Redding !!
Contact : www.theadjusters.com et www.grover.de
PROYECTO SECRETO : Bruce Lee Is Back (Brixton)
Envers et contre toutes les modes, le groupe belge Proyecto Secreto poursuit une carrière discrète mais intéressante marquée par la sortie de son album. Le groupe se concentre avec talent sur ses compositions ska bien ficelées avec comme fil conducteur un hommage au petit dragon.
Bruce Lee est de retour…
Contact : www.euskalnet.net/brixton
NEW YORK SKA JAZZ ENSEMBLE : Minor Moods (Brixton)
Avec “Minor Moods”, l’engagement du NYSJE reste intacte. Chaque morceau est précieux et le groupe excelle dans ce format coup de poing mélangeant ska et jazz.
Une suite logique mais nécessaire.
Contact : www.euskalnet.net/brixton

JOE FERRY : Big Ska (Jump Up)
“Jamaican roots music” c’est la ligne de conduite du nouvel album de Joe Ferry (célèbre producteur déjà nominé 10 fois en 25 années de carrière).
Alternant ska/jazz, rocksteady et reggae crucial.
10 instrumentaux aux arrangements bien cuivrés. Le Big Ska Band est composé de Gil Parris, Jeremy Baum, Stuart Stahr et Joe Ferry himself.
Disons-le, « Big Ska » est un album de ska/jazz traditionnel qui n’a rien a envier aux dernières productions des Skatalites. L’album contient une perle rare : la reprise de « Satta Masa Gana » des Abyssinians.
Contact : www.jumpuprecords.com
THE ISRAELITES : Roots (Jump Up)
Le ska traditionnel jamaïcain a toujours été très apprécié dans la partie sud de la Californie. Et c’est tout naturellement que depuis plus de dix ans, The Israelites véhicule ce style musical atteignant un niveau de perfection avec ce nouvel opus baptisé tout justement « Roots ».
Un survol rapide de l’album confirme que ces artistes ont longtemps écouté The Skatalites, The Wailers ou The Maytals.
L’album est un fantastique « Tribute To » dédié à ces pionniers. Un must pour les fans de cette période…et j’en fais partie !
Contact : www.jumpuprecords.com
AFTER HOURS : The Trouble With Those Guys is (Jump Up)
After Hours est né du split de SeeSpot. Bradford Pate et Brian Dixon décidèrent de poursuivre l’aventure musicale.
A
fter Hours est donc le résultat d’une combinaison bien dosée de rythmes latins, de jazz et d’un ska/reggae passion. Le tout couronné par les performances vocales de Greg Lee de Hepcat ou Chris Murray de King Apparatus. Que demander de plus ?
Contact : www.jumpuprecords.com
DAVID HILLYARD AND THE ROCKSTEADY 7 : United Front (Xango Music Distribution)
Dès les premières notes de ce reggae/rocksteady chaloupé aux accents très free jazz, des petites bêtes poussent nos jambes à commettre quelques extravagances !
Un collège sonore entre jazz et beats jamaïcains avec lequel on ne se frotte jamais à l’ennui. Le line up se compose de membres de Slackers et de Stubborn Allstars. Essentiel pour les fans de Rico Rodriguez.
Contact : brixton@euskalnet.net
TOO MANY CROOKS : Bounce (Do The Dog Music)
Too Many Crooks maîtrise à merveille l’art du ska et fait de cet album un délice de chocolat blanc et noir. La chanson « Say You Do » tourne dans ma tête depuis deux jours !
Une brillante entrée sur scène pour ces enfants de Brighton.
Contact : www.dothedog.com
APB : Karoshi (Do The Dog Music)
Le rayon du label Do The Dog s’enrichit à chaque fois de nouveaux groupes aux qualités diverses. Le ska briton d’APB parvient brillamment à libérer ses pulsions de rock primaire fusionnées au reggae, dub et 2Tone ska. Deux superbes instrumentaux sont présents dans l’album (Yami et Jam #2). Notons également l’importance ici des lyrics bien mordants !
Contact : www.dothedog.com
MOONRAKERS : Huracan (Liquidator)
Probablement l’une des révélations les plus surprenantes du label espagnol Liquidator. Cà Résonne encore plein ska dans mes pauvres oreilles. Liquidator en profite pour faire une belle percée dans Reggae Connection.
Précipitez-vous sur le site www.gratisweb.com/moonrakers
LOS CALAVERAS : Chick-a-Took (Liquidator)
Je conseille ce disque à tous les amateurs de ska, rocksteady, calypso ou reggae. « Chick-a-Took » ne manque jamais d’originalité et encore moins de qualité.
Toutes les compos sont signées par le band à l’exception de 3 titres.
Sortez les chapeaux de paille et chemises à fleurs, it’s time to change !
Contact : info@liquidatormusic.com
SKARLATINES : Instrumental 90 % (Liquidator)
Le ska influence encore aujourd’hui notre paysage musical.
On ne peut que féliciter Miguel, Raul, Ruben, Yeray, David, Juan et Jose car cette production instrumentale est irréprochable.
Contact : info@liquidatormusic.com
SPECIAL SKANK featuring NEVILLE STAPLE : Ska Au Go Go (Cleopatra)
Pour les vrais connaisseurs, on ne présente plus Neville Staple. Pour les autres, sachez qu’il fut le chanteur de The Specials et l’un des membres fondateurs de Fun Boy 3. Il a aussi travaillé avec Elvis Costello, David Byrne ou Ali Campbell.
On trouve sur cet album des inédits ainsi que quelques anciennes chansons remixées. Sans oublier le précieux hommage rendu à Bob Marley (Simmer Down) et à Peter Tosh (Maga Dog). Hautement conseillé !
Contact : www.nevillestaple.com
GOLDMASTER ALLSTARS : Ska Express (Autoprod)
Le Goldmaster Allstars vous invite à embarquer à bord du train Ska Express pour une sorte de village qui séduira tous ceux qui aiment le paysage musical de la Jamaïque des 60’s.
Mixture de ska, rocksteady et reggae. Les sonorités viennent de là-bas dis !!
Contact : malc@goldmasterallstars.com

STEVO'S TEEN : Airlines (Mosaic Music)
Chez STEVO’S TEEN AIRLINES, la cuisine respecte la tradition de notre terroir languedocien! Tous les plats sont préparés avec une batterie de cuivres rutilants. C'est meilleur pour le goût et cela préserve le savoir faire acquis sur nos vols pour la Jamaïque.
Contact : stevos.teen@free.fr

DESORDEN PUBLICO : Diablo (Sarbor Discos)
Desorden Publico est le groupe du Vénézuela. Formé en 1985, il a aujourd’hui à son actif 6 albums. Leur nom (désordre public) fait référence aux camions de l’Ordre Public de la Garde Nationale du Vénézuela. Ils ont des textes politiques très critiques vis à vis des leaders responsables de la situation socio-économique difficile en Amérique latine.
Cet album est une fusion de ska, salsa, électro, percus africaines, dub où le groupe y accueille des invités célèbres : Neville Staples (ex-Specials) et Fermin Muguruza. Goûtez-y, c’est délicieux.
Contact : sabor-discos@fr.st
MOON HOP : Rockets To New Highs (Autoprod)
C’est une agreeable surprise que cet avant goût du premier album du groupe Moon Hop. 5 titres de qualité et 8 artistes qui nous font découvrir leur science du rythme ska.
Avec, toutefois, un petit faible pour la chanteuse, bien emportée par des beats déments !
Contact : moonhop@libertysurf.fr
LAUREL AITKEN : Rudi Got Married (Grover)
Le label Grover, toujours très actif, nous propose le cinquième volume de cette collection consacrée au père du ska, Laurel Aitken.
Parmi les 18 chansons qui composent cet album, « Sally Brown » repris par The Bad Manners, 2 inédits en français, le célèbre « Skinhead » enregistré avec The Pressure Tenants. Musiciens avec lesquels il tournera cette année.
Contact : info@grover.de
THE STINGERS ATX : This Good Thing (Grover)
Première signature chez Grover pour The Stingers ATX. Le groupe oscille entre rocksteady, reggae et ska.
Un cachet sonore influencé par la soul et le dub. Les harmonies vocales de ces texans sont parfaites.
« This Good Thing » est produit par Victor Rice. Le tout a été mis en boîte à Austin.
Contact : info@grover.de

SATELITE KINGSTON : Subterrannia (Sabor Discos)
D’énergiques mélodies ska sont délivrées avec assurance.
Le groupe est originaire de Buenos Aires mais leurs influences musicales sont avant tout jamaïcaines. Ce sont des amoureux du ska traditionnel des années 60. C’est donc un groupe dynamique et débordant de fraîcheur que je vous invite de découvrir et d’apprécier. Avec eux, le label Sabor Discos poursuit sa route déjà bien engagée.
Contact : sabor-discos@fr.st
THE QUICKSTEPS : Move (Tin Music/Copasetic)
Cet album devrait convaincre plus d’une oreille réticente de la richesse et de la diversité de cette scène ska actuelle. Le groupe Quicksteps est un bel exemple. Au menu, on peut ainsi découvrir quelques bon instrus, du ska/jazz « The Rat », des covers de qualité « Venus », « Take On Me », « Skankin On Sunshine », le nez de la panthère rose « Inspecteur Clouseau » ou encore lorgner sur un beat soca « Spanish Pain ».
A classer par le haut !
Contact : www.thequicksteps.de
JOGIT BEAT : Freakin’Out (Scenic View/Copasetic)
Voici de quoi vous procurer une bonne poussée d’adrénaline.
Jogit Beat est au début d’une nouvelle croisade reggae/ska.
La chanson « The Right One » vaut à elle seule le détour. Mais cet album recèle d’autres précieux moments : « Sick Night », « Chickenswing » ou « Who Declared that war ».
Un son qui nous rappelle The Wailers à leur naissance.
Contact : www.jogitbeat.com
THE HONEYSHOP SCREAMERS : Going Out Dancing (Do The Dog)
Mini album (6 titres) mais qui fait le maximum. Un début très convaincant pour ce band de Manchester qui distille un ska 2 Tone/pop avec une touche de sensibilité et écrit très intelligemment. Seul point noir, le groupe s’est séparé en 2001. Paul Rafferty, Paul Stearne et Joe Tucker se sont retrouvés pour former Victor FME. Quant à John Wallace, il joue des drums au sein du groupe Zen Baseball Bat. « Going Out Dancing » est un témoignage des tranches de studio déjà inédites.
Contact : kevindothedog@yahoo.co.uk
THE STARLITES : Bikini Groovy (Brixton/Les Disques De La Tomate/Mosaic Music)
Actif dans le monde du ska et du rock steady depuis 1995, date de la séparation de Banana Boats, ces basques ont toujours été à la recherche de nouveaux défis. Le résultat est ce premier véritable album, mélange intelligent de ska, rock steady et early reggae.
C’est aussi un projet musical plaisant dans lequel le groupe nous emmène en voyage et nous fait découvrir différents aspects à travers des compositions et des ambiances sixties.
Contact : lesdisquesdelatomate@free.fr
LA THORPE BRASS : All Things Move (Brixton/Les Disques De La Tomate/Mosaic Music)
Extraordinaire formation de 11 musiciens dotés d’une puissance de création hors du commun. La Thorpe Brass nous dévoile un ska harmonieux qui glisse lentement dans les ambiances soul de Detroit.
Une sonorité prope qui se laisse tanguer au gré des vents des Caraïbes.
La Thorpe Brass, c’est un arc-en-ciel qui jette un pont entre des horizons différents : soul, latino soul, ska, rock steady, reggae…
« All Things Move » est un album fertilisant qu’on aimerait voir proliférer.
Contact : lesdisquesdelatomate@free.fr
THE PEEPING TOMS (Revelde/Les Disques De La Tomate/Mosaic Music)
La musique du band espagnol s’inscrit sans détours dans le registre ska/Reggae 69. A l’écoute, on balance constamment entre un Prince Buster millésimé et des mélodies façon Maytals.
L’influence de la période early reggae semble assez déterminante. De temps à autre, les musiciens s’offrent des échappées libres, notamment dans « Bonney & Read » ou « Supercoco » . Un album qui vous émerveillera sans peine !
Contact : lesdisquesdelatomate@free.fr
THE TOASTERS : Enemy Of The System (Grover)
Depuis plus de 20 ans, The Toasters de NYC sont au ska, ce que The Blues Brothers sont à la soul. Après 10 albums et quelques 4000 concerts, Jack Ruby Jr et sa petite famille persistent et signent avec un nouvel album au cachet inimitable. Une série de compositions superbes et quelques covers qui mêlent, avec personnalité, ska mélodique et trombone rugueux, cuivres incisifs et basse ténébreuse. Une heureuse surprise.
Contact : info@grover.de

DR RING DING & THE SENIOR ALLSTARS : Golden Gate – Best Of (Grover)
L’heure est venue de saluer Dr Ring Ding et son band, un des plus brilliants groupe de la scène ska européenne. De ce vécu, il nous reste à titre de consolation 5 albums studio, 10 années d’existence au plus haut niveau et quelques collaborations exceptionnelles avec Doreen Shaffer, Rico ou H.P.Setter.
Ce n’est qu’un au revoir, du moins j’ose l’espérer !
Contact : info@grover.de
THE SPECIAL GUESTS : Toxic Sweet Love (SPM)
Sorti d’une pêche miraculeuse, voici “Toxic Sweet Love”, 12 titres aux sonorities électriques du ska revival. Un climat très sixties qui en étonnera plus d’un, surtout quand avec « Good Mood », le groupe flirte avec le rhythm and blues ou nous balance son ska jazzy sur « Osaka ». Excellent.
Contact : band@thespecialguests.de
GREEN ISLAND : Hit Em’ Soft and Slow ! (Spitshine)
Un voyage lumineux du Trad Ska au Skinhead Reggae avec un homage aux Skatalites “6-64”, une reprise de Ken Boothe “Old Fashioned Way”.
Plus d’une heure de section cuivres, rythmes chauds, doux claviers, instrumentaux imparables et des lignes vocales qui prennent possession de vos oreilles. A consommer sans limites.
Contact : info@spitshine.org
TWO TONE CLUB : TTC (Big 8/Tripsichord)
Le nom du groupe devrait vous mettre sur la voie…

Le band reste fidèle à sa ligne de conduite. Pour son premier opus, TTC nous propose généreusement ses titres aérés sur un beat ska rafraîchissant mais au contenu lyrique très intéressant. On ne peut que les encourager dans cette voie.
Contact : Productionsimpossible@yahoo.fr

YELLOW UMBRELLA : Les Schuhkarton Tapes (Les Disques De La Tomate)
Yellow Umbrella est un groupe allemand originaire de Dresde. Pour leur cinquième album, un live s’imposait donc pour se rendre compte de la qualité et du dynamisme de cette joyeuse bande, qui loin des standards ska, a su enrichir ses morceaux de nombreuses influences, quelles soient orientales ou tropicales. Voici donc un live enregistré en partie en France qui conforte ce groupe venu de l’est, comme l’une des meilleurs formations européennes.
Contact : lesdisquesdelatomate@free.fr
REBELATION : Yo Swing Dat Mama (Do The Dog)
Présentation : Rebelation, 7 musiciens en provenance de Kings Lynn, Norfold en Angleterre. Des artistes qui évoluent dans un registre ska & reggae qui se respecte. Leurs influences 2 Tone et punk sont bien présentes. Le tout est emmené sur un « killer » rythme, une section de cuivre qui décape et de superbes lignes vocales. Après « Steppas » et « Where is your soul », les voici qui signent ici leur troisième album et ce sur huit années d’existence. A ne pas louper, voici le Boss Rebel Sound !!
ENGINE 54 : Tribute (Grover)
Engine 54 est le nom du train reliant Kingston à Montego Bay en Jamaïque. Depuis 1993, date de la création du band, les différents aspects du ska ont défini le cachet sonore d’Engine 54. Sur leur second album, les berlinois signent 13 nouveaux morceaux enchanteurs.
Bien sûr, ce train marque certains arrêts intermédiaires. C’est pourquoi, on trouve ici quelques échos pop, soul et R’n’B.

JAH ON SLIDE : Danger and Pressure (Big 8/Tripsichord)
Avec ce second opus, voici d’autres moments d’émerveillement, de complicité et de petits frissons que nous procure Jah On Slide. La marque Two Tone y est présente plus que jamais. 12 titres bien maîtrisés, majoritairement chantés en anglais dont les thèmes vont du chômage, aux troubles mondiaux et relations hommes/femmes. A noter « To Mister Judge », instrumental dédié à Judge Dread et la reprise du theme de James Bond « Goldfinger ». La sortie de « Danger and Pressure » confirme la qualité de ce groupe ska qui est plus international que la plupart des groupes de l’hexagone. Jah On Slide nous a concocté un bien bel album ! A consommer sans modération sans danger…
POSHOT : A Gogo (Asian Man Records)
Cet album de Potshot est sorti sur le label Asian Man Records voici un an déjà et s’est écoulé à plus de 100 000 exemplaires. Leur tournée à travers les E.U. et l’Europe a remporté le succès escompté. N’hésitez pas à vous laisser transporter par la magie de Potshot. Avec « A Gogo », le groupe poursuit sa route engagée sur la voie ska/punk. Coup de sabre réussi pour ces japonais incisifs.

THE PLANET SMASHERS : No Self Control (Leech)
“No Self Control” décoiffe et nous dévoile tout l’univers de The Planet Smashers, l’un des groupes les plus passionnants et ambitieux de la scène ska canadienne. Il s’agit du quatrième album du groupe et sans doute le meilleur. Une belle réussite déjà saluée par de nombreux spécialistes et qui n’échappe pas aux auditeurs de Reggae Connection.

Designed by Salvatore BALDACCHINO
© Reggae Connection Radio Show 2001