Archives
  • Petit retour en arrière...
  • Coming back....

REGGAE * DUB * DJ

JEREMIAH : Shadows Of The Past (Zenith)
Première découverte du label britanique Zenith qui nous propose un auteur/compositeur de haut vol : Jeremiah. Mis à part son exceptionnel talent vocal, Jeremiah est claviériste et percussionniste respectable.
L’album, une petite bombe à retardement au son très roots, a été enregistré au Earth Studio de Birmingham et mixé par Louis Yesufu. De la fine dentelle.
Contact : earthproductions@aol.com

THE ROOTSMAN : New Testament (Hammerbass/Nocturne)
John Bolloten aka The Rootsman, est l’une des figures emblématiques de la scène élétrodub. Sa musique racée et métissée est une combinaison d’influences musicales et culturelles. Moins instrumental que ses précédentes productions, « New Testament » nous offre un tour de chant d’artistes jamaïcains aux styles différents mais toujours imparables (Daddy Freddy, U-Brown, Earl 16 et Mike Brooks etc).
Contact : promo@hammerbass.fr

PRINCE ALLA : More Love (Jah Warrior)
Au début des années 70, Prince Alla était une figure incontournable de la scène roots jamaïcaine. Ayant à son actif quelques grands classiques comme « Cities », « Daniel », « Rastafari » et j’en passe.
L’année dernière, de retour à Londres, il enregistre ces nouveaux titres produits par le charismatique Jah Warrior. On y retrouve la crème des musiciens : la section de cuivres Crispy Horns, Richard Doswell, le guitariste Hughie Izachaar, Jerry Lyons membre des Twinkle Brothers et le célèbre percussionniste Jonah Dan. Une galette à déguster de bon matin.
Contact : jahwarrior@btinternet.com

NINEY THE OBSERVER : Sledgehammer Dub in the streets of Jamaica (Motion)
Le son de Soul Syndicate, King Tubby et Niney font de ce “Sledgehammer Dub” une joyeuse explosion dans un ciel étoilé. Ca n’en finit pas et si vous résistez à ça, c’est que vous êtes déjà dans un coma profond. Epoustouflant !
Contact : info@motionrecords.com

NORMA FRASER : C’Mon Baby (Gyftt/Copasetic)
Norma est une étoile du légendaire Studio One. Elle a chanté avec Bob Marley, Skatalites, Ken Booth, Desmond Decker, Burning Spear mais aussi George Clinton.
Son nom figure au tracklisting des précieuses compils d’Heartbeat Records. « C’Mon Baby » propose 10 titres sur le thème de l’amour universel et cela nous va droit au cœur.
Contact : info@normafraser.com

U-BROWN : Repatriation (21 ème Fondation)
Pour les fidèles auditeurs de Reggae Connection, ça fait pas mal de temps que je prends un malin plaisir à vous parler de U-Brown, de son style personnel de deejaying, ce phrasé au cachet inimitable ! Et bien, je n’ai pas fini de vous en parler. Le revoilà avec « Repatriation », album sous haute tension. Un voyage qui évoque cette bonne époque des grands djs dont il fait partie.
Contact : 21emefondation@wanadoo.fr

GROUNDATION with DON CARLOS & THE CONGOS : Hebron Gate (Young Tree
Groundation est originaire du nord de la Californie. C’est plus qu’un simple groupe de reggae. Ces musiciens font partie de ces artistes capables de pousser le reggae vers de nouvelles sphères. Du reggae roots au jazz profond. On est immédiatement accueilli par un « Jah Jah know » à l’intro cuivrée et savoureuse. Le reste de l’album est touché par cette grâce, par la profondeur et la poésie des lyrics. Supérieur à tout ce que j’ai pu entendre depuis ces cinq dernières années, « Hebron Gate » est un album majeur. La présence vocale de Don Carlos et Cedric Myton propulse ce disque dans le peloton de tête des grands albums reggae.
Contact : www.groundation.com

YOGIE : Miracles (Fiwi Music)
Chanteur, auteur, compositeur, producteur, ce premier album de Yogie porte bien son nom. Yogie y jongle avec les hits « I go crazy » ou « That was then » pour n’en citer que deux. Il a composé pour des artistes comme Marcia Griffiths, Beres Hammond ou Josephi Hill. Cet artiste nous séduit par sa fraîcheur.
Contact : info@fiwimusic.com

LENA : Lane (Quatermass)
Merci à Mathias Delplanque aka Bidlo. Ce disque est une pause récréative pour tout fan d’éléctro dub.
Juste pour se faire plaisir, égoïstement, 10 titres tels 10 envolées jouissives dans le cosmos et fortement empreintes de l’esprit des maîtres Lee Perry, Mad Professor ou Adrian Sherwood. Excellent !
Contact :lena@aavvrriill.com

SISTER CAROL : Direct Hit ! Live (Black Cinderella/M10)
Premier album live enregistré lors du “Original Womb-man Tour avec l’appui de Lightyear, Tuff Gong International et Black Cinderella Productions.
Une diva du Dancehall magistralement accompagnée sur scène par les I-Life Players. Croyez-moi, elle assure…

KING UJAH : Beauty For Ashes (Autoprod)
En croisade contre les injustices de Babylone, voici Ukel J.Brown dit King Ujah, originaire de Montego Bay et résidant au Canada, chanteur engage et rebel.
Cet album témoigne d’une attirance évidente pour un son pur roots & culture. Certains morceaux comme « Shining Light » ou « Oh Jah Jah » y sont clairement orientés. D’autres se posent sur un format plus nuancé à l’exemple de « Half Of The Story ». Avant tout pour les puristes !
Contact : kingujah@mail.com

THE ITALS : Brutal Out Deh (Nighthawk)
En 1976, Keith Porter joue un rôle essentiel dans la formations de The Itals qui enregistrent une série de chansons superbes telles que « In A Disa Time » ou « Don’t Wake The Lion ».
A l’écoute de l’abum ici présent, c’est le choc ! Vous êtes embarqué dans une aventure révélatrice de talents. Merci au label Nighthawk de sortir ce qui est en fait leur premier album, qui les emena au vers la reconnaissance internationale.
Contact : rober@nighthwk.com

WINSTON JARRETT & THE RIGHTEOUS FLAMES Jonestown (Nighthawk)
C’est album est considéré par les amateurs comme un classique du repertoire reggae. Winston Jarrett a fait un sacré chemin depuis le jour où il fut remarqué et recruté par un certain Alton Ellis … en 1965.
Il enregistre pour Duke Reid, Sir Coxsone, Prince Buster ; collabore avec Ken Boothe, Marcia Griffiths, Lee Perry, Justin Hinds, Winston Francis, Larry Marshall ou Joe Gibbs. Mais surtout il forme le groupe Righteous Flames avec à ses côtés Egger Gordon et Junior Green.
« Jonestown » propose un reggae roots appuyé par les envolées guitaristiques de Chinna Smith.
Un classique je vous dis !
Contact : robert@nighthwk.com

DENNIS BROWN : Emmannuel (NMC Music)
Cette plaque peut être sacrée tel un veritable chef-d’oeuvre. Ses 73 minutes (20 titres) sont généreuses et à la portée de toutes les bourses.
On tient donc là dans les mains quelques tranches de vie précieuses.
« Wolves And Leopards », « Emmannuel », « Party Time », etc.
Une belle façon d’honorer la mémoire du petit prince qui nous a quitté le 1er juillet 1999 à l’âge de 42 ans.
Contact : Isabelle@n-m-c.co.uk

PRINCE LINCOLN & THE RASSES : Natural Wild (NMC Music)
Le légendaire Prince Lincoln ou Lincoln Thompson de son vrai nom débute sa carrière solo chez Studio One au début des années 70. Il fonde ensuite son propre label « God Sent » et pose les bases de son groupe Royal Rasses. Ils se fait remarquer par Ballistic Rds qui signe son premier album prometteur « Humanity ».
Suivra l’album « Experience » et une collaboration avec un certain Joe Jackson.
C
e double cd « Natural Wild » est une belle occasion de redécouvrir cette voix pleine d'émotion. Indispensable.Contact : music@n-m-c.co.uk

LALIBELA : Black Son Rising (Upful One)
Le groupe Lalibela s’est formé en 1996 dans le New Jersey. Une rencontre fructueuse entre la productrice/compositrice Jillian Wess et de deux vocalistes d’exception : Roy Walters et Terry King.
Jillian recrute alors quelques uns des meilleurs musiciens de la scène reggae new-yorkaise pour nous livrer enfin un premier album au son roots, original et tout simplement divin. Une des plus importantes promesses de cette année.
Contact : upfulproductions@aol.com

JAH WARRIOR : Presents Peter Broggs / Jah Golden Throne Dubwise (BSI/EKO)
BSI Records nous propose la première réalisation nord américaine du lumineux producteur JahWarrior, surnomé « The Prince of Steppers ». C’est la version dub de l’album de Peter Broggs, chanteur jamaïcain. Disque qui est sorti auparavant sur le labal personnel de Jah Warrior.
12 titres d’excellente qualité font de cet album la meilleure sortie dub outre atlantique.
Des percussions niabinghi aux belles envolées de cuivres, le résultat est de toute beauté.

LEE PERRY : The Upsetter Live ! 1995-2002 (Ariwa)
On ne présente plus le sorcier fou du reggae qui apparaît en grande forme sur scène.
Une démonstration de son emprise sur le public.

LINVAL THOMPSON : Phoenix Dub (Motion)
La mise en boîte de cet album relève du miracle. Linval ayant retrouvé quelques bandes considérées comme perdues, remastérisées pour l’occasion et aboutir finalement à « Phoenix Dub ». Le bon dub des seventies, balancé par Revolutionnaries et Roots Radics. La plupart des titres sont mixés au King Tubby’s par Scientist, Prince Jammy et le king Tubby himself !
David Katz, biographe de Lee Perry a souvent fait référence au talent de Linval Thompson. Un album aux sonorités bien spécifiques de cet âge d’or du dub.

PRINCE FAR I : Dubwise (Front Line)
Michael Williams injustement assassiné à l’âge de 40 ans dans la violence rurale de Kingston a marqué de son empreinte vocale l’histoire du reggae.
Front Line lui rend un hommage avec ce volume dub qui lui est consacré.
LARRY MARSHALL : I Admire You In Dub (Motion)
Toujours issu du catalogue de Motion Records, voici la version dub du remarquable “I admire you” par Larry Marshall. Un des pères fondateurs du reggae, trop injustement méconnu. Il est aujourd’hui atteint d’un cancer de la prostate. Entre les studios d’enregistrements, il travaille dur dans un building de Miami. Aujourd’hui, la resortie de cet album mixé au légendaire studio Waterhouse de King Tubby est bonne nouvelle. Tous ces titres représentent l’ultime testament de la créativité de Larry Marshall. "I AdmireYou In Dub” est un disque où brille la flame des vrais créateurs. On croise les doigts pour lui…

ROD TAYLOR : Shining Bright (Jah Warrior/SRD)
Le chanteur Rod Taylor enregistre son premier disque en 1975. Il collabore intensivement avec Bertram Brown, Mikey Dread, Prince Far I, Linval Thompson et Prince Hammer. Il vit actuellement en France où il continue de se produire sur scène régulièrement. Le label français Patate Records lui a consacré une excellente compilation intitulée Ethiopian kings ». C’est lors d’une rencontre à Londres avec le producteur Jah Warrior qu’est né l’album ici présenté incluant une sélection très roots sur des riddims modernes. Démontrant ainsi que Rod Taylor n’a rien perdu de son savoir faire et de son immense talent d’interprète.A retenir également sur cet album la présence de la section de cuivre Crispy Horns avec Hughie Izachaar et aussi la participation du percussionniste Jonah Dan.

FRANKIE PAUL : Who Issued The Gunss (Royale Palme/Music Avenue)
Depuis son premier album “African Princess” enregistré en 1980 alors qu’il était âgé de 15 ans, Paul Blake a.k.a. Frankie Paul, est devenu l’un des artistes jamaïcains des plus prolifiques. Après une rencontre avec Stevie Wonder, celui-ci l’encourage à amorcer une carrière musicale. Très tôt il s’initie au piano, à la batterie et guitare.
Il travaille alors aux côtés de Sugar Minott, Little John et enregistre pour Jammy’s, Black Scorpio, Steely & Clevie. « Who Issued The Guns » démontre qu’il faudra encore compter avec Frankie Paul pour le futur. Entouré pour l’occasion de Sly & Robbie, The Fire House Crew, Lascelles Beckford et Ansell Collins. Un must !

ELIJAH & THE ROOTS REGGAE TEAM : Lumumba (Survival/Irie)
Un Timbre de voix unique et de la poésie africaine sur les lèvres, avec “Lumumba”, Elijah avance sur la voie sensible qu’il s’est tracée. Il enregistre son premier album « Rastaman is never angry » en 1992. son reggae empreint de rhumba et de kinkuli, guide l’auditeur vers de nouvelles sonorités musicales. Un style personnel et unique : l’african rhumba reggae. Ses prestations scèniques sont très remarquées et dévoilent un personnage charismatique. Ce nouvel opus baigne dans un climat très roots. On y trouve des textes en français, anglais, swahili & lingala (langage très populaire au Congo, son pays d’origine). Elijah chante l’amour, la vie et nous livre son héritage africain.Après le cap de la première écoute, « Lumumba » laisse derrière lui un pluie d’étoile…

JUNIOR KELLY : Conscious Voice (Penitentiary/Jet Star)
Junior Kelly est un sing-jay et se revendique artiste au style moderne qui affirme son originalité sans s’inspirer des autres. Ses disques apportent des bouffées d’air pur. Le toast de Kelly est avant tout au service de la mélodie. Il parvient sans effort à donner une consistance à sa musique comme aujourd’hui avec ce « Conscious Voice ». Un disque sur lequel on y trouve de l’âme. Plus que tout, c’est d’une façon de vivre qu’il s’agit ici. Ces 15 titres sortent de ses tripes.
Jah and the good Lord be with you !

TIPPA IRIE & MUSICAL SNIPER : Divine And Rule (Royale Palme/Music Avenue)
On est très loin du ‘Hello Darling” qui propulsa Anthony Henry (Tippa Irie) au sommet des charts britaniques au beau milieu des années 80’s. Mais on y perd pas au change car cet album nous prouve que le personnage a encore un énorme potentiel créatif. Et quand Tippa partage le micro avec Frankie Paul, Pato Banton, Sugar Prince, ou Peter Spence, la magie de ce petit bonhomme opère à merveille. Quant à Musical Sniper, « Ain’t no stopping » reprise très réussie de ce tube planétaire qui secoua la planète soul voici quelques décénies, vaut à elle seule le détour. L’album est dédié à Avril Elaine Henry, sœur de Tippa Irie, disparue tragiquement en 1998. Respect !

SUGAR MINOTT : Lovers Rock Tribulation (Royale Palme/Music Avenue)
Il n’est plus nécessaire de vous présenter Lincoln Barrington Minott, vétéran chanteur, compositeur, musicien et producteur qui a beaucoup œuvrer à populariser le reggae à travers le monde (en particulier au Japon). Il a enregistré plus de 60 albums et un nombre indéfini de singles. Dernièrement, il crée le Youth Promotion Center et la Black Roots Production Company (studios d’enregistrement, école de musique et réseau de distribution). Aujourd’hui il continue d’attirer de nombreux fans lors de ses concerts. « Lovers Rock Tribulation » est un parfait condensé de ses hits, le tout augmenté de 5 inédits. A la portée de tous.

ROOTSMAN : Roots Bloody Rootsman (Hammerbass)
Pas de bla bla inutile ! Le résultat de cette sélection est immédiatement séduisant et plus étonnant à chaque réécoute. Des titres qui vont de la période 1996 à 2001. Et si vous cherchez bien et tendez l’oreille attentivement, vous retrouverez sans peine les traces de Dave Cosmic de Zion Train, de Ras Boras, d’Admiral Tibet, de U-Brown,... Remuant d’un bout à l’autre.

LEE SCRATCH PERRY : Born in The Sky (Motion)
Solide compilation produite par DAVID KATZ. Le génial PERRY seul aux manettes pour un album de choc qui réunit quelques bombes : THE UPSETTERS, PRINCE JAZZBO, THE VERSATILES, DREAD LOCKS FAYE, THE SILVERTONES, THE ETHIOPIANS.
Cette compil confirme la force indépendante et créative du sorcier Perry à ses débuts.
Motion Records ressuscite quelques moments précieux et trop injustement méconnus de cette fabuleuse époque. Un voyage au cœur des rues de downtown Kingston. Incontournable !

DILLINGER : Youthman Veteran (Jah Warrior)
Old skool meets new skool, on pourrait définir cet album de la sorte. Une véritable rencontre entre ces 2 générations représentées ici par le vétéran DILLINGER et le génial JAH WARRIOR.
Enregistré au studio Conscious Sounds à Londres durant l’été 2000 lorsque DILLINGER tournait avec le Blood & Fire Sound System au « Peace & Love » reggae festival. On ne sera pas déçu des textes très « reality » sur les riddims de JAH WARRIOR. A noter parmi les musiciens la présence des CRISPY HORNS SECTION, HUGHIE IZACHAAR et JONAH DAN. Le tout produit magistralement par le maître du reggae roots briton : JAH WARRIOR.

SKA

THE SKATALITES : The Legendary Skatalites in Dub (Motion)
Cette rondelle combine la magie de Lee Perry, King Tubby et des Skatalites au plus fort de leurs talents. Le résultat est spectaculaire. Des sessions d’enregistrements aux studios Black Ark et Aquarius donnent le jour en 1975 à « The Legendary Skatalites ». Album suivi très rapidement par la sortie du set dub intitulé « Herb Dub – Collie Dub » en pressage limité. « Heroes Of Reggae in Dub » sort en 1998 sur Motion Records et est relativement bien acceuilli par la critique. « The Legendary Skatalites in Dub » est un judicieux condensé de ces albums enfin disponibles en cd. La liste des musiciens est un véritable « who’s who » de la musique jamaïcaine. Jugez plutôt : Roland Alphonso, Lloyd Brevett, Tommy McCook, Ernest Ranglin et Augustus Pablo. James Dutton, père de Motion Records est un vrai Père Noël !

LAUREL AITKEN : Rise & Fall (Grover)
La particularité de cette compilation tient du fait que chaque chanson a été personnellement sélectionnée par LAUREL AITKEN. On y retrouve des enregistrements sarissimes de 1961 jusqu'à la fin des années 70. De « It's Too Late », « Jesse James », « Fire In My Fire » à « You Got Me Rockin », chansons indispensables qui ont fait l'histoire du ska et du son jamaïcain.
L'occasion pour nous de revisiter brillamment un répertoire unique.

EASTERN STANDARD TIME : Time is Tight (Grover)
Composé de musiciens dxhorizons musicales diverses, le groupe est né à Washington DC en 1995. Il nous livre un ska/jazz explosif. Leur premier album « Second Hand » fut bien accueilli par la presse. Il sxen suit de nombreuses tournées : Canada, US, Europe. Aussi des apparitions remarquées sur MTV. Avec ce nouvel opus « Time is Tight », le band confirme son immense talent dans la grande tradition du ska et du jazz, une combinaison qui flirte occasionnellement vers dxautres directions. Le public ne sera pas déçu car les prestations scéniques dxEASTERN STANDARD TIME sont torrides. A écouter et à voir surtout !

THE STRANGEWAYS : Another Round (Autoprod.)
Le groupe existe depuis 7 ans et tient son nom dxune bière anglaise brassée par Strangeways.
Cà, cxest pour la petite histoire. Après la mort du label Moon Rds, le band basé en Floride a décidé à juste titre, dxautoproduire son deuxième album. Disque très éclectique qui navigue entre ska 60xs, rocksteady, early dancehall et reggae. Il se dégage de ces 19 titres un ambiance proche des délices ska US. A noter la brillante reprise de « Love & Affection » des Wailers.

COMPILATIONS

VARIOUS : Jamaican Revolution vol.1 (Revelde/2Good)
J’ai te
sté ce disque auprès d’un panel de fidèles auditeurs et nous sommes arrivés au même constat : l’auditeur est immédiatement plongé au cœur des sonorités fourmillantes du pur reggae.
Afrikan Simba, Sugar Black, Morodo, Jonah Dan, etc.
C’est tout bon...et c’est 2 Good !!!

Contact : 2good@wanadoo.fr

VARIOUS : Jah Warrior Sowcase vol.2 (Jah Warrior)
C’est avec des grésillements rythmés que le vaisseau décolle pour ce second voyage dans l’univers du label JAH WARRIOR. Parmi les passagers, ANTHONY JOHNSON, EARL SIXTEEN, PRINCE ALLA, PREZIDENT BROWN, ALTON ELLIS, WINSTON McANUFF et JAH WARRIOR aux commandes.
Ce second chapitre est une belle occasion de refaire connaissance avec le catalogue du maître des lieux. A consommer sans modération.

VARIOUS : Studio One Story (Soul Jazz)
Le label Soul Jazz Records lève la pâte de chansons brillament écrites et d’artistes qui ont marqué de leurs empreintes l’histoire du reggae. C’est surtout l’histoire du légendaire STUDIO ONE. Ce coffret comprend un cd audio (The Skatalites, Delroy Wilson, Heptones,Theo Beckford, Michigan & Smiley, The Abyssinians, Tommy McCook, Dub Specialist, Larry Marshall, Jackie Mittoo, etc).
Augmenté d’un dvd de 4 heures avec visite guidée sur les lieux saints par Coxsone Dodd, King Stitt, Dennis Alcapone, Ken Boothe, Horace Andy, Lone Ranger, Alton Ellis, Sugar Minott etc.
Et comme chez Soul Jazz on fait pas les choses à moitié, vous trouverez également un livret de 100 pages bourré de photos inédites !!! N’hésitez pas à venir partager l’atmosphère unique de Studio One Records. Miam Miam…
.

Designed by Salvatore BALDACCHINO
© Reggae Connection Radio Show 2001