Patine d'un Wagon Transporteur de Charbon

 


Fournitures
:

- Du "Maskol" ( Vernis Pelable )
- Des Peintures Mates "Humbrol" N°98 ( Brun Chocolat )
- N°60 ( Rouge Ecarlate)
- N°34 ( Blanc )-N°33 ( Noir )
- N°113 ( Rouille )
- N°49 ( Vernis Mat )
- Des Pinceaux à Poils souples N°1 et 3
- Des Pinceaux à poils Dur N°1 et N°4

Avant Propos

L' utilisation de cette méthode ne permet pas de retrouver les couleurs d'origine de L' objet peint, il serait préférable de s'entrainer sur des wagons sans trop de valeur avant d'attaquer celui qui vous intéresse.
De plus, se référer à des photos de wagons réels ne peut que vous aider à personnaliser au mieux votre modèle réduit.



Méthode

La première chose à faire avant toute peinture, est de masquer à l' aide de MASKOL, les inscriptions figurant sur les faces du wagon.
Ce produit fabriqué par "HUMBROL" est un vernis à appliquer au pinceau, qui après quelques minutes de séchage, peut être peint et enlevé par la suite sans abîmer les décalcomanies qu' il protégeait, et ce, soit l'aide d'un ongle, soit en y appliquant un petit morceau de papier collant.


Ensuite pour donner un aspect vieillissant, il y a lieu d' appliquer à l' extérieur, un mélange des peintures suivantes:
4 doses de brun N°98 + 1 dose de rouge N°60 + 1 à 2 doses de noir N°33.
Une dose supplémentaire sera nécessaire à la peinture de l'intérieur, qui deviendra brun noirâtre.
( ceci avec les pinceaux à poil souples )
Nous passons maintenant à la patine du wagon, et ce à l'aide du pinceau à poil dur N°4.


La méthode ( dite de "Dry Brushing" ) est simple, mais nécessite un peu d'entraînement.
Il suffit d' appliquer sur le pinceau un nuage de peinture ( noire N°33 ), et d' essuyer directement le pinceau sur un chiffon de façon à ce qu'il ne laisse que quelques vagues traits lorsqu' on le frotte sur du papier blanc; à ce moment, il ne reste plus qu'à brosser de haut en bas ( donc en respectant le sens naturel des coulées ) et à plusieurs reprises le flanc du wagon.

A ce stade, de nombreuses coulées ( laissant toujours deviner la couleur de fond )se laissent apprécier tout au long du wagon.
( si des traces brillantes apparaissent, le vernis mat Humbrol N°49, les effaceras).
Pour le dessous du wagon, il serait préférable de peindre les roues, freins et ressorts en leur appliquant par la même méthode, de la peinture couleur rouille N°113.
Ensuite, comme vous avez pu remarquer que le vieillissement naturel des wagons exposés aux intempéries se traduisait par l' apparition de traces blanches à certains endroits.
( arrètes, rivets, inscriptions en relief, échelles,.....) toujours avec cette méthode, un peu de peinture blanche sur le pinceau à poil dur N°1, fera ressortir un tas de détails sur le châssis et les boggies du wagon, tout en leur donnant un aspect un peu vieillissant.


Voila, normalement votre wagon est terminé, il ne reste plus qu'a enlever précautieusement le MASKOL qui cachait les inscriptions du wagon avant sa peinture.
A ce niveau ci, une flagrante différence de couleurs entre la peinture d'origine sous les décalcomanies et la peinture finale du wagon, se fait remarquer, mais également ce que l'on voit dans la réalité, car les inscriptions étaient régulièrement nettoyées de façon à rester toujours visibles.

Maintenant, j'ai terminé, à vous l'honneur, à vos pinceaux et rendez-vous dans plus ou moins trois heures avec votre nouveau vieux wagon


Daniel Doumont

 

 

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