Eclairage de voitures de voyageurs avec accumulateur ou avec condensateurs Goldcap
Feux de fin de convoi

Par Marc Baguet

 

Eclairage de voiture de voyageur avec condensateur  "Goldcap"

 

Shéma.

Description du montage.

Avec ce montage lors de séance nocturne, vous seriez heureux de montrer et d'éclairer l'aménagement intérieur de vos voitures de voyageurs.

Ce système fonctionne aussi bien qu'avec du courant alternatif ou continu.

Le courant est capté par les essieux, traverse le pont de redressement et régulé à 6V par I.C.1, un 78L06 (100ma); après le régulateur, on trouve la diode D1 chargée d'éviter les pertes d'énergie au niveau du régulateur en absence de tension sur les rails.
C1 et C2 servent à améliorer la stabilité de la régulation (pour que la tension reste stable à la sortie d'I.C.1.

Ce type de condensateur connu sous le nom de "Goldcap" existe en différentes capacités allant de 0,1F à 22F, attention il s'agit de farads et non pas comme nous avons l'habitude de microfarads (µF).

Comme le 78L06 ne peu fournir que 100mA à C3, il faudra de l'ordre de 1 min pour charger un modèle de 1F.

Aussi un condensateur Goldcap ne supporte pas une tension supérieure à 5,5V.

Un régulateur de 6V suivit par une chute de tension de 0,6V aux bornes de D1 fourni la valeur limite pour un Goldcap : 6V–0,6V = 5,4V
Ensuite, nous mettons une led en série avec une résistance de 1K5 1/8 de watt (R2, 3, 4,…), on met plusieurs séries (led plus résistances) ensemble pour avoir le nombre de leds désirées pour l'éclairage de la voiture de voyageurs, à l'arrêt le condensateur se décharge, maintenant l'éclairage pendant un certain temps (suivant la capacité de C3).

La durée de fonctionnement des leds pourra se calculer avec la formule suivante :
durée (en secondes) = capacité (en pharads) X différence de tension (en volts) / courant (en ampères)

Par exemple, nous disposons de 5 leds consommant en moyenne 2mA et un Goldcap de 1F.
On dispose aux bornes d'une Goldcap une tension de 5,4V à pleine charge; lorsque la tension aux bornes du Goldcap est tombée à 2,4V, les leds ne brillent que très faiblement, la différence de tension est alors de 3V.

La durée de fonctionnement hors alimentation est ainsi de :

    • 5 leds : 5 X 0,002A = 0,01A
    • Durée : 1F X 3V / 0,01 = 300sec ou encore 5 min

Mais un Goldcap de 22F donne 110min, soit près de 2 H.

 

Liste des composants :

    • R1, 2, 3, …. = 1K5Ω
    • C1, 2 = 100nF
    • C3 = de 0,5 à 22F
    • B1 = pont de redressement de 1A
    • D1 = 1N4004
    • D2, 3, 4, 5, ……… leds haut rendement (diamètre de 3 ou 5mm)
    • I.C.1 = 78L06


Eclairage de voiture de voyageur avec accumulateur

Shéma.

 

Description du montage.

Ici le montage est légèrement différent qu'avec un Goldcap, il utilise un accumulateur.

Le courant est capté par les essieux, puis il traverse le pont de redressement et est régulé par I.C.1.

Ensuite, l'on met 2 leds en série avec une résistance de 470 Ω (R1, 2, 3,…..), on met plusieurs triplettes (leds plus résistances) ensemble pour avoir le nombre de leds désirées pour l'éclairage de la voiture de voyageur.

La résistance R1 régule et maintient la charge de l'accumulateur pendant que le train roule.

A l'arrêt l'accumulateur assure l'alimentation de l'éclairage au travers de la diode D1.

Si on veut maintenir la charge pendant l'arrêt du réseau, on gare la rame sur une voie de garage et on laisse le courant sur cette voie; aussi quand vous arrêtez le réseau, pour que l'accumulateur ne se décharge pas et que l'éclairage ne reste pas allumé, n'oubliez pas d'ouvrir S1.

Suivant le nombre de leds, la durée d'éclairage peut aller jusqu'à 3H avec 10 leds et un 78L05 pour I.C.1, à 45 min avec 80 leds et un 7805, ceci pour 8 voitures avec 10 leds.

 

 

Liste des composants :

    • R1 = 22 Ω
    • R2, 3, 4, …. = 470 Ω / 1/8 W
    • B1 = pont de redressement de 1A
    • D1 = 1N4004
    • D2, 3, 4, …. = leds haut rendement (3 ou 5mm de diamètre)
    • I.C.1 = 7805 ou 78L05
    • S1 = interrupteur miniature
    • 1 accumulateur de 8,4V, genre pile de 9V
    • C1, 2 = 100nF


Feux de fin de convoi pour voiture de voyageur

 

Shéma.

 

Description du montage.

Si vous voulez installer des feux de fin de convoi à l'une ou l'autre extrémité d'une voiture de voyageur, il suffit d'ajouter ce petit montage et de le raccorder aux points A, B et C, points repérés sur les schémas d'éclairage avec Goldcap ou accumulateur, malheureusement ceci ne fonctionne quand courant continu, ainsi les leds ne s'allument que d'un côté à la fois suivant le sens de marche.

Mais pour l'alternatif on mettra ce montage, qui sera raccordé comme les autres leds et elles resteront constamment allumées.

 

    • A et E, C et D pour un sens de marche.
    • B et E, C et D pour l'autre sens de marche.
    • A et E, B et E, C et les 2 D pour les 2 sens de marche.

Liste des composants :

    • R1 = de 2K2 à 4K7
    • D1, 2 = leds rouge haut rendement, 1,8mm de diamètre.

 

Remarque :

En Belgique 1 feu rouge à gauche parce qu'il y a un marche pied à droit

En France 2 feux rouges

 

 


Baguet Marc

WebMaster Daniel Courtois

 

Ce site est protégé par les lois du Copyright
Toutes copies partielles et totales sans autorisation du Webmaster sont strictement interdites