Vue sur Paris, sur la basilique et la gare du Nord (photos 2002).
Les informations techniques ont été trouvées sur
Internet où il existe aussi de très nombreux sites sur la Basilique du
Sacré-Coeur et le funiculaire.
Élément essentiel du site touristique, le funiculaire a été mis en service le 13 juillet 1900 pour desservir la célèbre
basilique édifiée sur la butte Montmartre en 1890.
A l'origine, il s'agissait d'un funiculaire à eau : un réservoir placé sous le plancher
de la voiture est rempli d'eau lorsqu'elle se trouve en station haute. Le poids de l'eau suffit à entraîner le mouvement de balancier des deux voitures,
reliées par câble, chacune sur une voie autonome. Une crémaillère situé au centre dela voie permet le freinage à l'approche des stations. Un système de pompes,
mues par machine à vapeur, permet de remonter l'eau de la voiture arrivée en bas
vers la voiture "vide" parvenue au sommet. Ce système simple donnera entière satisfaction
pendant 31 ans et transporte 1 million de personnes par an.
Pourtant, on juge que le système de freinage par crémaillère dangereux et la décision est prise de transformer le système "à eau" en système électrique.
Le funiculaire nouveau est remis en service en 1935 sous l'égide de la STCRP (future RATP),
après 4 ans de travaux. Son moteur de 50 CV lui permet de gravir les 108 mètres
en 1 minute et 10 secondes, ce qui est tout à fait respectable compte tenu de la déclivité de 35,5%
due au dénivelé de 36 mètres. Il tiendra bon jusqu'en 1990 (tout en n'ayant connu qu'une seule
rénovation dans les années soixante) victime de son succès : plus de 2 millions de voyageurs
annuels à la fin des années 80.
Sa rénovation devenue nécessaire, on envisage même de prolonger la ligne en souterrain afin
de permettre la correspondance avec le métro à "Anvers" sur la ligne 2. Ce projet coûteux est toutefois abandonné au profit d'une reconstruction complète sur le siteinitial : les gares sont remplacées par des structures de verre dues à François Deslaugiers
et les nouvelles voitures panoramiques sont conçues par le designer du TGV, Roger Tallon.
Mais la grande révolution consiste a concevoir une machinerie indépendante pour chacune des
voies. Ainsi, chaque voiture est autonome et s'affranchit du mouvement de balancier typique
du funiculaire : le 5 octobre 1991, le funiculaire devient ascenseur incliné et on peut avoir la surprise, en cas d'affluence, de voir les deux cabines gravir la colline de concert ! Il est évident que cela accroît les performances : 3,5 m/s et 2000 voyageurs à l'heure. L'exploitation, toujours assurée par la RATP n'a rien à envier aux métros les plus modernes : pilotage intégral par ordinateur calculant la gestion des flux par capteurs en gare et dans les cabines, portes palières de type VAL, adaptation de la vitesse d'ascension, intervalle minimale de quelques secondes...
Enfin, grâce à ce système, les opérations d'entretien peuvent ne se faire que sur une seule des deux voies ou voitures.
C'est l'assurance de voir les cabines fonctionner 365 jours par an, pour le bonheur des
parisiens et des touristes qui continueront, quoiqu'il arrive à appeler l'ascenseur incliné
de Montmartre : le Funiculaire.
2
VIDEOS
Le funiculaire vu d'en
bas et
vu d'en haut.