logo.jpg (4231 octets)   La Draisine de la Molignée Retour

 

carte.jpg (15151 octets)    La carte d'accès.

        Les Draisines de la Molignée sont un savant mélange du cuistax et de véhicule ferroviaire. L'ancienne ligne 150, reliant jadis Tamines à Jemelle, leur sert de support. Grâce à elles, vous découvrirez de splendides paysages inédits de la vallée de la Molignée.

        Le trajet aller, un peu en côte, vous permettra d'atteindre l'ancienne gare de Maredsous. Elle abrite aujourd'hui un café restaurant. Profitez de la pause obligatoire (la ligne 150 ne possède qu'une voie ne permettant qu'un sens de circulation à la fois) pour gouter aux spécialités locales. Le voyage de retour sera plus aurez monté pour venir, est maintenant à decendre. Dès lors, c'est à toute allure que vous rejoindrez la gare de Falaën.

(réf: B-Excursions)

       

    J'ai effectué ce trajet en draisine à partir de Warnant vers la gare de Falaën en légère montée. Les 50 draisines passent sur d'anciens ponts en pierre au-dessus de la route et de la rivière et traversent deux grands tunnels. Nous passons près des ruines du château de Montaigle. Ces ruines nichées sur leur éperon rocheux dominent toute la vallée.A l'arrivée en groupe de quelques draisines, suivant la sportivité des touristes, ces draisines sont retournées vers Warnant. Un pause obligatoire d'environ une demi-heure, nous permettra de déguster une bonne bière. La voie dispose d'engin de retournement des draisines avec un simple système de levier. Tout le monde arrivé à la gare de Falaën, nous pouvons repartir en descente pratiquement en roue libre vers Warnant. Cette fois l'arrivée en groupe de draisines n'est plus due à la sportivité des touristes mais à leurs poids... Nous avons profité de cette promenade pour aussi visiter à quelques kilomètres, l'abbaye de Maredsous.

(juillet 2000)

Quelques Photos:
(ref: brochure de la draisine de la Molignée.)

draisine1.jpg (16846 octets)        draisine2.jpg (47731 octets)    ticket.jpg (18881 octets)

maredsous.jpg (14369 octets)  Maredsous et les ruines de  Montaigle montaigle.jpg (10213 octets)

Mes quelques photos (2000):

molig34_59.JPG (25507 octets)    molig34_60.JPG (31139 octets)    molig34_61.JPG (28154 octets)    molig34_62.JPG (29701 octets)

Le départ des draisines, la voie à travers les bois et l'engin de retournement des draisines.

        Retour