La Ligne 289    Retour

 

Je me suis assez bien promené  le long de cette nouvelle ligne cet été 2000 surtout tôt le matin afin de profiter de l'arrivée et du départ des convois parfois en double tractions diesel. J'ai pris des photos des trains venant de l'usine de Valvert vers Fratin puis Huombois sur la 289 et ensuite sur la 155 en direction de Marbehan. Pour le promeneur et le photographe ferroviaire, le convoi se déplace très lentement, ce qui facilite la photographie, la vidéo et les déplacements en voiture d'un endroit à l'autre favorable au spectateur ferroviaire. De plus, les promenades à pieds se font dans une magnifique forêt. S'il est vrai que la nouvelle ligne 289 est très moderne, la ligne 155 en direction de Croix-Rouge et vers Marbehan est dans un piteux état, avec parfois, un manque de ballast et surtout des tires-fonds qui ne tiennent plus au rail. Les accotements dans les bois ne sont presque plus entretenus. La signalisation routière sur la 289 est très bonne mais la suite sur la 155 est totalement à l'abandon.

(août 2000)

Depuis juin 97, la nouvelle ligne 289 reliant le hameau de Huombois à l'usine d'eau minérale Valvert était pour la première fois exploitée commercialement par la SNCB. Le premier train commercial composé de 6 wagons "Rils" remorqués par la 7341 de Stockem pénétrait sur le site de l'Eau Sauvage pour désservir l'usine Valvert située dans le zoning industriel de Gantaufet, à Etalle. L'inauguration s'est déroulée le 01/07/97 et le premier coup de pelleteuse de ce projet a été donné le 08/10/96.

La capacité en 97 de Valvert était 200.000 m3 d'eau par an et la moitié de ce volume sera transportée par le rail. La ligne 289 a précisément été réalisée afin de permettre au site de l'usine Valvert d'être relié au réseau ferré et de permettre ainsi l'acheminement d'une partie de sa production vers les centres de distributions situés en France.

L'évacuation de la production par rail se réalise quotidiennement (sauf samedis et dimanches) au moyen de wagons à bogies du type "Rils", chargés à raison de 34 palettes par wagon. Chaque palette pèse un poids brut de 1119 kg, soit 672 bouteilles de 1,5 l . Vu le profil relativement accidenté de la ligne, la charge maximale pour une locomotive est atteinte dès la composition de 12 wagons, soit 790 tonnes. Ce train est remorqué par une locomotive diesel de ligne des séries 52, 53 ou 54 de Stockem.

La nouvelle ligne industrielle 289 se débranche de la ligne à exploitation simplifiée 155 qui relie Marbehan à Croix-Rouge, à hauteur de la nouvelle bifurcation de Saint Lambert. Longue de 5400 m (voies de raccordement comprises), la voie se compose d'une couches de pierres concassées sur laquelle vient se poser une couche de ballast, des traverses en béton et des longs rails soudés UIC à 60 kg/m, dans le plus pur style TGV ! L'absence de joints permettra de diminuer sensiblement les frais d'entretien de la ligne. Les travaux de terrassement de la ligne ont produit 110 000 m3 de déblai et 30 000 m3 de remblai.

Sur le site de Valvert, le raccordement privé de l'usine est composé de trois voies: l'une est réservée au chargement des conteneurs et les deux autres - appelées "voies palettes" - sont plus particulièrement destinées au chargement des palettes sur les wagons. un engin rail/route effectue les manoeuvres des wagons sur le site.

En terme de coût, le montant des travaux de réalisation de la ligne 289 s'élève à 101,6 millions de BEF, dont 6,3 millions ont été consacrés à l'aménagement du raccordement sur le site de l'usine, et 6,6 millions aux frais d'étude et de surveillance. Originalité marquante: la SNCB n'a financé ces travaux qu'à concurrence de 17 millions, le reste étant pris en charge par la Région wallonne. Le fait est loin d'être anodin: pour la première fois en Belgique, une autorité publique régionale participe au financement d'une infrastructure de la SNCB.

(inspiré, ref.: JCF 102 / 1997)

Quelques Photos:

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Les 5403 et 5304 en double traction à Etalle sur la route vers Croix-Rouge et à la sortie de l'usine Valvert. (08/2000)

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La 5316 avec les wagons SNCF (Vittel) dans les bois près de Fratin (08/2000)
Vitesse de référence de la ligne ( c'est la vitesse maximum de la ligne);
dans ce cas: 40 km/h  (les deux points =  temporaire).

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Le train à la jonction entre les lignes 155 et 289, en direction de Marbehan. (08/2000).

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