LA BOUCLE DE TEHACHAPI

Un exploit de construction de chemin de fer  du 19ème siècle

Située a environ 13 km à l'ouest de Tehachapi, en Californie, près de la « highway 58 »

 

Dans les années 1870, le chemin de fer Southern Pacific (Central Pacific)
 a recherché à joindre leurs lignes en Californie centrale à ceux en Californie méridionale. La voie d'accès a été bloquée par la chaîne  de montagne de Tehachapi, qui agit en tant que barrière est-ouest entre Bakersfield et Los Angeles. Directement la construction  était au sud impraticable ; le chemin de fer Southern Pacific a décidé pour aller au sud-est de Mojave, de passer par le passage de Tehachapi. Le sommet au passage de Tehachapi était 1300 m. La construction de Bakersfield à Caliente était quelque peu courante, mais de ce point, l'altitude pour aller à l'est s’élève rapidement. De Caliente au sommet (maintenant la ville de Tehachapi) l'élévation est de 900 m. La catégorie de montée maximum autorisée était 2,2%. En conduisant sur la piste à côté des pentes des collines de Tehachapi, l'ingénieur William Hood a pu envisager de terminer la tâche. Cependant, juste à l'est de Keene, il y avait un problème apparent insoluble. Une augmentation d'altitude de presque 28 m a été exigée.

Le problème a été résolu en construisant une seule boucle. Partant

 de juste à l’est de Keene, un train traverse d'abord un tunnel d'entrée. La piste fait alors une boucle complète dans le sens contraire des aiguilles d'une montre, passant au-dessus du tunnel d'entrée avant de continuer vers l'est.

 

 La boucle est construite pour avoir une longueur adéquate pour réaliser le gain nécessaire d'altitude. Le résultat est une boucle d’environ 1400 m de long, avec un diamètre d'environ 450m. En continuant à gagner l'altitude dans toute la boucle, le plan de l’ingénieur pouvait avoir l'altitude nécessaire (environ 28 m d’élévations de la boucle). Avec les trains modernes de marchandises, souvent plus qu'un mille long, la locomotive passe au-dessus (ou dessous, dépendant de la direction) des voitures finales de son propre train!

 

La piste entière de Bakersfield au sommet a été terminée le 10 juillet  1876. En tout, en plus de la boucle, il y a 18 tunnels avec une longueur totale d’environ 3 km. Il y a 8.300 degrés de rotation car la piste  tourne  le long des montagnes. Toute la distance de Caliente à Tehachapi (sommet) est environ 16 milles.

La construction a été entreprise par des ingénieurs d'américains et des ouvriers chinois. Les Chinois étaient " cantonais ", la plupart du temps recrutés dans la région de Canton. Les outils de construction étaient la plupart du temps de la dynamite, des pioches et des pelles. Plusieurs des ouvriers ont été tués pendant ces travaux dangereux.

 

La piste raide de Keene à Tehachapi a toujours été un problème pour le chemin de fer. En 1882, une locomotive spéciale, " EL Gobernador " a été développée particulièrement pour transporter des trains au sommet. Elle s'est avérée trop encombrante pour ce service, et après quelques années  « EL Gobernador »  a été ferraillé.

 

Aujourd'hui la boucle de Tehachapi,  utilisées conjointement par l'Union Pacific et Santa Fe Railroads,  est sur l'artère principale joignant les produits pétroliers et  agricoles  de la vallée de San Joaquin en Arizona et l'est. Avec plus de 40 trains de marchandises par jour qui  exécutent la boucle, cela  fait la ligne à voie unique la plus occupée des Etats-Unis. Les longs trains de marchandises  ne peuvent pas négocier  la côte  avec un complément normal de locomotives, et il n’est possible pour les attelages entre les wagons de l'avant de supporter les chargements avec une  tension élevée. Par conséquent, des locomotives d'aides sont insérées au milieu du train. Lorsque les trains atteignent la ville de Tehachapi, les locomotives d’aides sont détachées et  retournent à Bakersfield.

 

Encore récemment, en 1950,  beaucoup de trains de voyageurs s’arrêtaint à Tehachapi. Le dernier service de passager a été supprimé en 1971. En 1950,  le  service «  1ère classe » vers Bakersfield mettait environ une heure et 40 minutes. Cependant, à l'aide de la nouvelle autoroute «  58 », on peut aller  à Bakersfield en 45 minutes. Pour ceci et d'autres raisons,  les trains de voyageurs desquels on pouvait voir la boucle de Tehachapi ne sont plus disponibles.

 

La boucle porte quotidiennement une énorme quantité de marchandise . Elle est facilement accessible en auto. Prenez l'autoroute « 58 » du nord-ouest de Tehachapi (ou de sud-est de Bakersfield) à Keene. De Keene suivez le panneau se dirigeant à la boucle de Tehachapi. Vous passerez à " La Paz " sur le chemin ( La Paz est le site où est enterré Cesar Chavez, et le siège social du syndicat des fermiers). Le « Loop Ranch » est le nom du ranch près de la boucle. Il y a  environ trois milles de Keene à la boucle.

 

Il n'y aura pas de problème pour le stationnement de votre voiture en attendant un train. Mais cependant,  les trains de marchandises  ne sont pas prévisibles, et il n'y a aucune garantie de la fréquence du trafic de ferroviaire.  Continuez sur environ un mille et il y aura un panorama avec deux monuments sur votre gauche, en regardant vers le bas sur la boucle. Le premier monument est une National Historic Landmark. Le deuxième monument est une National Historic Civil Engineering Landmark (installée 10/10/98). Ce monument honore l'exploit de la  construction de la ligne  entière de Caliente à Mojave. Elle signale particulièrement l'effort de l'ingénieur en chef de la Southern Pacific Railroad et du patron J. B. Harris pour la conception et la  construction de ligne, dont le principal est la boucle de Tehachapi.