Un gros consommateur de miel : Les couques de Dinant

 

Couques de Dinant

 

Depuis le dix-huitième siècle, on fabrique des couques à Dinant. Elles sont vite devenues réputées et ont connu leurs heures de gloire jusqu'au milieu du XXème siècle. A cette époque par exemple, chaque famille offrait à ses enfants pour la fête de Saint-Nicolas une couque à l'effigie du grand saint.

 

La fabrication se fait toujours artisanalement.

 

La pâte de la couque est composée de farine de froment (2/3) et de miel (1/3).

 

La pâte est abaissée à la machine pour avoir l'épaisseur requise. Elle est découpée à l'emporte-pièce et aplatie à la main dans le moule pour en épouser tous les détails. Ensuite elle passe au four à haute température où le miel est caramélisé et où la couque acquiert sa belle couleur dorée.

 

Comment la déguster ?

 

C'est un biscuit qu'il faut éviter de croquer à pleines dents.

Pour bien l'apprécier, il faut la briser en petits morceaux qu'on laisse fondre en bouche, ainsi tous les arômes du miel se libéreront.

 

La maison Collard à Dinant :

 

Fondée en 1774 par Victor Collard, elle est la plus vieille maison fabriquant les couques de Dinant.

 

Magasin : rue Churchill, 26 à 5500 Dinant Tél. 082 22 70 54  Fax 082 22 28 36

 

www.couquesdedinant.com

 

Actuellement, la maison Collard fabrique près de 15 tonnes de couques par an. Pour les fabriquer elle achète annuellement sur le marché international environ 5 tonnes de miel.

 
Régulièrement, nous apportons du miel de notre exploitation à la maison Collard de Dinant. Elle nous réalise, avec celui-ci, d'excellentes couques de 160 grs que nous vous proposons à 4,50 € pièce. 
 
 
 
  
 

2020, VALLERO sprl. Tous droits réservés.