Les différentes architectures - Les médias de transmissions - Les différentes technologies - Les différentes méthode d'accès


Menu
 
  Home

  Réseaux WAN
  Divers
  Le câblage
  Adsl - Xdsl
  ISDN
  Internet
  Réseaux LAN
  Glossaire
  Liens
  Contact

 
CV






Les vLAN

Qu'est ce que les VLANs ?
 


Un réseau local (LAN) est basé sur le principe de la diffusion. Chaque information émise par un équipement connecté sur le LAN est reçue par tous les autres.

Avec l'augmentation du nombre d'équipements raccordés sur le LAN, on aboutit à des situations de saturation. En effet, plus il y a de stations, plus il y a de risques de collisions.

Un VLAN c'est un domaine de diffusion. Les Vlans sont sont donc des regroupements logique d'utilisateurs ou de stations. Tout les membres d'un VLAN sont habilités à communiquer ensemble et forment ce domaine de diffusion.
 

Avantage d'un VLAN

  • Augmentation de la sécurité en protégeant certaines ressources, en isolant certains groupes,
  • Augmentation des performances en limitant les domaines de diffusion,
  • Un utilisateur qui déménage retrouve les mêmes droits d'accès aux ressources LAN sans que l'exploitant n'ait eu a intervenir.
Les différents types de VLAN
   
  • Les Vlans définis comme groupe de ports où toutes les stations connectées aux ports du groupes appartiennent alors au même Vlan. Ils sont surtout adaptés aux réseaux pour lesquels une seule station est raccordée sur chaque port du switch.Ils sont simple à utiliser pour de petit réseaux.
  • Les Vlans définis comme liste de stations identifiés par leur adresse MAC.

Plus souples, ils permettent de définir l'appartenance à un Vlan pour chaque station, indépendamment de sa situation "géographique" dans le réseau. Ces Vlans sont complexes à administrer du fait de la difficulté à gérer les adresses MAC des utilisateurs.

  • Les Vlans de niveau 3 regroupant toutes les stations utilisant le même protocole de niveau 3 ou appartenant au même réseau logique (subnet). Ils utilisent les mêmes critères de segmentation que les routeurs et s'adaptent bien aux réseaux existant déjà "subnettes". Ils sont aussi beaucoup plus souples puisqu'ils permettent de répartir les stations d'un même subnet sur plusieurs ports et d'avoir plusieurs subnets sur un même port. Ils sont également plus simple à administrer puisqu'ils travaillent sur des adresse de niveau 3 bien connues des exploitants de réseaux.
  • Les Vlans sur critères applicatifs, associés aux Vlans de niveau 3, qui permettent d'optimiser ou de customiser les Vlans pour des applications particulières.







Haut de la page