"du Bois du Héron"GOLDEN RETRIEVER


RESPONSABLE...

"TU DEVIENS RESPONSABLE POUR TOUJOURS DE CE QUE TU AS APPRIVOISE..."
dit le renard au "Petit Prince" - Saint-Exupèry.

Si chacun de nous mettait en application cette recommandation élémentaire, la tragédie des animaux abandonnés pourrait enfin être évitée...
Comme pourraient être évités les actes de cruautés dont les animaux sont encore trop souvent victimes.

* * *

LETTRE A MON CHIEN

Aussi longtemps que je vivrai, tu seras près de moi.
Aussi longtemps que j'aurai la force de te protéger, nul homme, nulle femme au monde ne te blessera, ne te fera quelque mal que ce soit.
Aussi longtemps que je disposerai d'un peu de nourriture, tu auras ta part.
Aussi longtemps que j'aurai un toit, il sera le tien.
Mais je ne t'enchaînerai pas au mur de ma maison, prisonnier innocent et pitoyable ; cependant je veillerai discètement à ta présence près de moi, un lèger sifflement, un appel par ton nom (car je te donnerai un nom, ce sera celui d'un prince légendaire ou plus modestement : Kiki, mais ce sera le tien) te ramèneront, je le sais, près de moi.
Jamais je ne t'affublerai de ruban, de vêtement, de franfreluche ou accessoire qui te rendraient grotesque et dérisoire; je ne laisserai pas les enfants le faire pour s'amuser de toi. Tu partageras leurs jeux, mais tu ne seras pas leur souffre-douleur.
Je n'attendrai pas de toi une manière d'être, des attitudes humaines; tu ne saurais pas. Car si tu es la confiance et la fidélité, tu ignores le mensonge, la fourberie, l'hypocrisie; c'est là une de tes principales différences avec le genre humain : quand tu veux mordre, toi le chien, on voit tes dents.
Il m'arrivera peut-être, quand tu feras des bêtises, de râler et de prétendre que tu m'empoisonnes la vie, mais il ne faudra pas me croire, ce ne sera pas vrai.
Aussi longtemps que je serai là, je ferai de toi un animal heureux car je n'exigerai jamais plus que tu ne pourras me donner... et si le temps qui m'est imparti ici-bas est un peu plus long que le tien, je ne crierai pas : plus de chien, j'ai trop de peine quand il meurt...
Je garderai secret mon chagrin, et dans l'instant, je recueillerai un autre chien perdu...

* * *

Extrait de la publication trimestrielle de la C.B.M. : "LA CHAINE".
Avec l'aimable autorisation de:
"LA CHAINE BLEUE MONDIALE", pour la protection des animaux et de la nature.

Av de Visé  39 - 1170 Bruxelles - e-mail : BWK.CBM@VT4.net
 

Birds

RetourPage d'accueil