Activités printanières.

Dès le début du printemps, pendant les jours les plus chauds, les abeilles font un "vol de propreté".
La reine recommence déjà à pondre pour remplacer les abeilles d’hiver épuisées.
Les abeilles d’hiver vivent de la fin de l’été jusqu’au début du mois de mai, alors qu’une ouvrière en été ne vit qu’à peu près six semaines,
comme nous l’avons dit plus haut.
Les abeilles ne dorment pas l’hiver comme le font les guêpes ou les bourdons par exemple.
La colonie s’agrandit de plus en plus afin d’emmagasiner la prochaine récolte et prévoir la nouvelle génération d’abeilles pour la réserve d’hiver.
Nous vous rappelons que l’activité de la ruche est très réduite en hiver.

Par contre on peut franchement dire qu’au printemps, en été et encore pendant une partie de l’automne, ça «bourdonne» d’activités dans la ruche,
au propre comme au figuré. Pendant cette période, la reine peut pondre jusqu’à 1500 oeufs en 24 heures. C’est vraiment une nécessité pour obtenir
une population forte compte tenu du fait qu’une abeille ne vit que 6 semaines. Les tâches dans le groupe sont soigneusement partagées.
Les abeilles nouveau-nées entretiennent les cellules, nettoient et font de la cire, pendant que les abeilles un peu plus âgées s’occupent du nid.
Les abeilles encore plus âgées, elles, cherchent du nectar et des pollens.
Comme nous l’avons déjà mentionné, tout dépend de la reine.

 

Koningin.

Reine  
Une reine peut atteindre l’âge de 4 ans. La reine est née d’un œuf comme toutes les autres abeilles. La différence réside dans la nourriture.
La larve destinée à devenir Reine reçoit une nourriture spéciale : la Gelée Royale.
Les abeilles décident de « faire » une nouvelle reine quand elles prévoient par exemple un manque de place.
En effet, il peut arriver que, suite au développement rapide de la ruche au printemps, celle-ci soit surpeuplée. Les ouvrières commencent alors à nourrir une larve avec de la gelée royale et après 16 jours une nouvelle reine naît.
Deux ou plusieurs reines dans une ruche sont de trop. La reine-mère qui soupçonne la naissance prochaine de nouvelles reines, essaime pour éviter d’être poignardée par une reine plus jeune.

La reine plus âgée prend alors avec elle une partie des abeilles (pour la plupart des jeunes) afin de fonder ailleurs une colonie nouvelle.
Avant de quitter la ruche connue, elles se gavent de miel, ne sachant pas où et quand elles vont trouver une autre habitation.