Cahier Didactique

Les secrets du trésor deToutankhamon

Découverte de la tombe




En regardant ce film, vous accompagnerez pas à pas Howard Carter et Lord Carnavon dans la découverte de ce fabuleux trésor.”



FICHE TECHNIQUE

Les secrets du trésor deToutankhamon

Découverte de la tombe

FRANCE - 53’ - 2006


Réalisation : Michel François

Texte : Christiane Desroches Noblecourt

Image : François Krumenacker

Commentaire : Bernard Giraudeau et Geneviève Casile

Musique : Alain Guélis

Son : Jean-Yves Rigaud

Direction musicale : Alain Guélis

Avec la particpation de : Centre National de la Cinématographie

Production : Dovida Prod


LE FILM

En 1922, un événement a bouleversé la communauté scientifique et le monde entier : une équipe d'égyptologues et de chercheurs découvre, dans la Vallée des Rois, à l'ouest de Louxor, la tombe inviolée d'un pharaon.

Howard Carter et Lord Carnarvon mettent à jour le tombeau de Toutankhamon, qui les attendait depuis 3.300 ans, avec sa multitude de trésors, qui permirent aux égyptologues d'apporter les réponses aux nombreuses questions restées mystérieuses.

Après 60 ans de recherches, Christiane Desroches Noblecourt donne enfin un sens aux objets restés pour la plupart anonymes. Elle nous en révèle les secrets et nous fait revivre la jeunesse de Toutankhamon, les fastes de son couronnement, son règne et les rites extraordinaires précédant le “voyage d'éternité” de ce jeune roi mort à 20 ans.

Grâce aux nouvelles possibilités des images de synthèse, nous pénétrons véritablement dans la tombe au moment de la découverte. Tous les objets ont été reconstitués d'après les originaux exposés au musée du Caire et replacés à l'endroit même où ils se trouvaient lors de l'ouverture de la tombe. Le procédé permet de reconstituer de manière précise la découverte des différentes salles du tombeau et de visualiser l'emplacement original des différentes pièces que l'on retrouve aujourd'hui dans les musées.

Christiane Desroches Noblecourt est une référence dans l'égyptologie et commente d'une voix captivante et passionnée les images. Les explications ainsi données sont vivantes, accessibles et riches.


Par Howard Carter :


Le lendemain matin, 4 novembre, lorsque j’arrivai sur le chantier, un silence inhabituel me fit comprendre que quelque chose venait de se passer. On m’annonça aussitôt qu’on venait de mettre à jour une marche taillée dans le roc. C’était trop beau pour être vrai … Je n’osais pas croire que nous venions enfin de trouver notre tombe. A présent, nous progressions plus rapidement et, au crépuscule, alors que nous atteignions la douzième marche, nous aperçûmes la partie supérieure d’une porte scellée, bloquée par des pierres plâtrées. Une porte scellée … C’était donc vrai ! Des années de patient travail allaient enfin être récompensées ! J’avais eu raison de ne pas perdre foi en la Vallée … Minute rare dans la vie d’un fouilleur ! Seul avec mes ouvriers, je me trouvais peut-être, après des années de labeur improductif, au seuil d’une importante découverte. Ce couloir pouvait, littéralement, mener à tout. Et je dus faire un immense effort pour me retenir d’abattre la porte sur-le-champ. Le matin du 6 novembre, je lui envoyai [à lord Carnarvon] le télégramme suivant : « Merveilleuse découverte dans la Vallée. Tombe superbe avec sceaux intacts. Attends votre arrivée pour ouvrir. Félicitations ». Le 26 novembre devait être le plus beau jour de ma vie … Lentement, désespérément lentement, le reste des gravats qui encombrait la partie inférieure de la porte fut déblayé. L’instant décisif était arrivé. Les mains tremblantes, je pratiquai une petite ouverture dans le coin supérieur gauche. J’y introduisis une tige de fer qui ne rencontra que le vide. Puis je plaçai une bougie devant l’ouverture, pour m’assurer qu’il n’y avait pas d’émanations dangereuses, élargis le trou et regardai. Anxieux, lord Carnarvon, lady Evelyn et Callender se tenaient près de moi. D’abord, je ne vis rien ; l’air chaud qui s’échappait de la chambre faisait clignoter la flamme de la bougie. Puis, à mesure que mes yeux s’accoutumaient à l’obscurité, des formes se dessinèrent lentement : d’étranges animaux, des statues, et, partout le scintillement de l’or. Pendant quelques secondes – qui durent sembler une éternité à mes compagnons – je restai muet de stupeur. Et, lorsque lord Carnarvon demanda enfin : “ Vous voyez quelque chose ?”, je ne pus que répondre : “ Oui, des merveilles ! “. Alors, j’élargis encore l’ouverture pour que nous puissions voir tous les deux. ”



LA DECOUVERTE DE LA TOMBE


Toutankhaton, qui prendra le nom de Toutankhamon par la suite, naît en l'an 34 ou 35 du règne d'Aménophis III. Sa filiation est une énigme.


Il appartient à la maison royale mais plusieurs hypothèses circulent sur son ascendance. Il semblerait que ses parents soient Tiyi, la grande veuve royale d'Aménophis III, et Akhenaton. La ressemblance de Toutankhaton avec Tiyi, Akhenaton et Sémenkéré, frère ou demi-frère d'Akhenaton, renforce cette hypothèse. L'enfant est confié à Maya, sa nourrice. Il vit au sein du harem royal en compagnie des six filles d'Akhenaton et de Nefertiti. Son éducation commence à 4 ans. Il fréquentera plus tard la "maison de vie", l'école des scribes et des magiciens, pour apprendre les dogmes royaux, l'unique loi égyptienne. Akhenaton meurt à 30 ans, en l'an 1347 avant Jésus-Christ, des suites d'une longue maladie.


Toutankhaton monte sur le trône de la Haute et Basse Égypte à l'âge de 9 ans, et prend pour reine et grande épouse royale, Ankhesenpaton, la troisième fille d'Akhenaton et de Nefertiti. Très rapidement, il quitte Amarna pour Memphis. La ville d'Akhetaton est abandonnée après seulement une trentaine d'années d'existence. La période hérétique prend fin. L'intendant Ay, homme faible, et l'ambitieux général Horemheb, engagent la contre-réforme. Le jeune pharaon prend alors le nom de Toutankhamon. Memphis redevient la capitale du royaume. Toutankhamon meurt à l'âge de 18 ans, par accident ou assassiné, sans avoir eu d'enfant de son épouse Ankhesenpaton.


Découverte


Depuis 1892, Howard Carter poursuivait inlassablement ses recherches dans la Vallée des Rois alors que bon nombre de ses confrères jugeaient l'endroit sans intérêt du fait des nombreux pillages opérés au cours l'histoire. Il obtiendra une concession du service des Antiquités Egyptiennes en 1912 et l'aide financière de lord Carnarvon (1866-1923), un riche mécène passionné, pour entreprendre une nouvelle campagne de prospection.


Les recherches, interrompues par la Première Guerre mondiale, reprendront en 1920. Au terme d'une enquête auprès des paysans qui labouraient leurs champs à proximité de la tombe de Ramsès VI, un lointain successeur de Toutânkhamon, Howard Carter trouvera un escalier de douze marches enfouis sous les vestiges des cabanes des ouvriers qui avaient construit la tombe de Ramsès IV au XIIème siècle avant Jésus-Christ. L'impasse conduisait à un orifice bouché à l'enduit sur lequel figurait l'inscription Toutankhamon.


Prévenu par un télégramme, lord Carnarvon se rendra aussitôt sur les lieux pour assister, le 22 novembre 1922, à la découverte du fabuleux trésor.


La première chambre, de dimensions modestes, regorgeait d'objets, notamment trois lits de parades et deux chars dorés, deux statues du roi grandeur nature ainsi que de nombreux autres objets. Deux coffrets de vases canopes renfermaient les viscères du roi. La nouvelle fera grand bruit et il faudra faire appel à l'armée pour protéger le site. La seconde chambre funéraire ne sera découverte qu'en février 1923 après avoir transféré en lieu sûr les meubles et objets de la première chambre. Elle renfermait la momie du pharaon enfermée dans une série de cercueils emboîtés les uns dans les autres.


Le dernier, celui qui contenait la dépouille, était en or massif et pesait plus d'une tonne ! Le corps embaumé portait un masque d'or de onze kilos à l'effigie du pharaon et était recouvert de bijoux.


La troisième salle, gardée par une statue grandeur nature d'un chacal couché représentant Anubis, renfermait de très nombreuses pièces remarquables, notamment des barques et du mobilier nécessaires à la vie dans l'Autre Monde et des trônes magnifiques.


Le démontage des sarcophages prendra plus de quatre ans et le déménagement total des 2000 pièces trouvées durera une décennie supplémentaire. Lord Carnarvon n'aura pas eu le loisir d'aller au bout de cette aventure. Il décédera en 1923, quelques mois après l'ouverture du tombeau. Howard Carter, mort en 1939, devra céder à la pression des autorités égyptiennes et ne tirera pas fortune de sa découverte. Il n'obtiendra, au terme de pourparlers souvent difficiles, que les droits de publication de la découverte, l'état égyptien conservant l'ensemble du trésor.


La cuve en calcaire cristallin, le plus grand des cercueils anthropoïdes, est restée en place dans le tombeau de la Vallée des Rois.



DOCUMENT

Toutankhamon dévoile son visage 3 300 ans après sa mort


Le visage de Toutankhamon, que seule une poignée d'experts avait pu apercevoir depuis sa mort à l'âge de 19 ans, il y a 3 300 ans, a été présenté hier pour la première fois au public de Louxor. “Ce que vous allez voir est un très beau visage”, avait annoncé Moustafa Wazary, directeur de la Vallée des Rois, avant le déplacement de la momie. “C'est un beau garçon, avec un joli sourire et des dents proéminentes”. La momie du pharaon a été déplacée du sarcophage où elle reposait, dans sa tombe, et déposée non loin de là dans une vitrine en Plexiglas disposant d'un système de contrôle d'humidité et de température pour la protéger des aléas climatiques et des bactéries apportées par les visiteurs.

La momie était menacée d'être réduite en poudre en raison de l'augmentation du taux d'humidité due aux visiteurs”, a expliqué le secrétaire général du Conseil supérieur des antiquités égyptiennes, Zahi Hawass. “La momie avait déjà été endommagée par Howard Carter (son découvreur en 1922), qui a utilisé des outils aiguisés pour extirper le masque en or”, a indiqué le ministre égyptien de la Culture, Farouk Hosni.Selon lui, Howard Carter a aussi endommagé la momie en “l'exposant aux rayons brûlants du soleil” de cette région où la température atteint parfois les 49 °C à l'ombre.

Avant cette présentation de Toutankhamon, on ne connaissait qu'un visage en silicone reconstitué par des spécialistes égyptiens, français et américains en 2005. Les experts égyptiens avaient alors conclu que la mort du jeune pharaon, décédé à l'âge de 19 ans, était due à une blessure à la jambe gauche qui s'est rapidement gangrenée. Ils ont récusé l'hypothèse selon laquelle Toutankhamon avait été tué par un coup reçu sur la nuque. La théorie de son assassinat a été fondée sur le fait qu'il avait été le dernier pharaon de sa dynastie.

En 2005, les experts avaient aussi passé la momie au scanner, et une équipe de radiologues avait réalisé la première image numérique de synthèse du visage du jeune roi.



POUR EN SAVOIR PLUS

A lire


Toutankhamon, Christiane Desroches Noblecourt, 2004, ouvrage précis sur la vie et la mort du pharaon.


D'Akhenaton à Toutankhamon, Toutankhamon Magazine n°19, 2005, un numéro spécial de Toutankhamon, Magazine sur la période amarnienne et le règne de Toutankhamon.


Cahier didactique réalisé par Sarah Pialeprat

Accueil |