Lucian Freud

Réalisation : Hector Obalk

Année de réalisation : 2008

Durée : 26'

Production : Esthonews







L'historien d'art Hector Obalk, filmé dans son antre par Éric Rochant, est assis à sa table de montage. Il fait défiler les images qu'il a tournées des portraits de Lucian Freud (né en 1922), et s'apprête à faire des commentaires, micro à la main. « Le plus grand peintre de Grande-Bretagne, et peut-être du monde, a commencé sa carrière il y a une soixantaine d'années avec une écriture anachronique...», prélude à 26 minutes de verve, de sensibilité, de suspense, d'humour, de subtilités visuelles et d'enthousiasme communicatif, ponctuées par les coups d'archet des Suites de Bach.



Calder – Sculpteur de l'air

Réalisation : François Lévy-Kuentz

Année de réalisation : 2008

Durée : 52'

Production Zadig productions









L'œuvre d'Alexander Calder (1898-1976), l'un des créateurs les plus révolutionnaires et populaires de son temps, reste moderne et d'une actualité incontestable. Né dans une famille d'artistes, Calder fait des études d'ingénieur avant d'entrer à la Art Students League de New York. Illustrateur pour la National Police Gazette, il réalise notamment les illustrations des spectacles de plusieurs cirques. Il arrive à Paris en 1926 où il monte son Cirque, composé d'acrobates, de clowns et de danseurs minuscules évoluant sur une piste de format réduit. Il se lie d'amitié avec Miró, Léger, Arp et Mondrian, qui exercera une influence déterminante dans son art. Il abandonne alors la sculpture figurative et adopte un langage sculptural abstrait et coloré. En 1932, il expose ses premiers mobiles exclusivement animés par les déplacements de l'air. Il réalisera aussi des sculptures monumentales fixes, baptisées stabiles par Jean Arp, aux formes lourdes et rigides. Le film met en évidence l'aspect précurseur de cette œuvre et tente d'en dégager les grands thèmes récurrents, à travers interviews, archives filmées et tournage d'œuvres.



Ingres - Portraits

Réalisation : Hector Obalk

Année de réalisation : 2009

Durée : 26'

Production : Esthonews





Pour cette exploration des portraits d'Ingres, Hector Obalk part à la rencontre des notables, diplomates, banquiers et dames de la société représentés avec une incroyable force expressive. Ingres se fait aussi le portraitiste de la luxuriance des étoffes, broches, breloques et accessoires qui forment comme un sous-tableau passionnant à observer. Sans parler des distorsions anatomiques dont il était coutumier...

Accueil