FICHE TECHNIQUE

UTILISATION DU TURBO-PAINT® 

POUR LE NETTOYAGE DES FAÇADES à

" L’hypochlorite de sodium "

demonstration contraste nettoyage

contraste avant / après

 

 

Turbo-Paintâ  :

Le respect de l’environnement

 contraste avant / après



1. TRAITEMENT ALGICIDE SURPUISSANT:

Le nettoyage des façades a un but esthétique, préventif et curatif pour la préservation des murs contre les actions des microorganismes. Le traitement redonne l’aspect du neuf. Les microorganismes (mousses, algues, champignons, bactéries, lichens,..) sont visibles sous la forme de nappes vertes ou noirâtres mais ils sont également invisibles. Ils attaquent les matériaux en produisant des acides corrosifs qui désagrègent le ciment, ils maintiennent une humidité constante qui rend le matériau sensible aux cycles de gel et dégel. Ils provoquent des problèmes d’humidité qui peuvent se propager par capillarité à l’intérieur des habitations. Dans les cas les plus avancés, des plantes vasculaires se développent grâce aux substrats des mousses. Ces plantes parviennent à déchausser les murs. Les microorganismes sont également la cause du manque d’adhésion des nouvelles peintures.

Veuillez suivre scrupuleusement les contre-indications et les précautions d’emploi reprises au point 2.3.

La méthode d’application de l’hypochlorite de sodium avec le Turbo-Paint permet de réaliser un nettoyage annuel rapide et efficace des surfaces envahies par les microorganismes. Cette méthode permet également une bonne préparation des surfaces avant leur mise en peinture. Ces traitements sont particulièrement recommandés pour la préservation des murs exposés aux intempéries et à l’humidité.

2. DESCRIPTIF:

2.1 Pourquoi nettoyer une façade ?

L’entretien régulier grâce à la machine Turbo-Paint permet d’assainir les murs, ce qui permet de résoudre les problèmes d’infiltrations d’eau, d’humidité, d’isolation thermique et de tenue chimique et mécanique des matériaux de façade.

2.2 Pourquoi utiliser l’hypochlorite de sodium  ?

"  L’hypochlorite de sodium  " NaOCl par son action oxydante brûle les microorganismes. Les avantages sont:

Il est également possible de retirer ces microorganismes au jet d’eau à haute pression. Ce travail est fastidieux et il peut provoquer une dégradation rapide des joints friables ou non adhérents. Les murs deviennent plus vulnérables aux intempéries s'ils ne sont pas protégés par une nouvelle couche de peinture. De plus les spores des microorganismes ne seront pas totalement éliminés et leur développement ultérieur pourrait se manifester à plus ou moins brève échéance.

2.3 Contre-indications et Précautions

2.4 Test préliminaire / Vérification de la présence de microorganismes

Il est utile de vérifier si la surface est bien contaminée par des microorganismes et si l’action de l’hypochlorite de sodium donne entière satisfaction. D’autres polluants par exemple à base d’hydrocarbures encrassent les façades. L’hypochlorite de sodium n’aura aucune action sur ces types de polluants.

Appliquer au pinceau de l’hypochlorite de sodium sur une surface réduite.

2.5 Produits de substitutions

Plusieurs produits permettent la préparation des façades avant une mise en peinture. Ils peuvent être également appliqués avec le Turbo-Paint. Ces produits sont en général assez coûteux. Leur formulation plus ou moins complexe permet d’obtenir une action rémanente pour un effet prolongé du traitement. Renseignez-vous auprès de votre revendeur et conseillé en peinture.

Nous conseillons par mesure de sécurité pour l’opérateur de les appliquer au Turbo-Paint plutôt que par pulvérisation.

Pour dégraisser et dissoudre des hydrocarbures, utilisez de l’eau avec 2% de détergeant sans phosphate.

2.6 Pourquoi utiliser la machine " Turbo-Paint " ?

Pour une application facile, rapide et en toute sécurité.

L’hypochlorite de sodium est très couramment utilisé pour le nettoyage et le démoussage des sols. Cependant si l’application est réalisée sur un mur, au moyen d’un rouleau, une brosse ou par pulvérisation, des projections dangereuses et les vapeurs importantes générées vont se retrouver sur la peau et les yeux de l’opérateur. L’inhalation des vapeurs de chlore irrite les muqueuses, des maux de tête et des nausées peuvent se produire. Pour ces raisons " L’hypochlorite de sodium  " n’était pas ou peu utilisée pour le traitement et le nettoyage des façades.

Le Turbo-Paint apporte une solution efficace à ces problèmes de sécurité. Il permet d’appliquer tout produit liquide en toute sécurité grâce à un dosage précis. Il n’est pas nécessaire de monter sur un échafaudage ou une échelle, les applications se réalisent du sol à l’aide d’un manche télescopique extensible jusqu’à 8 mètres. L’opérateur se trouve ainsi à une bonne distance de sécurité par rapport à l’applicateur.

Remarque importante:  les machines qui utilisent des pièces sensibles à la corrosion tel que l'aluminium ou des aciers non traités ne sont pas compatibles avec l'hypochlorite de sodium. Ces pièces directement en contact avec le fluide seraient attaquées par oxydation après quelques jours d'utilisation. Respectez également la concentration maximale de 8% du produit.

3. TRAITEMENT DE LA FACADE

3.1 Protection

Utiliser des gants en plastique et des lunettes. En cas de projection, rincer abondamment et suivre les consignes du point 5.

3.2 Mode d’application

Appliquer l’hypochlorite de sodium ( Eau de Javel ) par temps couvert et sans risque de gel. Utiliser la solution diluée de 5% à 8%, le NaOCl dénommé "Eau de Javel" est prêt à l’emploi telle qu’il est disponible dans le commerce de grande distribution. Une solution plus concentrée sera diluée.

      1. Nettoyage avant la mise en peinture.
      2. Traiter les surfaces plusieurs jours avant leur mise en peinture. Si la peinture existante cloque ou s’écaille, enlever cette peinture à l’aide d’un procédé mécanique (outil, projection d’eau sous pression) procéder au nettoyage comme suit et après séchage complet une nouvelle peinture peut être appliquée.

      3. Nettoyage d’une peinture saine et des murs en briques ou en béton.

4. CONSIGNES et PRECAUTIONS D’UTILISATION :

Le résidu de la réaction d’oxydation de l’hypochlorite de sodium (NaOCl) avec les composés organiques est le sel NaCl. Ce sel hygroscopique doit être bien rincé à l’eau. Le sel provoquerait un défaut d’adhérence ou de cloquage d’une nouvelle couche de peinture. L’hypochlorite de sodium n’attaque pas les pierres, la brique et le ciment. Il est cependant nécessaire de rincer après traitement pour éviter des tâches d’humidité qui seraient provoquées par l’absorption d’eau du sel hygroscopique formé. Les pluies peuvent parfois suffir pour réaliser ce rinçage.

La quantité de produit à appliquer est proportionnelle à la quantité de matières végétales à éliminer. Evitez d’utiliser du produit en excès. Le surplus resterait actif pendant quelques heures et pourrait en affecter les plantes environnantes lors du rinçage. Le mode opératoire conseillé permet d’appliquer la quantité juste nécessaire. Les sels produits sont par contre quasiment inoffensifs pour l’environnement.

5. DANGER et SOINS:

L’hypochlorite de sodium est un produit toxique qui provoque des brûlures sur la peau et les yeux. En cas de projection, il faut rincer longuement et abondamment à l’eau claire : pendant 15 minutes.

Ne jamais mélanger l’hypochlorite de sodium à un autre produit, surtout pas à des acides car ils provoquent un dégagement gazeux de chlore très toxique. Ces dégagements gazeux peuvent provoquer des irritations des muqueuses et des yeux, des maux de tête, des nausées,.. En cas d’inhalation, respirer de l’air frais. Contacter un centre Antipoison. ( 070/245.245 pour la Belgique, 01/40.05.48.48 permanence à Paris ).

6. GARANTIE

Les indications mentionnées sur nos fiches techniques sont données à titre d’information. Vous pouvez toujours vous référer aux documents de référence qui ont permis d’établir la présente fiche. En aucun cas la fiche technique ne saurait constituer une garantie ni un engagement de notre part. La manipulation et la mise en œuvre échappant à notre contrôle, il impose à l’utilisateur de s’assurer par des essais préalables que le traitement convient parfaitement tant à l'usage auquel il le destine, tant à la résistance ou à la sensibilité des supports sur lesquels il est appliqué tel que nous le conseillons au paragraphe 2.3.1. De même, l’utilisateur se protégera avec des lunettes. Par conséquent, notre responsabilité ne saurait en aucun cas être engagée dans le cas de dommages ou de dégâts éventuels.

7. DOCUMENTS DE REFERENCE

Pour tous renseignements complémentaires :

 

http://www.turbopaint.com ®

Brevet International :

Europe EP 0.746.422, USA : 5,931,595