MYRTILLE

 

 

Cela fait plusieurs mois que nous cherchions une petite ânesse à sauver et c’est ainsi que nous sommes tombées sur une annonce dans un journal qui disait :   « Vend ânesses, mulets, chevaux, … pour cause surnombre ». Il ne fallu pas longtemps pour que nous prenions rendez-vous avec ce marchand, car c’était bien de cela qu’il s’agissait.
Lorsque nous sommes arrivées sur place, une multitude d’ânes déambulaient sur une prairie fraîchement fauchée. Notre regard s’est directement posé sur une ânesse noire ne mesurant pas plus de 90 cm au dos creusé et aux sabots poussant en babouches, de plus Myrtille (nom que nous lui avons donné) a les hanches saillantes, preuve d’un poids insuffisant. Myrtille est née chez ce marchand mais le problème c’est que ce dernier n’a pas hésité à la faire saillir alors qu’elle était beaucoup trop jeune. Le résultat, c’est que Myrtille, suite à cette gestation forcée, a cessé de grandir (elle a le dos trop court), et le poids du fœtus a tôt fait de déformer sa colonne vertébrale non encore solidifiée.
Nous avons donc décidé, de commun accord, de venir au secours de cette adorable ânesse mais au moment de conclure la vente, nous nous sommes rendues compte que Myrtille ne quittait pas une autre ânesse, vivant même dans l’ombre de cette dernière. Le marchand nous confirma ce que nous avions constaté, Myrtille et Mirabelle, étaient inséparables. Nous ne nous sommes pas senties le courage de les séparer et nous avons donc acheté les deux. Mirabelle (nom que nous lui avons donné), quant à elle, est un peu plus grande que notre Fanny.
Pour notre plus grande joie, Myrtille nous a fait l'honneur de mettre au monde le petit Barnabé avec lequel elle passera le restant de ses jours. Nous ne savions pas que nos deux ânesses étaient gestantes lors de leur arrivée chez nous, mais cet évènement restera à tout jamais gravé dans nos coeurs!