Le Messager - Les Amis de la Musique

 

Stradivari, le violon et le nombre d'or

Table des matières

Remerciements

I. Avant-propos

II. Introduction

III. Rappel historique.   

IV. Anatomie du violon..

V. Concepts philosophiques et mathématiques des anciens.

VI.  Le nombre.

VII.  La géométrie ou l’art du trait

VIII.  La géométrie euclidienne.   

IX. Les concepts mathématiques et géométriques.

A.  Le rapport

B.   La proportion.       

C.   L'harmonie. 

D.   La disposition       

E.    L'analogie

F.    La décade

G.    La "Section Dorée"

H.    Le pentagone.

I.    Le triangle isocèle "sublime"

J.    La spirale de croissance harmonieuse

X. Le violon, la musique et le nombre

XI. La transmission du savoir

XII. Les sources de Stradivari

XIII. Les modèles et les gabarits de Stradivari

A.  Les moules

1.  Modèle de violon.

B.  Méthodologie

1. Moule " G "

C.  Étude des autres moules de Stradivari.

D.  Le tracé des différents moules : synthèse.

XIV.  Dessins et gabarits.           

A.  Le tracé des contours

1.  La méthode des "rayons croissants"

2. La méthode des "carrés tournants"

B. Le dessin des ouïes

1. Le dessin des ouïes du violon

2. Le dessin des ouïes des autres instruments de Stradivari

C.  Le tracé de la tête

D.  Le tracé de la tête à l'aide de la spirale de Vignola

E.  Le dessin de la coulisse

F.  La coulisse du violon

G.  Le dessin des éclisses.       

H.  Les épaisseurs des bords.       

I.  Le dessin des voûtes.      

XV. Composition des instruments : la méthode de Stradivari.          

XVI. Le violon et le nombre d'or

XVII. Les contemporains et les prédécesseurs de Stradivari.

1. Les violons

2. L’analyse des autres types d’instruments.     

3. Les conséquences de l’utilisation de la spirale logarithmique dans le domaine de la lutherie

XVIII. La création de formes "nouvelles"        

XIX. Conclusion.              

XX. Annexe      

A.  Moule "TV"

B.  Moule Alto (MS 55)       

C.  Moule "Q"

D.  Moule "S" 

E.  Moule "P/B" (1689)       

F.  Moule "T"

G.  Moule "P"(Prima)       

H.  Moule PG  

I.  Le tracé directeur des moules

XXI.  Biographies

XXII. Table des Illustrations  

XXIII. Bibliographie

 

Intéressé par ce livre : strad@scarlet.be

Pour nous écrire : musique@scarlet.be

Retour au sommaire

 Mai 2005. Copyright Les Amis de la Musique-Le Messager.  DoC Ó