Asperger

Accueil

Pourquoi parler du syndrome d'Asperger sur ce site ?

C'est en ayant rencontré un grand nombre d'enfants et d'adultes intellectuellement favorisés que nous avons constaté qu'une partie d'entre eux était porteur de ce syndrome.

Leur parcours a souvent été pénible, ce syndrome étant mal connu. Ils ont souvent eu beaucoup de difficultés à comprendre leur propre comportement.

Qu'est-ce que le syndrome d'Asperger ?

C'est une forme légère d’autisme présentant une origine neurologique. Les individus concernés présentent un Q.I. total élevé (+ de .130) - pour les cas que nous avons rencontrés dans le cadre nos consultations - ainsi que des signes autistiques. Le pronostic scolaire est bon et on retrouvera ces personnes dans des emplois intellectuels spécialisés. Il est toutefois impératif de les aider pour leur éviter des troubles dépressifs. Leurs adaptations posent des problèmes très particuliers. Les psychothérapies classiques ont peu d’effets sur ce type de personne. Par leur entourage, ils sont qualifiés de froids, distants voir pédants, leur langage est précis et choisi. La présentation de ce syndrome mériterait à lui seul un long débat. Nous pouvons cependant en dresser un bref tableau :

 Peur du changement (dans l’environnement mais aussi dans les aspects cognitifs comme le changement des consignes)

Intérêts restreints

Bizarreries (importants rituels)

Manque d’habilité motrice (gaucherie manuelle)

Intellectualisation

Déficit émotionnel

Manque de code sociaux adéquats