Retour au site Enfants Surdoues

Date: 15/03/2002
Edition: Liège
Section: REGION
Sous Section: LIEGE

Comment vivre avec un surdoué

Une nouvelle association pour trouver des solutions. Enfin!

LIÈGE A l'initiative d'un groupe de parents, la Belgique francophone possède désormais une association nationale pour les enfants intellectuellement précoces. L'ANPEIP existe depuis 30 ans en France! Franca Ciciani, psychologue liégeoise en a pris la présidence. Elle explique les buts de l'association.

L'association s'adresse aux proches des surdoués, conjoints, parents, enseignants. Pourquoi?

Il n'y a rien pour eux. Mensa, avec qui on collabore, s'occupe des surdoués à partir de 10 ans et organise des loisirs. L'objectif est d'aider les parents qui se retrouvent impuissants face à des problèmes.

Quel genre de problèmes?

Le suicide ou la mise en danger des surdoués qui sont bien réels même si nous n'avons pas de chiffres de mortalité. Les proches se sentent souvent seuls face à un mode de pensée propre aux surdoués. Il y en a qui craquent. Ce sont des enfants souvent très exigeants, qui mémorisent beaucoup de choses. On voit des couples mis à mal.

Quel comportement adopter?

Au sein de la famille, ils doivent être considérés comme des enfants, mais au niveau du développement intellectuel, il faut les nourrir. C'est l'ennui, leur pire ennemi. Il faut leur trouver des nourritures pour qu'ils évoluent à leur rythme.

Quel type d'aide l'association apporte-t-elle aux proches?

En se rencontrant, les parents pourront échanger des trucs, du savoir pratique, qui peut être tout simplement l'achat de livres. Il y aura des groupes de paroles une fois par mois à Huy, à Bruxelles pour répondre à une très forte demande du côté de Namur et Bruxelles. L'association apportera aussi de l'information sur la surdouance en organisant des conférences dans les écoles et pour le grand public. Nous allons aussi recenser les adresses utiles de PMS et de cabinets privés pour effectuer des tests.

Une première date?

Un premier contact est prévu le vendredi 15 mars 2002 à 20 h à l'auberge Simenon à Liège. Cette conférence a pour objectif de présenter la problématique de la précocité intellectuelle et les actions de l'association. Ensuite nous verrons en fonction des demandes.

Rens. au 04/264.94.50 ou http://www.anpeip.be et info@anpeip.be

Estelle Aubert