Deze website wordt niet langer bijgewerkt. Mijn nieuwe website is te vinden onder https://pietpieters.be

 

NOODPLANNING

 

Home

 

 

 

 

 

Arrêté ministériel du 13 mars 2020 portant le déclenchement de la phase fédérale concernnat la coordination et la gestion de la crise coronavirus COVID-19

 

 

 

 

Loi du 15 mai 2007 relative à la sécurité civile

 

 

 

 

Arrêté royal du 22 mai 2019 relatif à la planification d'urgence et la gestion de situations d'urgence à l'échelon communal et provincial et au rôle des bourgmestres et des gouverneurs de province en cas d'événements et de situations de crise nécessitant une coordination ou une gestion à l'échelon national

 

 

 

 

Loi du 7 décembre 2016 insérant un article 106/1 dans la loi du 13 juin 2005 relative aux communications électroniques (Loi BE-Alert)

 

 

 

 

Circulaire du 26 octobre 2006 NPU-1 relative aux plans d'urgence et d'intervention

 

 

 

 

Circulaire ministérielle NPU-2 du 30 mars 2009 relative au plan général d’urgence et d’intervention du Gouverneur de province

 

 

 

 

Circulaire ministerielle NPU-3 du 30 mars 2009 relative a l’approbation des plans d’urgence et d’intervention provinciaux

 

 

 

 

Circulaire ministérielle NPU-4 du 30 mars 2009 relative aux disciplines

 

 

 

 

Plan d’urgence et d’intervention (PUI) Mer du Nord (abrogé)

 

Arrêté ministériel du 19 avril 2016 abrogeant l’arrêté ministériel du 19 avril 2005 établissant le « Plan d’urgence et d’intervention (PUI) Mer du Nord »

 

 

 

 

AR du 31 janvier 2003 relatif à la phase fédérale

 

 

 

 

Arrêté royal du 10 mai 2009 relatif aux plans particuliers d'urgence et d'intervention concernant les installations de gestion de déchets de l'industrie extractive

 

 

 

 

Arrêté royal du 29 juillet 1991 portant création d'un institut supérieur de planification d'urgence

 

 

 

 

Arrêté ministériel du 8 novembre 2012 fixant la procédure de consultation du public sur certains projets de plans particuliers d'urgence et d'intervention provinciaux

 

 

 

 

Brochure analyse des risques et gestion des risques SPF Economie

 

 

 

 

Arrêté ministériel du 18 décembre 2013 établissant le plan d'urgence fédéral de l'approvisionnement en gaz naturel

 

 

 

 

Arrêté royal du 6 octobre 2015 modifiant l’arrêté royal du 19 décembre 2002 établissant un règlement technique pour la gestion du réseau de transport de l’électricité et l’accès à celui-ci

 

 

 

 

Arrêté ministériel du 3 juin 2005 établissant le plan de délestage du réseau de transport d'électricité

 

 

 

 

Arrêté royal du 19 décembre 2002 établissant un règlement technique pour la gestion du réseau de transport de l’électricité et l’accès à celui-ci

 

 

 

Wet van 22 januari 1945 op de economische reglemente-ring (Art. 3 opgeheven door Wet van 27 maart  2014)

 

Loi du 22 janvier 1945 sur la réglementation économique et les prix

 

 

 

 

 

Loi du 27 mars 2014 portant insertion du Livre XVIII "Instruments de gestion de crise" dans le Code de droit économique et portant insertion des dispositions d'application de la loi propres au livre XVIII, dans le livre XV du Code de droit économique

 

 

 

 

Loi du 29 avril 1999 relative à l’organisation du marché de l’électricité

 

 

 

 

Plan de délestage – SPF Économie

 

 

 

 

Plan de délestage - Elia

 

 

 

 

Région de Bruxelles-Capitale - Plan régional de lutte contre les inondations

 

Plan PLUIE - 2008-2011

 

 

 

 

Centre régional de Crise de Wallonie (CRC-W)

 

 

 

 

Arrêté royal du 25 avril 2014 fixant les modalités du pouvoir de réquisition visé à l'article 181 de la loi du 15 mai 2007 relative à la sécurité civile

 

 

 

 

Article 181 de la loi du 15 mai 2007 relative à la sécurité civile

 

 

 

 

Bien-être au travail - Réglementation

 

 

 

 

Loi du 19 août 1948 relative aux prestations d’intérêt public en temps de paix

 

 

 

 

AR du 27 juillet 1950 déterminant les besoins vitaux à satisfaire pour l’exécution de la loi du 19 août 1948

 

 

 

 

 

Loi du 1er avril 2016 portant assentiment à l'accord de coopération du 16 février 2016 entre l'Etat fédéral, la Région flamande, la Région wallonne et la Région de Bruxelles-Capitale concernant la maîtrise des dangers liés aux accidents majeurs impliquant des substances dangereuses

 

 

 

 

http://www.seveso.be/fr

 

 

 

 

Arrêté ministériel du 20 juin 2008 fixant les critères à prendre en considération par l'exploitant, pour délimiter le territoire pouvant être touché en cas d'accident majeur

 

 

 

 

Directive Seveso 4 juillet 2012

 

 

 

 

Inspire - KR 8 septembre 2014

 

 

 

 

Event Safety Guide 1999

 

 

 

 

GIPOD-REST-service

 

 

 

Wet van 9 november 2015 houdende diverse bepalingen Binnenlandse Zaken

 

HOOFDSTUK 4. - Veiligheid en Preventie
Afdeling 1. - Wijzigingen van de wet van 30 juli 1979 betreffende de preventie van brand en ontploffing en betreffende de verplichte verzekering van de burgerrechtelijke aansprakelijkheid in dergelijke gevallen
Art. 43. In artikel 4 van de wet van 30 juli 1979 betreffende de preventie van brand en ontploffing en betreffende de verplichte verzekering van de burgerrechtelijke aansprakelijkheid in dergelijke gevallen, worden de tweede zin en derde zin, die aanvangt met de woorden "Hij kan eveneens" en eindigt met de woorden "vastgestelde termijn", opgeheven.
Art. 44. In artikel 5, derde lid, van dezelfde wet, gewijzigd bij de wet van 15 mei 2007, worden de woorden "hebben te allen tijde toegang tot de in artikel 2 bedoelde inrichtingen" vervangen door de volgende tekst:
"kunnen controles aangaande de brandveiligheid van constructies uitvoeren en hebben hiertoe de toegang tot de constructies of onderdelen van constructies die voor het publiek toegankelijk zijn alsook de verlaten, niet onderhouden constructies. Zij hebben slechts toegang tot constructies die niet voor het publiek toegankelijk zijn of tot de onderdelen ervan wanneer zij ofwel concrete aanwijzingen hebben dat de openbare veiligheid ernstig in het gedrang komt ofwel toestemming hebben verkregen van de persoon die gemachtigd is om toegang te verlenen ofwel van de persoon die het werkelijk genot heeft van de plaats en wiens bescherming van het privéleven of eerbied voor de woning in het gedrang dreigen te komen.".
Art. 45. In artikel 11 van dezelfde wet worden de volgende wijzigingen aangebracht:
1° het eerste lid wordt aangevuld met de woorden "of wegens het niet afsluiten van de verzekering bedoeld in hoofdstuk II";
2° het tweede lid wordt aangevuld met de woorden "en de verplichting inzake de verzekering bepaald in hoofdstuk II in orde gebracht werden".

 

Loi du 9 novembre 2015 portant dispositions diverses Intérieur

 

CHAPITRE 4. - Sécurité et Prévention
Section 1re. - Modifications de la loi de 30 juillet 1979 relative à la prévention des incendies et des explosions ainsi qu'à l'assurance obligatoire de la responsabilité civile dans ces mêmes circonstances
Art. 43. Dans l'article 4 de la loi de 30 juillet 1979 relative à la prévention des incendies et des explosions ainsi qu'à l'assurance obligatoire de la responsabilité civile dans ces mêmes circonstances, les deuxième et troisième phrases, commençant par les mots "Il peut, de même," et finissant par les mots "fixé par le Roi", sont abrogées.
Art. 44. Dans l'article 5, alinéa 3, de la même loi, modifié par la loi du 15 mai 2007, les mots "ont, en tout temps, libre accès aux établissements visés à l'article 2" sont remplacés par le texte suivant:
"peuvent effectuer des contrôles relatifs à la sécurité incendie de constructions et ont à cet effet libre accès aux constructions ou parties de constructions accessibles au public ainsi qu'aux constructions abandonnées, non entretenues. Ils n'ont accès aux constructions ou parties de constructions non accessibles au public que s'ils disposent d'indications concrètes montrant que la sécurité publique est sérieusement menacée ou s'ils ont obtenu l'autorisation de la personne mandatée pour autoriser l'accès ou de la personne ayant réellement la jouissance des lieux et dont la protection de la vie privée ou le respect du domicile risquent d'être menacés.".
Art. 45. A l'article 11 de la même loi, les modifications suivantes sont apportées:
1° l'alinéa 1er est complété par les mots "ou en raison de l'absence de conclusion de l'assurance visée au chapitre II";
2° l'alinéa 2 est complété par les mots "et que les obligations en matière d'assurance prévues au chapitre II ont été accomplies".

 

 

 

 

 

 

 

Loi relative à la prévention des incendies et des explosions ainsi qu'à l'assurance obligatoire de la responsabilité civile dans ces mêmes circonstances

 

 

 

 

Arrêté royal du 10 juin 2014 déterminant les missions et les tâches de sécurité civile exécutées par les zones de secours et par les unités opérationnelles de la protection civile et modifiant l'arrêté royal du 16 février 2006 relatif aux plans d'urgence et d'intervention

 

 

 

 

 

Loi 112

 

 

 

 

AR 112

 

 

 

 

www.civieleveiligheid.be

 

Civiele Veiligheid – Verzameling Wetgeving

 

 

 

 

 

 

Circulaire du 1er février 2008 relative à l’organisation des secours selon le principe de l’aide adéquate la plus rapide

 

 

 

 

Loi du 15 mai 2007 relative à la sécurité civile

 

 

 

 

Loi du 31 décembre 1963 sur la protection civile

 

 

 

 

Arrêtés d’exécution de la loi de 1963

 

 

 

 

Services d’incendie et Protection Civile – Compétence pour régler la circulation - AR du 27 avril 2007

 

 

 

 

Circulaire ministérielle du 4 mars 2008 relative à la compétence des services d’incendie de régler la circulation routière en cas d’intervention sur la voie publique

 

 

 

 

Zie ook: Decreet van 10 juli 2008 betreffende het toeristische logies (geconsolideerde versie).

 

 

 

 

 

 

http://www.overstromingsvoorspeller.be

 

 

 

 

 

Arrêté royal du 27 avril 2007 déterminant les missions des services de secours qui peuvent être facturées et celles qui sont gratuites

 

 

 

 

Loi du 22 janvier 2007 concernant la création du Centre fédéral de Connaissances pour la Sécurité civile

 

 

 

 

Arrêté royal du 28 mars 2007 relatif à un centre fédéral de connaissances pour la Sécurité civile

 

 

 

 

European Commission Monitoring and Information Centre (MIC) – Daily Update

 

 

 

Decision No 1313/2013/EU of the European Parliament and of the Council of 17 December 2013

on a Union Civil Protection Mechanism

 

 

 

 

Gardini report on the proposal for a Decision of the European Parliament and the Council on a Union Civil Protection Mechanism, adopted by the ENVI committee on 28 November 2012

 

Verwijderen van wespennesten tegen betaling. Kan de brandweer, volgens het nieuwe KB van 25 april 2007, deze dienstverlening doorrekenen aan de burger? Navraag bij de juridische dienst van de Algemene Directie Civiele Veiligheid leert ons dat deze opdracht niet valt onder de gratis opdrachten van de brandweerdiensten maar kan worden verhaald onder artikel 3, §1, 1° van bovenstaand KB. Opgelet, dit kan enkel indien deze opdracht is opgenomen in het gemeentelijk retributiereglement. Hier moet de gemeente van afwijken wanneer de plaag dergelijke proporties aanneemt dat men kan spreken van een ramp. Dan moet deze dienstverlening gratis zijn voor de burger. Maar wanneer spreekt men van een ramp? Volgens artikel 8 van het KB van 16 februari 2006 op de noodplanning kondigt de burgemeester de gemeentelijke fase aan, de gouverneur de provinciale fase en de minister van Binnenlandse Zaken de federale fase. (bron: VVSG)

 

Wie keurt aanvragen vorming van brandweer goed? Volgens de Nieuwe Gemeentewet moesten alle aanvragen voor vorming van het brandweerpersoneel goedgekeurd worden door het College. Maar wat sinds de inwerkingtreding van het Gemeentedecreet? Moet dit nu gebeuren door de gemeentesecretaris? De brandweer valt nog steeds onder de federale wetgeving en de beroepsbrandweermannen zijn tegelijkertijd ook gemeentepersoneel. Dus geldt het Gemeentedecreet voor de brandweer? Wat zegt dit ons voor de aanvragen van vorming door de brandweer? De VVSG heeft, in samenwerking met de juridische dienst van de Algemene Directie Civiele Veiligheid van de FOD Binnenlandse Zaken (ADCV), afgesproken om de volgende regel toe te passen; ‘Wanneer het niet in de federale wetgeving gepreciseerd staat, dan pas geldt het Gemeentedecreet.’ Wat betekent dit voor de aanvragen voor vorming? In het KB van 8 april 2003 betreffende de opleiding van de leden van de openbare hulpdiensten staat in het art. 37 ‘De leden van de openbare brandweerdiensten kunnen zich slechts inschrijven voor één van de in artikel 12 bedoelde opleidingen of voor één van de modules die één van de opleidingen bevat, op eensluidend en gemotiveerd advies van de dienstchef en middels de voorafgaandelijke machtiging van de administratieve overheid waaronder zij ressorteren.’ Maar wat bedoelt de wetgever met 'de administratieve overheid'? In de federale wetgeving vinden we niets dat dit verder preciseert. Daarom kijken we naar art. 86 van het Gemeentedecreet dat preciseert dat de gemeentesecretaris instaat voor het dagelijkse personeelsbeheer. Navraag bij de juridische dienst van de ADCV bevestigt dit standpunt. Bijgevolg kunnen we concluderen dat de gemeentesecretaris de goedkeuring kan geven voor vormingsaanvragen van de brandweerdiensten. Dit geldt voor alle brandweermensen, zowel beroeps, vrijwilligers als officieren en niet-officieren.(bron: VVSG)

 

Moet brandweer schoolgebouwen controleren?

De Vlaamse onderwijsinspectie zou eisen dat de scholen en internaten om de vijf jaar een nieuw brandweerverslag kunnen voorleggen. Bepaalde brandweerkorpsen zouden weigeren een dergelijk verslag af te leveren omdat zij hiervoor geen wettelijke basis vinden. De minister van Binnenlandse Zaken geeft hen in een parlementaire vraag gelijk. Minister Dewael antwoordt op een schriftelijke vraag in de Senaat dat de verplichting tot controle door de brandweer slechts geldt indien er maatregelen inzake brandvoorkoming zijn voorgeschreven en als de burgemeester erom verzoekt. Voor scholen heeft de Vlaamse Gemeenschap nog geen specifieke wetgeving inzake brandvoorkoming verplicht gesteld. Daarom is een controle door de brandweer niet verplicht. Het is zelfs niet mogelijk om te controleren of het schoolgebouw voldoet aan de voorschriften als deze voorschriften niet eenduidig in wetgeving zijn vastgelegd. De burgemeester kan wel, in uitvoering van zijn algemene administratieve politiebevoegdheden zoals bepaald in artikel 135, §2, 5° NGW, aan de brandweer vragen om vanuit hun adviserende rol een verslag inzake brandveiligheid van een schoolgebouw op te stellen. Nieuwe schoolgebouwen daarentegen moeten beantwoorden aan het KB van 07.07.1994 tot vaststelling van de basisnormen voor de preventie van brand en ontploffing waaraan nieuwe gebouwen moeten voldoen. Als de burgemeester daarom verzoekt, is in die gevallen een controle mogelijk. Deze controle is echter niet specifiek voor scholen.  (bron: VVSG)