Ferdinand Engelbeen

ligne

Président des Chlorophiles.

Bref profil biographique:


Né le 15-9-1943 près d'Anvers (Belgique).
Après avoir suivi les cours de l'Institut Technique Industriel, il a obtenu en 1965 le diplôme de Chimie Industrielle à l'Ecole Polytechnique d'Anvers.

Il s'est embarqué dans la marine pendant 3 ans (salle des machines), essentiellement comme alternative au service militaire et pour visiter le monde.

Après un intervalle de deux ans de travail dans une usine d'embouteillage de Cola, il a entrepris en 1970 la carrière de technicien spécialiste projeteur d'installations industrielles chez Akzo Nobel, producteur de resines syntétiques, à l'usine de Bergen-op-Zoom, aux Pays-Bas (50.000 ton. par an de matières premières pour la production de vernis et encres).
A partir de 1980 ses centres d'intérêt ont évolué et, par la suite, son travail également: il s'est orienté vers le domaine prometteur de l'automation des procédés industriels, à l'époque encore au niveau expérimental. La première chaîne de production complètement automatisée date de 1984. En 1988, il s'est transféré sur le site d'Akzo Nobel à Rotterdam, (Pays-Bas), où l'on produit environ 250.000 ton. par an de chlore, 500.000 de VCM (le monomère à la base du PVC) et 20.000 tonnes de désherbants contenant du chlore. Sa fonction actuelle est celle d'ingénieur en chef projeteur responsable de l'automation des installations.

Il s'intéresse à tous les aspects de la Science et de la Technique, de la biochimie à l'électronique ou de la vulcanologie à la survie des oiseaux des Grands Lacs. Il est inscrit à l'Association des agriculteurs biologiques (VELT). Il est aussi activiste sur le plan politique (actions variées contre des plans d'urbanisation sauvage avec de bons résultats), sur le plan de la société civile et membre d'un comité citadin pour le développement du Tiers Monde (récolte de fonds pour des organisations non gouvernementales qui présentent des projets à mettre en oeuvre dans le Tiers Monde). On peut le trouver dans toutes les manifestations de pacifistes et contre les essais nucléaires.

Marié depuis 27 ans avec Rita De Meyer, née le 30 juin 1946, directrice d'école primaire. Deux filles: Greet, née le 5 janvier 1971, professeur d'anglais, géographie et latin et Ann, née le 20 octobre 1973, licenciée en géologie, spécialisée en sismologie marine. Ann a depuis peu entrepris, dans le cadre d'un travail en équipe, un travail de doctorat, commissioné par l'ONU pour la recherche de nouvelles méthodes de relèvement (et élimination) des mines antipersonnelles utilisées en Angola, Cambodge et Bosnie.


Comment sont nés les Chlorophiles?

Il y a six ans environ, j'ai trouvé sur la revue de l'Association des agriculteurs biologiques (VELT) un article qui parlait du PVC en termes très; négatifs. Avec les connaissances à notre disposition à l'époque, mes collègues et moi-même avons répondu. Notre lettre a été publié et commentée de manière peu pertinente par le groupe environnementaliste.
Puisque je me sens responsable vis-à-vis de moi-même, du prochain et des générations futures - y compris mes enfants -, j'ai donc voulu donner le coup d'envoi à une recherche sur les accusations faites au chlore et au PVC. Ce fut une longue suite de surprises

La majeure partie des collaborateurs de bonne volonté qui forment les groupes écologistes manquent de connaissances de base sur le chlore et le PVC. Et ceux qui, par contre, en ont, surtout les dirigeants de Greenpeace (voir Greenpeace et le chlore), sont des fondamentalistes pour qui le principe de la campagne anti-chlore est plus important que la vérité et même l'environnement.

Durant nos recherches, nous avons commencé par répondre aux allégations sur le PVC et sur le chlore publiées dans les journaux. Et nous avons été imités par des travailleurs d'autres entreprises. Nous nous sommes mis en contact et nous nous sommes rencontrés pour la première fois lors d'une manifestation contre l'écotaxe proposée en Belgique, une mesure discriminatoire - sans base scientifique - à l'égard des bouteilles d'eau minérale en PVC (voyez aussi Analyses du cycle de vie du PVC et de ses alternatives). C'est ainsi qu'est né le mouvement des Chlorophiles. Voyez Activités des Chlorophiles

ligne

Vous êtes au niveau un des pages des Chlorophiles.

Créé: 10 mars 1996.
Dernière révision: 26 février 1998.

Page d'accueil

A la Home Page des Chlorophiles

A destra Activités des Chlorophiles

Per tout commentaire sur cette pages ou sur d'autres pages:

Chlorophiles@ping.be