PHIL

ligne

EMISSIONS DE DIOXINE PAR LES MATERIAUX

ligne

CE QUE RACONTE GREENPEACE

Le PVC, au cours de son cycle de vie, entraîne une formation de dioxine supérieure à celle de n'importe quel autre produit.

Rapport de Greenpeace 'Achieving Zero Dioxin' (Atteindre zéro dioxine) - juillet 1994 [1].

ligne

FAITS ET CHIFFRES

L'interprétation de Greenpeace

Greenpeace a inventé un tas d'histoires pour 'prouver' que le PVC est à lui seul la principale source de dioxine sur terre.
La technique est simple mais terriblement efficace: présentation de calculs erronés, mélangeant délibérément formation et émission de dioxine, habile technique de communication qui présente les données tirées d'expériences de laboratoire ne se référant pas à la réalité , "oubli" délibéré des valeurs réelles des émissions pourtant largement documentées dans la littérature scientifique qui prouvent le contraire de ce que Greenpeace affirme.


Parties de cette page

ligne

Dioxine émise par différents matériaux

D'après une recherche menée pour le compte du gouvernement sur les sources de dioxine aux Pays-Bas par l'institut RIVM/TNO [3], on peut calculer la quantité de dioxine émise pendant la production, le recyclage et l'incinération de différents matériaux.
Ces valeurs sont purement indicatives, parce que pour de nombreux matériaux, excepté pour le PVC, il n'y a pas eu de relevés sur l'émission de dioxine se produisant lors de la production d'énergie et/ou pour les procédés de fabrication et/ou pour le recyclage et/ou pour l'incinération.

Emissions dans l'atmosphère calculée pour différents matériaux au cours du cycle de vie
Valeurs exprimées en µg I-TEQ par tonne de matériau

Emissions dans l'atmosphère pour différents matériaux
matériau production recyclage incendie incinération
min max min max min max min max 1997
PVC   0,1   0   4 7 277 <1
PE   ?   0   ? 7 277 <1
verre 0,3 8,7   ?   0   0 0
acier 1,3 8,4 4,4 6   0   0 0
aluminium   ? 1,7 35   0   0 0
cuivre   ? 5,0 2280   0   0 0
bois 1,0 4,1 -- -- 13 135 7 277 <1
papier   0,0 0,2 14 (*)   ? 7 277 <1

Source: inventaire RIVM/TNO des sources de dioxine aux Pays-Bas, 1991 [3].
(*) Ubiquitous Nature of Dioxins (Nature omniprésente de la dioxine) [7].

Comme on peut le voir, n'importe quelle forme de production, recyclage, incendie (accidentel) ou incinération entraîne la formation de dioxine, et cela est valable pour le PVC comme pour les autres matériaux. Pour de nombreux matériaux, on n'a même pas calculé les quantités de dioxine émises dans certains cas. Pourquoi faudrait-il remplacer le PVC par des alternatives pour prévenir les émissions de dioxine ? La quantité de dioxine émise par les incinérateurs dépend exclusivement du niveau qualitatif de l'incinération et non de la quantité de chlore qui est introduite. Voir Apport de chlore et émissions de dioxine. Si tous les incinérateurs étaient conformes aux normes européennes (gaz de la cheminée inférieurs à 0,1 ng/m3 I-TEQ), la quantité de dioxine émise par tonne devrait être inférieure à 0,5 microgrammes par tonne incinérée.


Analyse comparée des matériaux pour chassis de fenêtre et dioxine

L'industrie productrice de PVC allemande Vinnolit a effectué une analyse comparée à partir des relevés réels de dioxine, dans les émissions pendant le cycle de vie des chassis de fenêtres. Les chiffres se réfèrent à l'Allemagne (les relevés effectués aux Pays-Bas pour le PVC et le bois sont encore plus favorables au PVC!):

Emissions de dioxine par les procédés de production et (partiels) par l'incinération des chassis de êtres n'étant plus utilisés
Valeurs exprimées en ng I-TEQ par chassis

Emissions de dioxine par les procédés de production:
matériau émissions de dioxine
production incinération total
PVC (15 kg) 18 4 22
Acier (10 kg) 30   30
PVC + acier 48 4 52
Bois (17 kg) 47 20 67
Aluminium (19 kg) 285   285

Les chassis en PVC de grandes dimensions sont renforcés par de l'acier.
Les chiffres tiennent compte des pourcentages réels de recyclage en Allemagne.

Emissions de dioxine pour la production d'énergie:
Valeurs exprimées en MJ pour l'énergie et ng I-TEQ par chassis

Emissions de dioxine pour la production d'énergie
Matériau utilisation
énergétique
émission
dioxine
PVC avec acier 910 0,02-4,2
Bois 820 0,02-3,8
Aluminium 2090 0,04-9,5

La quantité de dioxine émise par la production d'énergie dépend étroitement de la source d'énergie utilisée. Il y a aussi des différences importantes dues à la qualité de la combustion/allumage pour la production d'énergie.

Incendies accidentels:

Les seules données quantitatives disponibles concernant l'émission de dioxine sont celles relevées pendant l'incendie d'un grand magasin de PVC. Calculées pour un chassis, elles donnent 65 ng de dioxine environ.
Les valeurs relatives à des incendies de chassis en bois sont du même ordre de grandeur.
Puisque moins d'une maison sur mille est incendiée, ces valeurs sont dans tous les cas négligeables.

Source: 'Schadstoffbilanzen - eine Quelle von Überaschungen!' (Allemand: Un bilan des substances toxiques, une source de surprises!) [11].

ligne

LES MATERIAUX ALTERNATIFS

Toutes les matériaux alternatifs du PVC émettent eux aussi de la dioxine pendant la production, le transport, le recyclage et/ou l'incinération. Dans de nombreux cas, ils entraînent une émission de dioxine supérieure à ce qu'il se produit pour la production, le transport, l'utilisation, le recyclage, l'incinération ou les incendies accidentels de PVC, si la qualité de l'incinération est dans les limites prévues par les normes européennes (gaz de la cheminée inférieurs à 0,1 ng/m3 I-TEQ, ou bien moins d'1 microgramme/tonne incinérée).


CONCLUSION

Rien ne permet d'accuser le PVC d'être LA source de dioxine, seulement parce qu'il contient du chlore. Et il n'y a absolument aucune raison pour laquelle il faudrait remplacer le PVC par des alternatives pour diminuer les émissions de dioxine.

ligne

Vous êtes au niveau deux des pages des Chlorophiles.

Créé: 8 avril 1996.
Dernière révision: 26 février 1998.

Page de Bienvenue

A la Home Page des Chlorophiles

En haut: Chlore et dioxine

A gauche: Introduction de chlore et émissions de dioxine

Pour n'importe quel commentaire sur les émissions de dioxine par la production, l'utilisation, le recyclage et par le traitement ou l'incinération des matériaux ou sur d'autres pages des Chlorophiles:

Envoyez à:Ferdinand.Engelbeen@ping.be