Curriculum Vitae of Barthold Kuijken

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Nederlands
Barthold Kuijken (°1949) groeide op in Brugge, waar hij ook zijn eerste muzieklessen kreeg aan het Stedelijk Conservatorium. Hij zette zijn fluitstudies verder aan de Koninklijke Conservatoria van Brussel en Den Haag. Parallel met deze "officiële" opleiding ontwikkelde zich een sterke interesse voor oude muziek en de uitvoeringspraktijk daarvan op originele instrumenten. Als autodidact specialiseerde hij zich dan op de traverso; als leidraad dienden de vele 18e-eeuwse fluitmethodes en handboeken over uitvoeringspraktijk, en ook de oude instrumenten zelf, bewaard in musea en privé-collecties. Daarnaast was hij ook geruime tijd aktief in de avant-garde-muziek. Als solist, in kamermuziek-ensembles met andere specialisten op het gebied van de oude muziek (zijn broers Sigiswald en Wieland, Robert Kohnen, Gustav Leonhardt, Bob van Asperen, Ewald Demeyere, Luc Devos e.a.), als fluitist in verschillende barokorkesten, steeds vaker ook als dirigent concerteerde hij over de hele wereld. Hij wordt regelmatig gevraagd voor meestercursussen of als jurylid van internationale wedstrijden. Hij maakte CD-opnames van de belangrijkste werken uit het repertoire (Hotteterre, Couperin, Boismortier, Telemann, Leclair, Vivaldi, J.S., C.P.E. en W.F. Bach, Händel, Stamitz, Haydn, Mozart, Hummmel, F.X. Mozart, Mendelssohn, Schubert, Debussy). Sinds 1977 (resp. 1976) geeft hij les aan de Koninklijke Conservatoria van Brussel en Den Haag: vele van de bekende jongere traversospelers werden er door hem gevormd.

Français
Barthold Kuijken est né en 1949; il a grandi dans un environnement où la musique tenait déjà beaucoup de place: deux de ses frères aînés étudiaient la musique et étaient passionnés de musique ancienne. A son tour il a commencé des études de flûte traversière à Bruges et les a poursuivies aux Conservatoires de Bruxelles et de La Haye; pendant ce temps il jouait la musique ancienne le plus souvent à la flûte à bec. Par une heureuse coïncidence il a pu trouver une excellente flûte traversière baroque originale. A l'aide de celle-ci, et en étudiant d'autres instruments conservés dans de nombreux musées et collections privées, ainsi qu'en consultant les sources écrites des 17ième et 18ième siècles, il s'est spécialisé en autodidacte dans l'interprétation de la musique ancienne sur instruments originaux. Comme flûtiste "moderne" il a participé très souvent aux concerts d'avant-garde de l'ensemble "Musiques nouvelles" de Bruxelles. Bientôt il a commencé à jouer avec ses frères Wieland (viole de gambe et violoncelle) et Sigiswald (violon), avec Paul Dombrecht (hautbois baroque), René Jacobs (contreténor) et les clavecinistes Robert Kohnen et Gustav Leonhardt, plus récemment également Bob van Asperen et Ewald Demeyere. Il est flûtiste dans l'orchestre baroque "La petite Bande" et donne des concerts de musique de chambre partout dans le monde. Depuis 1986 il s'intéresse de plus en plus à la direction d'orchestre (enregistrements de la "Gran partita" de Mozart, de suites concertantes de J.S. et J.L. Bach, Handel et Telemann). Comme flûtiste il a enregistré beaucoup d'oeuvres-clés du répertoire baroque et classique: Fantaisies, Sonates, Trios et Quatuors de Telemann, Suites de Couperin, Hotteterre et Montéclair, Sonates de Leclair, J.S. et C.P.E. Bach, Haendel et plusieurs auteurs italiens, un programme de pièces pour flûte seule (J.S. et C.P.E. Bach, Hotteterre, Fischer, Weiss, Vivaldi), Duos de W.F. Bach, Trios et Quatuors de Haydn et de Mozart, concertos de Bach, Vivaldi, Stamitz, Richter, Haydn/Hofmann et Mozart, un récital de musique romantique pour flûte et fortepiano (avec Luc Devos): Schubert, Hummel, F.X. Mozart, Mendelssohn, ainsi que les oeuvres pour flûte de Debussy (Trio et Syrinx), pour les labels Accent, BMG, Harmonia Mundi, Sony classical, Arcana, Atma, Opus 111. Il est souvent demandé comme membre du jury dans les concours internationaux ou pour des masterclass de musique ancienne. Il est professeur de flûte baroque aux Conservatoires Royaux de Bruxelles et de La Haye, où il a formé un grand nombre d'excellents jeunes flûtistes.

English
Barthold Kuijken (baroque flute and recorder) was born in 1949; he grew up in a musical environment: two of his elder brothers were studying music and became increasingly interested in early music and early instruments. He studied modern flute at the Bruges Conservatory and the Royal Conservatories of Brussels and The Hague. For playing early music he originally turned to the recorder, but while still studying, he had the good fortune of finding a splendid original baroque flute, which became in fact his best teacher. Research on authentic instruments in museums and private collections, frequent collaboration with various flute and recorder makers, and assiduous study of 17th- and 18th-century sources helped him to specialize in the performance of early music on original instruments. At the same time, on the Boehm-flute, he was a member of the Brussels-based ensemble "Musiques Nouvelles", focusing on avant-garde music. Soon he started to play with his brothers Wieland (viola da gamba and baroque cello) and Sigiswald (baroque violin and viola da gamba), with René Jacobs (countertenor), Paul Dombrecht (baroque oboe), Lucy van Dael (baroque violin), and with the harpsichordists Robert Kohnen and Gustav Leonhardt, more recently also Bob van Asperen and Ewald Demeyere. For many years he was baroque flutist in the orchestra "Collegium Aureum", and he still holds this function in "La petite Bande", the baroque orchestra conducted by his brother Sigiswald. He plays chamber music concerts all over the world, extending his repertory to early 19th-century music (with the fortepianist Luc Devos). He has recorded extensively for various labels (Sony classical, Harmonia Mundi - BMG, Philips - Seon, Accent, Arcana, Atma, Opus 111). Besides his activities as a flute (and recorder) player, he is appearing more and more often as a conductor. His scholarly work includes a new annotated Urtext edition of J.S. Bach's flute compositions (for Breitkopf & Härtel). He teaches baroque flute at the Royal Conservatories of Brussels and The Hague, and is often invited to serve as guest professor or as a jury member in international competitions.
DISCOGRAPHY: solos by J.S. and C.P.E. Bach, Boismortier, Debussy, Fischer, Hotteterre, Telemann, Vivaldi, Weiss; duos by Boismortier, Hotteterre, W.F. Bach; suites by Couperin, Hotteterre, Montéclair; sonatas by Albinoni, J.S. and C.P.E. Bach, Benda, Blavet, Boismortier, Corelli, Friedrich der Grosse, Geminiani, C.H. and J.G. Graun, Guignon, Händel, Kirnberger, Leclair, Locatelli, Müthel, Platti, Quantz, Telemann, Veracini, Vivaldi; a recital of 19th century works for flute and fortepiano (Hummel, F.X. Mozart, Mendelssohn, Schubert); chamber music by J.S., C.P.E. and J.C. Bach, Boismortier, Couperin, Debussy, Dornel, Galuppi, Geminiani, Händel, Haydn, Hotteterre, Janitsch, Mozart, Rameau, Telemann; concertos by J.S. Bach, Haydn, Mozart, Richter, J. and C. Stamitz, Telemann, Vivaldi; as a conductor: Mozart (Gran Partita), "suites concertantes" from the German baroque (J.L. and J.S. Bach, Telemann, Handel)

Deutsch
Barthold Kuijken (°1949) studierte Flöte und Blockflöte an den Conservatorien von Brüssel und Den Haag; auf der Traversflöte ist er autodidakt. Als Orchestermitglied im "Collegium Aureum" und später in "La Petite Bande" sammelte er Erfahrung im Repertoire des Barock bis zur Frühromantik. Daneben war er lange Zeit tätig in der avant-garde Musik (als Boehmflötist). Sein Hauptgebiet ist jetzt die Kammermusik von Barock bis Frühromantik. Er konzertiert öfters zusammen mit seinen Brüdern Sigiswald (Violine) und Wieland (Viola da gamba, bzw. Violoncello), und den Cembalisten Robert Kohnen, Gustav Leonhardt, Bob van Asperen und Ewald Demeyere, sowie mit Luc Devos (Hammerklavier). Für die Schallplattenfirmen Accent, BMG - Harmonia Mundi, Sony classical, Atma, Opus 111 und Arcana hat er einen wichtigen Teil des Flötenrepertoires aufgenommen: C.P.E., J.S. und W.F. Bach, Couperin, Hotteterre, Boismortier, Leclair, Händel, Vivaldi, Telemann, Stamitz, Haydn, Mozart, Hummel, Schubert, Mendelssohn, Debussy ... Er ist auch zunehmend als Dirigent aktiv, wird häufig als Gastdozent oder als Juror in internationalen Wettbewerben gefragt und arbeitet zur Zeit an eine kritische Urtext-Ausgabe des gesammten J.S. Bach-Flötenwerkes (für Breitkopf & Härtel). Er unterrichtet an den königlichen Conservatorien von Brüssel und Den Haag.

Italiano
Nato nel 1949 in una familia di musicisti (il fratello Sigiswald è violinista e l'altro fratello Wieland è gambista) Barthold Kuijken ha iniziato lo studio del flauto traverso a Bruges e successivamente ai Conservatori di Bruxelles e dell'Aia.
Grazie a una fortunata coincidenza è venuto in possesso di un flauto traverso barocco originale con il quale ha iniziato a eseguire le opere di autori del XVII e XVIII secolo ispirandosi alle fonte trattatistiche dell'epoca.
Ben presto ha suonato con i fratelli Sigiswald e Wieland, con il controtenore René Jacobs ed i clavicembalisti Robert Kohnen, Gustav Leonhardt, adesso anche Bob van Asperen e Ewald Demeyere, e nell'orchestra barocca "La petite Bande". Ha una intensa attività concertistica in tutto il mondo ed ha fatto molte incisioni discografiche del repertorio barocco e classico: fantasie, sonate, trii e quadri di Telemann, sonate di Johann Sebastian e Carl Philipp Emanuel Bach, Duetti di Wilhelm Friedemann Bach, Suites di Hotteterre, Couperin e Montéclair, sonate di Leclair, trii di Haydn, quartetti di Mozart e Haydn, concerti di Vivaldi, Mozart e Stamitz, sonate di Hummel, Mendelssohn, F.X. Mozart, Variazioni di Schubert, Trio e Syrinx di Debussy per case discografiche quali: Accent, BMG, Harmonia Mundi, Opus 111, Sony Classical, Atma e Arcana.
Dall 1988 ha comminciato la direzione d'orchestra, e si è prodotto spesso in Italia con il "Mitteleuropäische Chor und Barockorchester", e con l' "Academia Montis Regalis", con quale ha fatto l'incisione dei concerti per flauto ed archi di Vivaldi. Altri progetti erano dei programmi J.S. Bach (cantate, motette, suites, Passione secondo S. Giovanni) ad Amsterdam, Londra e in Belgio, musica per fiati di Mozart in Ginevra, "Suites" francese in Montreal, Bach-Haydn-Mozart in Australia, la famiglia Bach in Ungheria, Polacca, Francia ecc. Come direttore ha inciso la "Gran Partita" di Mozart (per Accent) e un programma di "Suites concertantes" con l'orchestra barocca Arion di Montreal (per Atma).
È invitato a tenere master-classes di musica antica in Europa, Giappone e negli Stati Uniti e a fare parte delle giurie dei più prestigiosi concorsi internazionali.
È docente di flauto traverso barocco presso il Conservatorio Reale di Bruxelles e dell'Aia.

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