Chercher sur le Site par Mot clef Mot(s) exact(s)

LE NONOXYNOL-9 CONTENU DANS LES PRESERVATIFS PEUT AUGMENTER LE RISQUE D'HIV



Le spermicide nonoxynol-9 n'est pas efficace comme moyen de protection contre l'infection HIV et peut réellement augmenter les risques de contracter le virus du sida , selon une étude publiée dans le "Lancet" du 28 Sept. 2002
Une étude randomisée, sur 765 ouvrières a été conduite dans quatre sites : au Bénin, en Cote d'Ivoire, en Afrique du Sud et en Thaïlande; les unes recevant les préservatifs avec nonoxynol-9 et les autres des préservatifs avec un gel "placebo" .
Les femmes ont pris note de leurs relations sexuelles entre les visites, fournissant des détails sur la nature, la fréquence et l'emploi du contraceptif.
Parmi les 376 femmes utilisant les préservatifs au nonoxynol-9 il y eut 59 seroconversions HIV pendant le suivi, en comparaison des 45 seroconversions parmi les 389 femmes utilisant le gel placebo.
L'incidence de l'HIV par 100 années femme fut de 14.7 pour les femmes utilisant le nonoxynol-9 et de 10.3 pour le groupe placebo .
Les femmes qui ont rapporté utiliser le nonoxynol-9 plus de 3.5 fois par jour furent presque deux fois plus à même de contracter l'HIV par comparaison avec les femmes du groupe placebo. Le risque d'HIV n'a pas été différent chez les femmes qui ont employé le nonoxynol-9 moins fréquemment et celles du groupe placebo.
Les auteurs du rapport concluent que le "nonoxynol-9 n'a plus sa place dans la prévention HIV" "Bien que les efforts pour promouvoir les préservatifs devraient être renforcés, il faut rechercher des méthodes pour une prévention supplémentaire HIV , telles que microbicides et vaccins".

------------Actualité connexe-------------
Selon le San Jose Mercury News, une large coalition de plus de 85 scientifiques et groupes de santé, s'appelant eux mêmes "Call to Discontinue N-9 for Rectal Use," ( "Appel à interrompre N-9 pour l'emploi rectal ") a demandé hier aux fabricants de lubrifiants et préservatifs de cesser volontairement d'utiliser le nonoxynol-9 dans leurs produits.
Lori Heise, directeur de la Campagne Globale pour les Microbicides, qui conduit la campagne, dit que le nonoxynol-9 est encore valable si le but primaire à l'emploi est l'intérêt contraceptif pendant la relation vaginale et pas comme mesure de prévention pour les MST.
Certains fabricants de lubrifiant et de préservatifs ont déjà enlevé la substance de leurs produits. Cependant, les trois les plus grands fabricants - - Ansell, le fabricant de préservatifs Lifestyles condoms; Church & Dwight, fabricant des préservatifs Trojan; et SSL International, fabricant des préservatifs Durex - - résistent, disant que la lubrification des préservatifs au nonoxynol-9 fournit aux femmes un moyen de protection contre la grossesse non désirée en cas d'échec du préservatif. Si les fabricants ne respectent pas la requête de la coalition, le groupe demandera aux magasins d' enlever volontairement les produits contenant le nonoxynol-9 de leurs étagères. La coalition - - qui a le soutien de amfAR, Planned Parenthood, the Gay & Lesbian Medical Association, the National Women's Health Network and the Association of Reproductive Health Professionals - - demande aussi pour "d'accélérer" la recherche sur les microbicides.

SOURCE: Kaiser Daily HIV/AIDS Report; Global Campaign for Microbicides release, 27 September 2002




Protégez vous

Demandez les préservatifs sans ce lubréfiant



Accueil | Présentation | Menu Général | Menu MST

Si vous voulez avertir un(e) ou des ami(es).

Visit IPPF's Website at http://www.ippf.org
Les Nouvelles de l'IPPF ( en Anglais ) Nouvelles de l'IPPF


Retour MST | Retour Contraceptifs