La carte de sécurité sociale ( carte sis ) inadaptée à la médecine générale.

Les patientes des planning familiaux sont également concernés


La Semaine Médicale : 7 Octobre 1999

La carte rend impossible l'accès au tiers payant des patients de MG, faute de pouvoir lire les données mutuelles.

La nouvelle carte SIS de sécurité sociale

est destinée à remplacer vignettes et carnets de mutuelle. Cela fait déjà un an qu'elle aurait dû être totalement opérationnelle. Ce n'est toujours pas le cas, en particulier dans les pharmacies.

De plus en plus de patients se présentent toutefois chez leur médecin munis uniquement de leur carte SIS. Si cela ne pose guère de problème dans les hôpitaux, qui sont équipés des systèmes de lecture nécessaires, ce n'est pas le cas dans les cabinets médicaux privés. Contrairement aux pharmaciens, les médecins n'ont reçu aucun financement qui leur permettrait d'acheter un appareil de lecture.

Le Forum des associations de généralistes de la Communauté française (FAG)

Comme la carte SIS n'affiche aucune donnée d'identification mutualiste, cela pose beaucoup de problèmes aux médecins généralistes.

    Le Forum des associations de généralistes de la Communauté française (FAG) en cite quatre:
  • Si le MG réalise une prise de sang, il ne peut connaître les coordonnées "mutuelles' de son patient permettant au laboratoire de pratiquer le tiers payant. Celui-ci doit donc adresser la facture complète au patient ce qui est impayable pour les plus démunis.
  • Si le MG réalise des actes techniques facturables en tiers payant, le problème se pose de manière identique.
  • Même Si le MG était équipé d'un lecteur de carte SIS au cabinet le problème resterait posé au domicile.
  • Enfin et surtout, il y a problème pour les médecins travaillant avec des populations défavorisées et pratiquant le tiers payant, seule possibilité d'accès aux soins pour cette population qui ne cesse de croître comme le montrent des études récentes. Ces médecins, alors qu'is sont déjà payés avec retard et souvent sans ticket modérateur doivent-ils faire les frais de la généralisation de la carte SIS? Cela représenterait une pénalisation inacceptable pour ceux qui acceptent encore de travailler au tarif le plus social.


Le FAG réclame une réponse rapide à ce problème

Le FAG réclame une réponse rapide à ce problème qui risque de compromettre très vite l'accès aux soins de première ligne et de pénaliser financièrement, par l'achat et la maintenance d'un lecteur de carte SIS, les médecins pratiquant en milieu défavorisé.

En Planning Familial

Le problème est similaire voire plus grave

  • La pratique du tiers payant en consultation est systématique
  • Les actes techniques ( prises de sang , frottis etc..) sont envoyés systématiquement aux labos avec une vignette
  • Les prescriptions de médicaments ( pilule etc.. ) devront être accompagnés de la carte ( les jeunes arrivent parfois avec une ou deux vignettes ; ils n'auront pas facile d'avoir la carte sis )
  • idem pour les pilules du lendemain
  • même si les planning étaient équipés seul le problème des consultations serait résolu !


Retour Menu
+ d'infos sur La carte SIS