Le fichage des salopes



Source : Le Journal du Médecin Edition du 26/10/99 -

Auteur  : N. de P.



"Un million de femmes se font avorter chaque année en France.
Elles le font dans des conditions dangereuses en raison de la clandestinité à laquelle elles sont condamnées alors que cette opération, pratiquée sous contrôle médical, est des plus simples.
On fait le silence sur ces milliers de femmes. Je déclare que je suis l'une d'elles. Je déclare avoir avorté. De même que nous réclamons le libre accès aux moyens anticonceptionnels, nous réclamons l'avortement libre."


Le 5 avril 1971, de nombreuses femmes célèbres, dont Simone de Beauvoir signaient ce "Manifeste des 343 salopes", sobriquet qu'on leur attribua pour avoir reconnu s'être fait avorté.

Alors que la loi Veil accorde ce droit depuis de nombreuses années, le "fichage des salopes" est une réalité en France puisque I'IVG est actuellement le seul acte de la nomenclature française qui est identifiée - par le sigle (IG) -, contrairement aux autres actes de chirurgie qui sont cotés K plus un coefficient (par example k 30, dont on ne peut dire le contenu, appendicite ou kyste de l'ovaire ... ).
Dès lors, celui qui lit la feuille de soins qui est envoyée aux organismes de sécurité sociale (y compris l'employé de la dite sécu) sait la nature de l'acte que la patiente a subi.


Commentaire : En Belgique le code 220290 ne recouvre que l'IVG alors qu'antérieurement il n'était pas fait de distinction avec le code curetage.

Actuellement donc l'employé de la mutuelle ou toute personne un peu avertie peut également en lisant le code savoir que la personne qui est devant lui a subi un IVG.

Si on voulait demander par mutuelle à un ordinateur la liste des gens ayant eu des soins '220290' rien de plus simple. ( résultat immédiat ).





Retour au Menu


La Grossesse 1er Trimestre 2ème trimestre 3ème trimestre Le travail l'Accouchement Echographies Maladies Sexuellement Transmissibles Sida Hépatites Human Papilloma Virus Chlamydia Frottis Fertilité féminine & masculine Le cycle naturel La période de fertilité OMPK Ovaires kystiques Les risques de la fécondation assistée Fertilité Interruption de Grossesse Avortement La pilule abortive Interruption par Aspiration les choix thérapeutiques Modalités Bibliograhie La sexualité Désir sexuel Dysfonction Erectile Médicaments des dysfonctions érectiles Les frigidités Ejaculation précoce Le choix d'un Contraceptif La pilule Mode d'emploi Moyen Mécanique et hormonal Lutte anti Sida et MST Le cycle naturel Féminin La pilule du Lendemain ou Morning after pill