Infection à parvovirus
et grossesse : Suivi



Diagnostic

  • Le Parvo virus B19

    C'est une infection qui atteint souvent les enfants de 3 à 12 ans.
    Elle peut se présenter
    • comme un coup de soleil
    • il peut y avoir de la fièvre et une légère éruption
    • Les éruptions sont parfois localisées en gants et chaussettes ou en caleçon ou limités aux doigts.
    Elles disparaissent en quelques jours.


Prévention


La période d'incubation est de 4 à 20 jours. La période contagieuse cesse une fois les symptomes apparus.

60% des adultes sont immunisés.

Il n'y a pas de vaccin ou médicaments pour prévenir l'infection à parvovirus B19.
Exclure les personnes atteintes du travail , écoles etc.. n'a pas d'indication puisque les personnes sont contagieuses avant l'apparition des symptomes.


Conséquences

  • Chez la femme enceinte en début de grossesse le virus entraîne un avortement dans environ 15%, des cas ( plus fréquemment entre 9 et 16 semaines de gestation ).
  • Une femme contaminée entre 9 et 20 semaines aurait un risque de 0.6% d'atteinte foetale (hydrops, anémie) et de 4% d'avortement.
  • Selon le Centre pour le contrôle des maladies (USA) l'infection par le parvovirus B19 peut causer une anémie sévère pour le foetus et la femme peut avoir un avortement. Mais celà n'arriverait que chez moins de 5% des femmes infectées par le parvovirus B19 (le plus souvent dans la première moitié de la grossesse ). Le parvovirus B19 ne causerait pas d' handicaps ni de retards mentaux.

Dépistage biologique

On peut proposer le dépistage durant la grossesse, en même temps que l'on pratique les autres prises de sang. ( IgG et IgM )

S'il y a risque de contamination de la femme enceinte les examens biologiques comprennent les IgG et les IgM à 15 jours d'intervalle ainsi qu'un suivi régulier par examen échographique.



Retour GrossesseRetour Menu