Retour Menu
  






Les interactions entre la pilule contraceptive et les autres médicaments



Les interactions entre la pilule contraceptive et les autres médicaments

Extrait de la notice d'un contraceptif :

L'utilisation simultanée de contraceptifs oraux et de rifampicine induit une diminution de l'efficacité contraceptive et donne lieu à des hémorragies intercurrentes.

Des symptômes analogues se produisent lors d'association de la pilule à l'ampicilline, à la pénicilline, à la tétracycline, à la néomycine, au chloramphénicol, aux sulfamides, à la nitrofurantoïne, aux barbituriques, à la phénylbutazone, au méprobamate et aux analgésiques à base de pyrazolone, à la chlorpromazine, à la dihydroergotamine et au chlordiazépoxyde.

On a constaté que les contraceptifs oraux antagonisent l'effet des antihypertenseurs, des anticonvulsivants, des anticoagulants oraux et des hypoglycémiants. Les femmes doivent faire l'objet d'un suivi attentif, dans l'optique d'une éventuelle réduction de la réponse à ces types de médicaments.
L'utilisation d'oestrogènes peut réduire la réponse antidépressive aux antidépresseurs tricycliques et augmenter l'incidence des effets secondaires toxiques. Enfin les oestrogènes peuvent renforcer les effets des glucocorticoïdes.

Conclusion :

Demandez à votre médecin !!




Retour Pilule | Retour Menu