ExplicationsChercher sur le Site par Mot clef Mot(s) exact(s)



La pilule masculine



La pilule masculine c'est pour demain




Une publication provenant de l'Université de Leicester présente les résultats intéressants de travaux exécutés sur des souris transgéniques.

Après avoir supprimé un gène chez ces souris les auteurs ont constaté une baisse de fertilité de 90%
le mécanisme : le canal déférent ne se contracte plus et n'assure plus le transport des spermatozoïdes. Les spermatozoïdes sont toujours produits mais ne parviennent plus dans l'urètre lors des éjaculations.

Un traitement qui serait donc capable d'inhiber ce fonctionnement c'est à dire le transport des spermatozoïdes équivaudrait à une pilule contraceptive pour hommes sans affecter ni l'équilibre hormonal ni le désir sexuel.

Les méthodes efficaces actuelles sont pour le moment basées sur les solutions mécaniques ( préservatifs ou vasectomie )

Les recherches actuelles sont basées sur la contraception hormonale : l'objectif est de limiter les capacités de fécondation des spermatozoïdes ou de diminuer leur nombre sans diminuer le désir masculin.

Récemment une nouvelle voie d'approche basée sur l'utilisation d' un vaccin contraceptif réversible capable de neutraliser les capacités fécondantes a été proposée. Un brevet a déjà été déposé en Juillet 1999.
Il faut encore citer
une autre approche interessante.

Un implant de trois ans identique à celui proposé pour les femmes est à l'étude dans des centres pilotes. Les modalités sont un peu différentes puisqu'il faut en plus compenser le manque d'androgènes par des injections mensuelles ( le protocole est en cours d'étude )
Il sera placé sous la peau du bras.





Table des Matières








© JMD