La contraception d'urgence. Pilules ou Stérilet ou RU 486

Faut-il avoir chez soi la pilule du lendemain ?






L'intérêt est évident et la réponse est oui si vous êtes dans un pays où la vente libre n'est pas autorisée.
( Ceci ne concerne donc pas les Françaises qui peuvent à tout moment se rendre à la pharmacie de garde et demander le Norlevo. Idem en Belgique ( la pilule du lendemain est également en vente sans prescription depuis le 10/6/2001.)

Mais si vous êtes à l'étranger, ou en vacances ?
ou dans une région un peu éloignée où l'unique pharmacien ne l'a pas en réserve.

N'oubliez pas qu'elle doit en principe être prise le plutôt possible
La pilule du lendemain est efficace jusque 72 heures après la relation.

LogoEfficacité de 5 Jours pour la pilule du lendemain !!!
SOURCE: Am. Journal of Obstetrics & Gynecology, Vol 184, No3, 30 March 2001


Il faut néanmoins nuancer les résultats que l'on peut attendre. En effet si la pilule du lendemain est prise dans les vingt-quatre heures le pourcentage de l'efficacité est très élevé, il l'est encore de manière suffisante de 24 à 48 heures, il l'est presque 2 fois moins de 48 à 72 heures. Cette découverte a été faite lors de l'étude de l'OMS ( Organisation Mondiale de la Santé ) qui est rapportée dans le bulletin médical de l'IPPF ( International Planned Parenthood Federation )

Tableau (*) : Taux de réussite c'est à dire pourcentage de grossesses attendues qui ont été empêchées en fonction du moment à partir duquel la contraception d'urgence a été pris

Moment du traitement Nouveau traitement ( Norlevo ) Ancien (Tétragynon )
< à 24 H9577
24-48 H8536
48-72 H5831
*Selon document IPPF

La pilule du lendemain la plus efficace est la pilule sans oestrogènes prise dans les 24 premières heures.
La conclusion de cet article est que les programmes de planification familiale qui proposent la contraception d'urgence devraient envisager d'abandonner l'ancienne méthode au profit de la nouvelle.( Norlevo )

Un autre article de 1992 ( Fam Plann Persp 1992; 24: 269-273) proposait déjà que les femmes conservent chez elles un étui de pilules contraceptives d'urgence en cas de besoin. Leur étude a montré qu'il y avait moins de grossesses non désirées dans un groupe par rapport à un groupe témoin; la différence réelle n'étant pas cependant dans leur étude statistiquement significative ( il s'agissait de l'ancienne méthode qui combinait oestrogène et progestérone )

Si on ne trouve pas la nouvelle méthode on peut prendre vingt-cinq comprimés ( et 12 heures plus tard vingt-cinq autres comprimés ) d'une pilule qui ne contient que du lévonorgestrel pour avoir l'équivalent de Norlevo ( qui ne contient aussi que du lévonorgestrel ). Il y a deux spécialités : Microlut et Microval. Par ailleurs cette nouvelle pilule a moins ou pas d'effets secondaires ( vomissements etc..)

En conclusion l'efficacité maximum en deça de vingt quatre heures des pilules du lendemain conduit à raisonnablement suggérer que vous demandiez à votre médecin de vous prescrire la pilule du lendemain avant de partir à l'étranger ( que vous pourriez garder sous votre oreiller et les utiliser rapidement en cas de besoin. )



Retour | Menu




© JMD