Chercher sur le Site par Mot clef Mot(s) exact(s)

 Le Frottis Vaginal

Selon les germes recherchés on pourra pratiquer un ou plusieurs frottis plus spécifiques ( herpès, chlamydia ).
C'est un examen simple.
Après l'installation d'un spéculum on prélève avec un coton tige les sécrétions à faire analyser ( vaginales le plus souvent ).
Le prélèvement est envoyé au laboratoire.
Si une infection est décelée, un traitement approprié au germe découvert sera prescrit ainsi parfois qu'à votre partenaire

Les germes normaux
Bacille de Doderlein
Il s'agit d'une bactérie dont la présence est normale : elle fait partie de la flore bactérienne normale présente dans le vagin de chaque femme. Il n'y a donc aucun traitement à réaliser.

Les germes anormaux non nécessairement sexuellement transmissibles
Candida albicans
Il s'agit d'un champignon dont la présence excessive dans le vagin est anormale. Une infection vaginale à Candida n'est pas grave mais peut donner des démangeaisons et des pertes blanches. Un traitement est nécessaire.

Les germes anormaux sexuellement transmissibles

Trichomonas vaginalis : :

Il s'agit d'un parasite dont la présence dans le vagin est anormale. Une infection vaginale à Trichomonas n'est, en général, pas grave mais peut donner des brûlures vaginales et des pertes verdâtres malodorantes. Un traitement est nécessaire.

Gardnerella vaginalis

Il s'agit d'une bactérie dont la présence dans le vagin est anormale dés qu'elle dépasse un certain seuil. Une infection vaginale à Gardnerella n'est, en général, pas grave mais peut donner des brûlures vaginales et des pertes verdâtres malodorantes. Un traitement est nécessaire.

Gonocoque (Gonococcie) (Neisseria gonorrhea)

Il s'agit d'une bactérie dont la présence dans le vagin est anormale et potentiellement dangereuse. L'infection au niveau du vagin peut donner quelques signes : pertes jaunâtres, brûlures, douleurs. Cette infection peut se propager au niveau des trompes et conduire à une salpingite (infection des trompes). Cette infection des trompes peut être trés douloureuse et donner de la fièvre. Un traitement antibiotique est nécessaire. Cette infection peut entraîner une altération des trompes, ce qui peut être une cause de stérilité.

Chlamydia

Il s'agit d'une bactérie dont la présence dans le vagin est anormale et potentiellement dangereuse. L'infection au niveau du vagin donne rarement beaucoup de signes : pertes jaunâtres, petites sensations de brûlures. Cette infection peut se propager au niveau des trompes et conduire à une salpingite (infection des trompes). Cette infection des trompes peut être trés douloureuse et donner de la fièvre, ou elle peut passer inaperçue. Un traitement antibiotique est nécessaire. Cette infection peut entraîner une altération des trompes, ce qui peut être une cause de stérilité.

Mycoplasme (Mycoplasma hominis et Ureaplasma urealiticum)

Il s'agit d'une bactérie dont la présence dans le vagin est anormale et potentiellement dangereuse. L'infection au niveau du vagin donne rarement beaucoup de signes : pertes jaunâtres, petites sensations de brûlures. Cette infection peut se propager au niveau des trompes et conduire à une salpingite (infection des trompes). Cette infection des trompes peut être trés douloureuse et donner de la fièvre, ou elle peut passer inaperçue. Un traitement antibiotique est nécessaire. Cette infection peut entraîner une altération des trompes, ce qui peut être une cause de stérilité

Le frottis de dépistage HPV et cancer



Télécharger Imprimer (PDF)
Vous aurez besoin du plug-in Adobe Acrobat pour consulter le document ou l'imprimer.
Si vous désirez télécharger Acrobat, cliquez ici : ( il est gratuit )
Top



Retour | Retour Menu