Le Conseiller Conjugal


    logo    Qu'est-ce qu'un (e ) conseiller conjugal ?

La profession n'est pas encore très connue malgré que nous ayons dans les équipes des planning familiaux de tels professionnels depuis très longtemps. Chez nous depuis toujours c'est à dire depuis plus de 25 ans.

Laissons à l'UPCC ( Union Professionnelle des Conseillers Conjugaux ) le soin de les présenter.

Définition | Déontologie | Le contenu du travail | Formation



Définition    

Le conseiller conjugal assure une fonction clinique d'aide psychologique en consultations individuelles ou conjugales.

logo


Son champ d'intervention concerne principalement le couple dans sa globalité, dans les domaines relationnels, affectifs et sexuels: projet de couple, couple en interrogation, couple en crise ou détruit par la rupture ou par la mort.

Le travail du conseiller conjugal se situe dans un autre registre que celui de l'agir. Il n'est pas d'apporter des informations ou une guidanoe pédagogique, juridique ou financière.

Son travail est d'écouter la réalité de la crise apportée par les consultants exprimée en termes de plaintes et de souffrances explicites. Il tentera ensuite au fil des entretiens de déceler et de cerner les problématiques personnelles et relationnelles mises en jeu à l'occasion de cette crise. Cela suppose de la part du conseiller conjugal une écoute attentive à la fois de l'individu et de son environnement relationnel, dans un climat de soutien, de confiance et d'accompagnement.

L'objectif poursuivi est de permettre aux consultants de comprendre et de progressivement dépasser leurs obstacles intérieurs et relationnels.

Top

Déontologie du conseiller conjugal    

En tant que clinicien, le conseiller conjugal a la responsabilité première de mettre en place pour les consultants, un cadre, symbole de son éthique professionnelle, pouvant servir de " lieu de dépôt " et de contenant.

L'établissement de ce cadre est destiné à aider les consultants à accéder à leur propre espace intérieur, en développant leurs capacités d'autonomie dans une perspective dynamique de moindre souffrance tout en favorisant un travail d'élaboration psychique.

Pour ce faire, il importe de mettre l'accent sur des conditions essentielles de sécurité et de garantie, sur le plan éthique et déontologique, qui introduisent des limites protégeant les consultants comme le conseiller:

a. Reférences méthodologiques et compétences reconnnues par un diplôme.

L'attitude fondamentale du conseiller conjugal est fonction de ses choix éthiques et méthodologiques.
Les référents théoriques s'appuient sur les théories psychanalytiques, rogériennes et systémiques. Le conseiller conjugal offre une relation d'aide essentiellement verbale, en face à face.
Le titre de conseiller conjugal est reconnu par un diplôme qu'il obtient après 4 ou 5 années de formation, de stages et un mémoire.
    sans

b. Formation personnelle, rigeur, exigences de formations continuées.

Comme professionnel de la relation d'aide, le conseiller conjugal continue de se former sur le plan personnel afin notamment de garder la distance et la rigueur requises pour le maintien et le développement de sa compétence.
A cet effet, il participe entre autres à des supervisions individuelles et/ou collectives ainsi qu'à des échanges avec ses pairs.
    phone

c. Secret professionnel et devoir de discrétion.

Ce secret porte sur tout ce que les consultants confient au conseiller conjugal et même sur le recours à son aide. Il s'étend au-delà de la mort de la personne ou de son éloignement.
Ces obligations s'appliquent également vis à vis du partenaire et de la famille des consultants ainsi que des tiers qui seraient nommés en consultation.
Dans l'intérêt du consultant, le secret peut être partagé avec d'autres professionnels tenus au secret. L'anonymat des consultants doit être sauvegardé.
d. Règle d 'abstinence.

Le conseiller conjugal a un devoir de réserve absolu et ne permet pas aux consultants d'accéder à des réalités de vie personnelles.
L'abstinence fait partie intégrante du cadre de travail.
Top


Retour
e. Conditions explicites de lieu, de fréquence, d'honoraires.

Les conditions explicites de lieu, de fréquence, d'honoraires sont définies clairement avec les consultants. Dès les entretiens préalables à l'établissement d'un contrat de travail régulier, le conseiller conjugal informe la personne qui consulte de tous les aspects relatifs à ces conditions. Il recevra la personne dans un lieu constant, aux jours et heures convenus. Le lieu proposé offrira la neutralité, la discrétion et le calme requis.

La fréquence est décidée en commun, tenant compte de la demande, de la situation et des possibilités pratiques de chacun.

Pour favoriser la prise en charge des consultants par eux-mêmes, les honoraires sont fixés en fonction des particularités inhérentes à leur situation, qu'elles soient économiques ou autres.

Les conseillers conjugaux travaillant dans les Centres de Planriing respectent les exigences de l'Autorité publique.

Tous ces aspects ont valeur contractuelle.
Top

     LE CONTENU DU TRAVAIL    

Le conseiller conjugal procède d'abord à un travail d'écoute sur la motivation et la demande. Il vise ensuite à établir un cadre qui sert d'étayage, avant d'envisager le type de travail thérapeutique à entreprendre ensemble.

Le conseiller conjugal est attentif tant à la demande implicite qu'à la demande explicite.
Il la reformule éventuellement tout en veillant à ne pas précéder les consultants dans les prises de conscience et les décisions qui lui appartiennent.

Dans la consultation de conseil conjugal, les demandes adressées en période de crise sont majoritaires. La crise apportée lors des premiers entretiens peut occuper tout l'espace et différera, dans un premier temps, l'analyse en profondeur et la possibilité de remise en cause personnelle. Peu à peu, les consultants, accompagnés par le conseiller conjugal, sortiront de l'enfermement de cette crise et seront prêts à faire le constat qu'ils y contribuent malgré eux.

Une autre demande pout être faite en consultation conjugale, celle de comprendre et de découvrir ce qui se passe en soi et/ou dans son couple, dans un souci de mieux être.
Les personnes seules ou en couple, motivées pour entreprendre ce travail tenteront d'éclairer les causes et effets des difficultés internes externalisées, de regarder et de comprendre les symptômes exprimant un déséquilibre personnel et/ou dans le couple.

La consultation conjugale constitue un lieu contenant, un espace personnel où se penser et penser la crise. Elle permet de la mettre en mots, d'y donner sens et de l'assumer en devenant capable de choix. Dans ce travail, le conseiller conjugal s'appuie sur les ressources des consultants et le matériel qu'ils apportent tant sur le plan psychologique que sociologique.


    Top     LE CURSUS DE FORMATION    logo


Travail psychologique et conseil conjugal

Dans un premier temps, la qualité de la formation du conseiller conjugal est garantie par des exigences d'acceptation des candidats dans les éooles.
Le deuxième temps est la mise en évidenoe du continuum de la formation, dispensée tout au long de quatre à cinq années théoriques et de stages, par un travall intense, collectif et personnel, exigé de chaque étudiant.
Ce travall se termine par un mémoire ayant valeur d'intégration et d'élaboration de la formation reçue.
Il s'agit d'une formation supérieure qui est à évaluer avec la même rigueur que d'autres formations professionnelles supérieures et qui confère toute la pratique indispensable à un travall de qualité.
Dans le troisième temps, le cursus de formation personnelle et continuée reste prioritaire et constant.
C'est sur le terrain clinique, soutenu par des supervisions individuelles et/ou collectives, que se poursuit un travail psychologique sur soi, qui peaufinera l'expérienoe professionnelle des conseillers conjugaux.



La formation de base:

Cette formation est assurée actuellement par deux écoles de formation, qui ont chacune leur programme propre:

CEFA A.S.B.L. 140, me de Theux bte 4 à 1040 Bruxelles
L'EFRA A.S.B.L. 100, avenue Walckiers à 1160 Bruxelles


Si vous voulez suggérer cette page à un(e) ou des ami(es).

Top

© Paul Waterkeyn - Conseiller Conjugal - Thérapie brève systémique -