Logo du planning familial






contraception, grossesse, pilule, IVG, MST consultation juridique, droit des jeunes, droit familial MST, sida, ru486, avortement psychologie, therapies Individuelles, therapies brèves, therapies systémiquesConsultation Sexologique,Santé,Sexualité consultation sociale, droit social

Au sein du Planning familial, l'accueil est une activité à part entière qui représente une partie importante de la vie du centre.
Il s'inscrit dans le cadre d'une équipe pluridisciplinaire tenant compte des différents paramètres d'une demande.

    Nous organisons l'accueil selon deux axes :

  • l'accueil-permanence;
  • l'accueil-consultation.

LogoLa première approche, l'accueil-permanence, consiste à assurer, durant les heures d'ouverture, la présence constante de professionnels formés spécifiquement, capables de donner une information concernant la contraception et d'autres problèmes personnels ou familiaux, les consultations du centre, de recevoir et orienter les diverses demandes.

Il s'agit d'un lieu d'écoute, de disponibilité, ouvert à un public varié, aux demandes multiples. Ce premier entretien permet d'éclaircir la demande afin que l'accueillant envisage, avec la personne, les différents aspects et conséquences du problème posé. Il permet également, dans la " dynamique pluridisciplinaire ", d'orienter vers d'autres consultations : psychologues et thérapeutes, médecins, gynécologues.. ou organismes extérieurs si cela s'avère nécessaire.

LogoCertaines demandes nécessitent cependant un entretien plus approfondi : il s'agit des situations de crise, d'ambiguité dans le cadre de grossesse non désirée , par exemple, de choc, d'évènements ou de situations familiales ou conjugales conflictuelles ... Il est alors indispensable que la personne puisse s'exprimer dans le cours d'un entretien plus approfondi : c'est ce qui correspond à l'accueil-consultation.

Cet accueil-consultation est assuré par un(e) professionnel(e) en sciences humaines . Ces entretiens donnent la possibilité aux personnes d'analyser leurs difficultés et d'envisager diverses possibilités pour y remédier, de prendre conscience de certains comportements, situations à risque répétées... de prendre des décisions concernant leur santé, leur vie affective et sexuelle. Nous souhaitons que l'accueil continue à faire l'objet d'une " Formation continue " permettant d'approfondir davantage la fonction de l'accueil.

Un autre aspect spécifique de l'accueil-consultation est l'accompagnement des femmes et des couples dans les situations de grossesse non désirées afin qu'ils puissent être soutenus tout au long de leur démarche, tant au niveau médical qu'affectif et social.


Retour Menu