Sicile : Mère à 13 Ans ?




 Pour éviter que l'adolescente avorte,
un cardinal offrira couches, landau et vêtements

L'Eglise écossaise parraine une mère
de douze ans

Source : Edition du 14/10/99 - © Rossel & Cie SA - LE SOIR Bruxelles
Auteur  : DANIEL COULON

LONDRES

Correspondance particulière

Une adolescente de 12ans va mettre au monde un bébé au début de l'an 2000... grâce â l'Eglise catholique d'Ecosse qui l'a dissuadée d'avorter en lui proposant de l'aider matériellement.

C'est dans le cadre d'un programme d'aide aux femmes enceintes lancé par le cardinal Winning, leader spirituel des 7.000 catholiques d'Ecosse, que l'adolescente recevra berceau, landau, couches, biberons, stérilisateur, vêtements. Une vie est une vie, même si la mère a fauté, dit le prélat dont l'organisation «Pro-Life» a déjâ aidé quelque 200 femmes - de 14 â 46 ans - qui avaient des difficultés matérielles.

Le père du futur enfant est un adolescent de 15 ans ayant des problèmes d'alcoolisme selon les services sociaux de la petite ville de Torquay, dans le sud de l'Angleterre, où la future mère habite avec ses parents, au chômage. C'est son père qui a contacté cette association pour éviter â sa fille d'avorter, comme le lui conseillaient les travailleurs sociaux.

L'intervention de l'Eglise indigne les militantes féministes: Cette adolescente ne peut avoir une idée de ce que représente la naissance d'un bébé. Elle a probablement aussi une idée fausse de ce qu'est un avortement, dit Jane Roe de l'organisation Pro-choice. Elle aurait peut-être fait un choix différent, si on lui avait expliqué correctement.

Mais pour MgrTom Connelly, porte-parole de l'Eglise catholique, aider les femmes â éviter l'avortement, considéré comme un meurtre, est juste: L'âge de la personne n'a pas d'importance. La vie est sacrée. L'indignation devrait plutôt être dirigée vers la société qui incite les jeunes â considérer l'activité sexuelle comme un jeu. Même les magazines pour adolescents sont pleins de conseils pour avoir des relations sexuelles..


RECORD DE GROSSESSES

La polémique met au grand jour la grande misère sexuelle des adolescents britanniques, â laquelle le gouvernement a promis de s'attaquer dans son programme antipauvreté. Les adolescentes britanniques détiennent le record européen des grossesses, des avortements et des maladies sexuellement transmissibles. Entre 95 et 96, les avortements pour les moins de 16 ans ont augmenté de 14,5% et les naissances ont augmenté de 6,7%. Les adolescentes anglaises et galloises ont deux fois plus de bébés que leurs amies allemandes et sept fois plus que les petites Néerlandaises. Dans une étude, le professeur Martin Mc Kee, spécialiste de la santé européenne donnait plusieurs explications â cette situation: manque d'éducation sexuelle, pauvreté des familles, absence des parents qui ont les plus longues heures de travail d'Europe.

L'âge légal des relations sexuelles est fixé â 16 ans en Grande-Bretagne (18 ans pour les relations homosexuelles) mais 3 grossesses d'adolescentes de 12 ans révélées ces dernières semaines ont choqué. On ne confierait pas son bébé â une baby-sitter de douze ans. Et l'Eglise encourage une fille de douze ans â avoir un vrai bébé. Le cardinal Winning ne vit pas dans le monde réel, accuse une militante féministe.




Si vous voulez envoyer cette page à un(e) ou des ami(es)

Retour Menu