Espace Membres

Ligne Horizontale

A LA UNE ...


JANVIER 2010 : LA CARRIERE BELLE-ROCHE SABLAR DEMANDE UNE EXTENSION D'EXTRACTION

Le mercredi 20 janvier dernier, les administrations communales de Sprimont et Comblain-au-Pont ont informé les riverains de l'introduction d'une demande d'extension d'extraction par les responsables de la carrière Belle-Roche Sablar. Le projet consiste en une extension de l'exploitation vers le nord avec entreposage de terres près de la ferme Magain et d'une réhabilitation de la partie sud-est du site carrier, avec suppression du chemin de Fonteny au sud de la grotte fossile de la Belle-Roche.

Suite à cette demande et conformément à la loi, la commune de Sprimont a ouvert une enquête publique le 22 janvier dernier. Présente à la réunion du 20, l'asbl Belle-Roche 500.000 invite les riverains de Fraiture, du Pont-de-Scay, d'Oneux et du Halleux à réagir en envoyant à la commune une lettre de désapprobation du projet d'extension de la carrière.

Les arguments développés par Belle-Roche 500.000 à l'encontre du projet sont une mauvaise évaluation des nuisances dues au charroi, aux poussières, aux tirs de mines et aux bruits divers; une mauvaise estimation de l'impact des activités d'extraction sur la flore et la faune environnantes, l'impact dommageable de l'entreposage des terres sur le paysage et une hauteur trop importante du merlon (au-delà de la faîtière de la ferme!) et le mépris du patrimoine culturel universel que représente le gisement archéologique et paléontologique de la Belle-Roche.

D'autre part, l'asbl Belle-Roche 500.000 constate que, actuellement, l'exploitation de la carrière dégrade le cadre de vie des riverains, le paysage exceptionnel, les immeubles voisins, les voiries et les sentiers de promenades, et déprécie le patrimoine immobilier et culturel des habitants. Et de plus, les abords du site sont mal entretenus et mal clôturés, ce qui le rend potentiellement dangereux.

Nous estimons enfin que l'emploi de quelques personnes sur le site de la carrière ne justifie pas l'exploitation d'une carrière de dimension inadaptée à l'environnement immédiat.

Afin de faire le point sur la situation et de donner aux habitants les moyens de réagir, l'asbl Belle-Roche 500.000 convie les riverains à une REUNION D'INFORMATION qui se tiendra le MERCREDI 27 JANVIER à 20H00 en la salle de l'entente à Fraiture. Venez Nombreux. Ensemble, nous sommes plus forts!

 

LE GISEMENT PREHISTORIQUE DE LA BELLE-ROCHE A L'HONNEUR

Dans son nouveau livre "La Grande Histoire des Premiers Hommes Européens", le professeur Henry de Lumley décrit le site de la Belle-Roche comme étant l'un des lieux d'habitat les plus septentrionaux des premiers européens (Homo heidelbergensis très vraisemblablement). Ce qui en fait un site important pour la domestication du feu en Europe car la grotte de la Belle-Roche était habitée par nos ancêtres en pleine période glaciaire, rendant la maîtrise du feu indispensable à leur survie).

Rappelons que le professeur Henry de Lumley, Directeur du chantier de fouilles (Caune de l'Arago) et du Centre Européen de Recherches Préhistoriques de Tautavel (Roussillon, France) avait rehaussé de sa présence nos premières rencontres internationales "Villages Témoins des Premiers Européens" organisées les 27 et 28 mai 2000. Voir les détails en page "Rencontres".

 


Vous avez des questions? Besoin de renseignements complémentaires? N'hésitez pas à nous contacter!
La page consacrée à la Boutique de notre asbl est désormais agrémentée des codes BIC et IBAN relatifs à notre compte bancaire pour faciliter vos paiements en provenance de l'étranger. N'hésitez surtout pas à commander nos articles!

 

Retour au début de la page

©2004-2010, Webmaster Benoît de SEILLE