Quelques mots sur l'ASBL Réserves Naturelles RNOB



L’asbl Réserves Naturelles RNOB constitue la branche francophone et germanophone de BirdLife Belgium asbl, association privée de conservation de la nature. L’objectif des Réserves Naturelles RNOB est de préserver les beautés et les richesses naturelles, principalement à Bruxelles et en Wallonie, et de s’attacher au maintien de la biodiversité dans un souci de développement durable. Son homologue Natuurpunt poursuit le même objectif en Flandre.

Créer des réserves naturelles

Depuis plus de 50 ans, l’association développe une stratégie d’achat ou de location de terrains présentant un intérêt biologique remarquable. En leur donnant un statut de réserve naturelle, l’association préserve ces sites de multiples atteintes : aménagements outranciers, urbanisation galopante, pollutions croissantes… qui rongent les derniers espaces naturels et font peser de lourdes menaces sur la faune et la flore de notre pays. À ce jour, de nombreuses réserves couvrant plus de 3000 hectares constituent un vaste réseau de sites protégés en Wallonie.

Agir pour préserver les habitats naturels

Une réserve naturelle n’est pas un espace "sous cloche" où l’on ne fait rien. Le milieu ne reste pas figé et montre souvent une évolution qui va dans le sens d’une banalisation des espèces. Cette banalisation débouche souvent sur un appauvrissement de la biodiversité. Les réserves naturelles sont gérées pour préserver la diversité des habitats qui la composent. Ce travail est notamment réalisé par des bénévoles. Faucher des roseaux, couper des buissons ou creuser une mare sont autant d’actions qui sont menées dans les "chantiers nature", ouverts à tous.

Sensibilisation du public

Ces espaces dédiés à la nature sont accessibles au public : chaque week-end, des réserves ouvrent leurs portes. Des visites guidées — gratuites pour les membres — permettent ainsi d’y découvrir une nature exceptionnelle, parmi un vaste programme de destinations proposées aux quatre coins du pays. La diffusion d'informations et l'éducation permanente des adultes figurent aussi parmi les priorités de l'association : publications, équipement de réserves pour l'accueil des visiteurs, programmes d'animation, production et diffusion de films, conférences, colloques, séminaires… Les enfants et le public scolaire ne sont pas en reste : deux Centres régionaux d'initiation à l'Environnement et à la Nature (CRIE) basés à Harchies (Province du Hainaut) et à Modave (Province de Liège) proposent un vaste programme d‚animations.

Intervenir de manière constructive

Les Réserves Naturelles RNOB jouent un rôle actif par rapport aux différents acteurs publics et privés afin que le patrimoine naturel soit pris en compte dans tous les secteurs d’activités de notre société : gestion des cours d’eau, des forêts, aménagement du territoire…

Nature sans frontière

La protection de la nature ne connaît pas de frontières. Certains animaux par exemple deviennent rares et pas uniquement en Belgique. Voilà pourquoi les Réserves Naturelles RNOB collaborent aussi à des programmes de protection européens comme celui du râle des genêts, un oiseau fortement menacé à l’échelle européenne. Depuis 1992, les Réserves Naturelles RNOB sont également le partenaire de Birdlife International.

Nature de proximité

La nature est aussi présente à nos portes où elle mérite toute notre attention. Ainsi à Bruxelles, les Réserves Naturelles RNOB ont développé l’opération "Refuges Naturels" et "Jardins des Oiseaux" pour offrir des conseils dans l’aménagement de jardins naturels plus accueillants pour la nature sauvage.

Par ailleurs, les membres qui souhaitent s’investir dans l’association peuvent rejoindre l’une des Antennes régionales RNOB qui proposent une foule d’activités locales placées sous le signe de la convivialité, aux quatre coins de la Wallonie.

CONTACT :Secrétariat général Rue du Winsconsin, 3
5000 NAMUR (BELGIQUE)
Tél. : (int. + 32) (0)81 - 830.570
Fax : (int. + 32) (0)81 - 830.571
E-mail : info@rnob.be



Les antennes régionales :

Il existe actuellement 6 antennes régionales en Wallonie :

Brabant wallon

Famenne et Ardenne

Lorraine (063/45.61.50)

Ostbelgien

Ourthe-Amblève (04/254.33.82)

CENTRE OUEST HAINAUT




Si vous avez des commentaires ou des suggestions, n'hésitez pas à me contacter :

Vincent.Swinnen@ping.be