Bienvenue à Sautin

Sautin est un village de quelques centaines d'habitants situé dans la Botte du Hainaut, entre Beaumont et Chimay. Avant le 1er janvier 1914, Sautin était un hameau de Sivry. Mais, au XVIe siècle déjà, Sautin manifestait une certaine indépendance en célébrant les messes dans une petite chapelle. En 1608, le Besoigné précise que le hameau de Sautin fait bien partie intégrante de Sivry. Cependant le fait d'en faire une description à part prouve qu'il y a déjà à ce moment-là, une communauté de vie distincte de la paroisse-mère. Dès 1834, une vingtaine de personnes réclament l'autonomie communale du hameau. Après bon nombre d'actions, de revendications et de formalités administratives, Sautin devint commune autonome en vertu de la loi du 10 avril 1914. Pas bien longtemps... À la fusion des communes en 1977, Sautin a rejoint Grandrieu, Montbliart, Rance et Sivry au sein de l'entité de Sivry-Rance.

Provenant probablement du latin salictinus, le nom du village, Sautin, signifierait saussaie, soit un "lieu planté de saules" selon le Dictionnaire de l'Académie Française, Cinquième édition, publié en 1798. Selon d'autres sources, le nom proviendrait plutôt du mot latin saltus, signifiant "bois herbeux". Quoi qu'il en soit, l'orthographe a évolué au cours du temps. Au XIXe siècle, l'on écrivait Sautain. De nos jours, en wallon, l'on écrirait Sôtin.

Passez donc y faire un tour, pour découvrir ses curiosités et son histoire, vous ballader en forêt, faire votre marché ou admirer les bûcherons à l'oeuvre le deuxième dimanche de septembre. Vous souhaitez prolonger votre séjour ? Pas de problème, les hébergements ne manquent pas.

Sautin - Fiche technique

Localité de Sivry-Rance, sur la N53, à 8 km de Beaumont, 16 km de Chimay, 35 km de Charleroi et 40 km de Mons - Superficie : 643,5 ha dont 339,6 de bois - Altitude : 271,5 m (210 m - 280 m) - Cours d'eau : Ry de Fromont - Population : 448 habitants en 2007 - Code postal : 6470 - Liaison GR 125 - Val Joly - Arrêt vicinal TEC (ligne 109a) - Gares ferroviaires SNCB à Lobbes (23 km, ligne 130A), Walcourt (22 km, ligne 132) et Charleroi-Sud (35 km, correspondances)

Actualité

Sautin vu de Montbliart

Dernière mise-à-jour : 21 juillet 2014 - Contact site : info@sautin.be