Test de tous les circuits drivers sur une carte Williams, hors du flipper.

Contrôle des drivers lampes (strobe+ row). Driver de la matrice des switches. Driver des bobines, driver spécial de 6 bobines.

Traduction réalisée par J.M.Hubin

Ce dont vous avez besoin :

La carte CPU, la carte driver, l’eprom spéciale de test que vous pouvez télécharger sur ce site (voir l’article concernant la réparation des cartes CPU Williams) et comme testeur une led en série avec une résistance de 10 ohms. Ainsi qu’une lampe de test comme je l’ai décrite dans ma page «  Trucs et astuces ».

Led de test. Dans la gaine thermorétractable se trouve la résistance de 10 ohms.

Dans le manuel, je parle des côtés positifs et négatifs de la led de test. Pour les trouver, connectez les à + 5 volts et à la masse. Le côté positif est le côté relié au 5 volts et le négatif est à la masse, celà lorsque la led de test est allumée ! Metter les grip-fils après ce test le rouge au côté + et le noir au côté masse.

Utilisation

Disposez et raccordez la carte CPU et la carte driver de la même façon que pour la réparation du CPU (voir la page réparation des CPU Williams)…

IC17 sur le CPU est l’eprom spéciale de test, qui va générer un signal alternatif sur toutes les sorties des PIA qui à leur tour vont commander les circuits des drivers. Nous allons vérifier sur les connecteurs si nous avons également ces signaux.

Les sorties sont sur les connecteurs suivants :

1) Connecteur 2J2 = driver de la matrice des switches, toutes les broches (pins).

Ici vous devez connecter le côté négatif de la led de test et elle doit clignoter en rythme (le côté positif est relié à + 5 volts). Si elle ne s’allume pas, remontez le signal via IC17 et IC18 jusqu’à la sortie du PIA. Pour suivre ce signal, utilisez la lampe de test décrite dans la page des trucs et astuces.

2) Connecteur 2J5 = Strobe des lampes, toutes les pins.

Connectez d’abord 5 volts sur n'importe quelle pinne du connecteur 2J4, testez ensuite chaque pin du connecteur 2J5 avec le led de testcôté plus (le côté négatif de la led de test est reliée à la masse). Si une ou plusieurs pins ne fonctionnent pas, utilisez la lampe de test pour vérifier s’il y a un signal alternatif sur les entrées de l’IC qui se trouve dans le circuit, c’est IC13 ou IC14. S’il y a un signal, commencez par remplacer le transistor de sortie (TIP42) et éventuellement le driver (2N6427). Il n’est pas possible de suivre le signal en utilisant la simple lampe de test à partir de la sortie de l’IC parce qu’elle n’est pas assez rapide pour visualiser ce court signal. On a besoin d'une probe de test électronique, a trouver également sur ce site, voir page principale.

3) Connecteur 2J7 = lignes des lampes, toutes les pins.

Connectez d’abord + 5 volts à n'importe quel pin du connecteur 2J4, ensuite connctez la masse à n'importe quelle pinne du connecteur 2J6. Avec le côté négatif de la led de test, vous vérifiez toutes les pins du connecteur 2J7. Si une des pins ne donne rien, suivez la trace avec la lampe de test jusqu’à la sortie des PIA. Ici le signal passe par deux transistors et une porte d’IC. En vous servant des plans et de la lampe de test, il est facile de vérifier quel est le composant responsable de l’arrêt du signal. Remplacez-le (dans ce cas ci que vous pouvez suivre avec la lampe de test parce que le signal de sortie du PIA n’est pas mélangé avec le « blanking » et c’est ainsi un signal plus fort…).

4) Connecteur 2J9 et 2J11 = solenoid driver, toutes les pins.

Avec le côté négatif de la led de test, vous pouvez vérifier toutes les pins. Si une ne s’allume pas, remplacez d’abord le transistor de sortie TIP20, et éventuellement le driver 2N4401.

5) Connecteur 2J12 = 6 solenoid drivers spéciaux.

Ces drivers ne sont pas contrôlés par un PIA, pour les tester, nous utilisons cette méthode :

Connectez la masse au connecteur 2J10 à n'importe quelle pinne.

Le première sortie se trouve an connecteur 2J12 pin 3 : côté négatif de la led de test et au connecteur 2J13 pin 2, reliez la masse. C’est le signal de contrôle. Chaque fois que vous touchez cette pin (2J13 pin 2), la led de test doit s’allumer.

La deuxième sortie est 2J12 pin 4 : côté négatif de la led de test ,et au connecteur 2J13 pin 3, reliez la masse comme signal de contrôle. Chaque fois que vous touchez cette pin ( 2J13 pin 2) , la led de test doit s’allumer.

La troisième sortie est 2J12 pin 6 : côté négatif de la led de test et au connecteur 2J13 pin 4, reliez la masse. Chaque fois que vous touchez cette pin, la led de test doit s’allumer.

La quatrième sortie est 2J12 pin 7 : côté négatif de la led de test et au connecteur 2J13 pin 5, reliez la masse. Même contrôle.

La cinquième sortie es 2J12 pin 8 : côté négatif de la led de test et au connecteur 2J13 pin 8, reliez la masse. Même contrôle.

La sixième sortie est 2J12 pin 9 : côté négatif de la led de test et au connecteur 2J13 pin 9, reliez la masse. Même contrôle.

Si cela ne marche pas, suivez avec la lampe de test la trace du signal de contrôle passant par deux transistors et un IC, tandis que le led de test reste connectée ! Remplacez le transistor ou l’IC où le signal entre mais ne sort pas…

EXTRA;

Vérifier si les condensateurs C31 et C32 sur la carte CPU ont été remplaceés..Ils sont responsables pour le timing et la sortie du signal BLANKING tellement important pour le bon fonctionnement de la carte driver!

C'est imperatif de les remplacer TOUJOURS !

Retour à la page principale…