" Probe" electronique

Une probe est très facile pour suivre un signal de porte logique vers porte logique ou vers les pins de mémoires ou autres chips sur les plaques des flippers. Egalement le signal suivit n’est pas chargé par une probe, on voit directement la polarité du signal et s’il s’agit d’un signal fixe (0 ou 5 volts) ou d’un signal qui est pulsée.

La probe électronique que je présente ici a comme indication trois led's . Une led rouge pour 1 logique ( +5 volts) une verte pour 0 logique = 0 volt, et une jaune pour indiquer q'il y a une variation, même si cette variation est très courte elle sera rallongée et ainsi rendue visible par la led...

 

Voici le schéma très simple.

Le premier IC 7403 est monter comme buffer, pour ne pas appliquée trop de charge sur le signal qu'on vérifie. La sortie est raccordée sur l'entrée de la porte logique suivante sur laquelle sont les led's de contrôle. Le signal d'entrée est également appliqué à la pin 5 de 74121 un " one shot " pour rallongée et rendre bien visible les pulses les plus courtes, ceci sur la led jaune..

Ici on trouve un dessin plus professionel....

Matériel nécessaire

Trois led's, vert, rouge et jaune, trois fiches femelles bananes, bleu, rouge et noir, trois résistances de 1,2 Kohms, en une de 4,7kohms, un condo de 2,2µF, une plaquette de montage, et les ic's 7403, 74121 avec leur sockets.

Les pièces principales montées

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Terminé

 

USAGE.

A l'usage on voit parfois les trois led allumées en même temps, cela signifie qu'il s'agit d'un signal avec les deux composantes a peut prêt égales. ( voir fig. a)Lampe rouge puisqu’il y a du positif, verte puisqu’il y de négatif et comme il y a des changements aussi la led jaune……

Si au contraire la led rouge est allumée en même temps que la led jaune, il s'agit d'un signal positif avec de variations négatives courtes ( voir fig. c)

Le cas contraire nous donne la led verte allumée avec la led jaune, et cal signifie évidemment un signal négatif avec de pointes positives.( 5 fig. b)

Des signaux si courtes sont en générales les signaux de sélection et donc facilement visibles avec le probe, des signaux pareils sont a contrôler dans les méthodes de dépannage décrites sur ce site;

 

Je laisse a votre imagination de faire et construire une boite pour monter la probe.

RETOUR ..................