NOUVEAUTES 2003 (3)

CITROEN C2

     Après les C3 et C3 pluriel, voici la petite soeur C2. Le remplacement de la Saxo est donc complètement assuré. Si la C3 ne se décline qu'en 5 portes, la C2, elle le sera en 3 portes uniquement. C'est donc une voiture différente de sa grande soeur, même si basée sur une plate-forme commune et partageant 60% de ses composant, elle est montée sur la même chaîne. La C2 est presque 20 cm plus courte de l'arrière, mais peut recevoir presque tous les moteurs de la C3. Une boite "Sensodrive" et une direction assistée électriquement permettent un confort de conduite en ville.
Côté look, ce qui est la plus frappant, c'est la disposition de la glace arrière. Signalons encore le hayon arrière qui s'ouvre en 2 parties, ce qui peut être particulièrement facile pour le chargement des courses.
     Ses concurrentes directes sont la RENAULT TWINGO, qui malgré son âge reste d'une habitabilité remarquable et la VW Lupo.

Cliquez sur l'image pour agrandir Cliquez sur l'image pour agrandir
CITROEN C2 - Norev


FIAT PANDA II

     Pour assurer sa survie, le constructeur italien n'avait d'autre resources que de présenter des nouveaux modèles aux normes actuelles. Il nous présente deux nouveautés, dont la première, dénomée après quelques hésitations PANDA (ex GINGO) est commercialise en septembre 2003.
     Dans la lignée de la TOPOLINO créée par Dante Giacosa en 1936 et qui a contribué à la démocratisation de l'automobile, particulièrment en Italie, nous avons connus la Nuova 500 (1957), puis la 126 (1972), la PANDA (1980), la Cinquecento (1991) et enfin la Seicento (1999).
     La PANDA qui compte 23 ans d'existence était un véhicule particulier dans sa conception : une "boite à malice" pourrait on dire. Il s'agissait d'un modèle entièrement nouveau dont l'habillage intérieur avait été confié à Ital Design. Contrairement à la lignée de 500, c'était une traction dont le moteur était dérivé de celui de la 126. Une particularité de ce modèle était son pare-brise plat et ses formes carrées. Les bas de caisse et pare-chocs étaient en résine.
     L'Auto-Journal de l'époque la désignait comme un "placard" roulant à cause de ses multiples bacs de rangement modulables.      C'est donc une lourde tâche que doit poursuivre la NEW PANDA présentée à la presse internationale le 2 septembre 2003. Cette dernière reprend l'esprit de sa devancière tout en incluant l'évolution actuelle dans tous les domaines.
     Définie comme une "petite grande", la nouvelle venue est idéale dans la circulation urbaine, mais permet également des trajets en dehors des agglomérations. La plate-forme devrait servir à divers modèles. Un mini-van et un modèle 4x4 et pourquoi pas un cabrio sont déjà annoncés. Les moteurs sont de type "Fire" de 1108cc - 54 ch et 1242cc - 60 ch pour l'essence et une évolution du 1251cc - 71 ch de la Punto développé en partenariat avec Général Motor, pour le diesel.
     Côté carrosserie, la NEW PANDA se présente sous la forme d'un mini-monospace, tandis que son arrière fait plutôt penser à un break. Il s'agit donc d'un savant mélange de formules actuelles à succès. Ses dimensions sont de 3m54 pour 1m59 de large et 1m58 de haut. Son volume de chargement se situe parmi les meilleurs de sa catégorie.
     En bref, c'est une petite citadine qui devrait rencontrer un succès bien mérité. C'est d'ailleurs ce qui semble se passer, puisque près de 100.000 commandes auraient été passées au cours des 2 premiers mois de commercialisation.

Cliquez sur l'image pour agrandir Cliquez sur l'image pour agrandir
FIAT PANDA II - Norev

La miniature

     Encore réalisée sur commande promotionnelle par Norev, le modèle est parfaitement réalisé dans les justes proportions. L'intérieur est parfaitement reproduit et en particulier la console centrale.


LA PANDA VOITURE DE L'ANNEE 2004 !

Nous apprenons en ce début décembre 2003 que la nouvelle super compact FIAT a été nommée voiture de l'année par les 58 journalistes du jury international. C'est la première fois qu'une voiture de ce segment (petites citadines) reçoit cette distinction.
Pour FIAT, c'est la 5eme victoire en 10 ans : la PUNTO (1985), les BRAVO/BRAVA (1996), l'Alfa 156 (1998), la 147 (2001) et la PANDA cette année.


FIAT IDEA

     FIAT continue dans son domaine de prédilection : la petite voiture. Voici donc un monospace compact de la catégorie juste inférieure aux Picasso, Scénic et autre VW Touran. Son concurrent actuel : l'Opel Meriva. Construit sur la plate-forme de la Punto, ce véhicule de 3m93 de long, 1m70 de large et 1m69 de haut se déclare d'une qualité de construction particulièrement soignée. D'un design innovant et élégant, cette FIAT est un réceptacle d'IDEES. Son style, et notamment sa calandre, rappele celui des autres véhicules de la marque.
     Côté moteurs, ils sont à la fois sobres et performants. La gamme compte les 1,2 l ou 1,4 l de 80 ou 93 ch essence et 1,3 l ou 1,9 l diesel de respectivement 70 ou 100 cv. De quoi satisfaire une large clientèle. Les moteurs à essence peuvent être accouplés à une boite "dualogic" robotisée, tout comme le petit diesel.
     Côté confort et agrément de conduite, notons que ce véhicule est disponible en deux finitions avec, en option, ordinateur de bord, toit ouvrant, phares automatiques, éventuelement au Xénon, surveillance de la pression des pneus et ESP.
     L'espace intérieur est surprenant pour un véhicule de cette taille et la finition est particulièrement soignée.
Commerçialisation : novembre 2003.

Cliquez sur l'image pour agrandir Cliquez sur l'image pour agrandir
FIAT IDEA - Norev

La miniature

     Sortie avant la commerciaisation de la voiture, voici encore une NOREV "promotion"


Pg PRECEDENTE      HOME  

SUITE : SALONS ET NEWS 2004 ...


Webmaster : J.SINGELEE